<p>(SDH/LPI)</p>
L’INSEE a publié son indice de référence des loyers, qui sert à la révision des loyers en cours de bail, mais aussi pour la réévaluation des loyers à la relocation.
L’INSEE a fait part ce jour de son indice de référence de loyers au titre du deuxième trimestre. Celui-ci modère sa progression par rapport à la parution du premier trimestre. Au deuxième trimestre 2020, l’indice de référence des loyers (IRL) s’est établi à 130,57, ce qui représente une progression de 0,66 %, sur un an, après une hausse de 0,92 % au trimestre précédent. Les loyers pourront donc être réévalués de 0,66 %.
On rappellera que l’IRL sert, depuis juillet 2012, à la révision des loyers en cours de bail. Depuis juillet 2012, il sert également à la révision des loyers à la relocation. L’article 9 de la loi n° 2008-111 du 8 février 2008 pour le pouvoir d’achat avait modifié cet indice créé par une loi de juillet 2005. Dans sa définition, l’IRL vise avant tout « à garantir aux locataires des hausses de loyers en rapport avec leur évolution du pouvoir d'achat et aux bailleurs le maintien d'un niveau d'entretien élevé et aussi à ne pas les dissuader d'investir dans le logement locatif ».
