<p>L'Hôtel de Ville de Lyon (SDH/LPI)</p>
Un projet immobilier, qui avait été contesté par l’ancienne maire d’arrondissement au 33 rue du Bon Pasteur, ne se fera finalement pas.
Le projet avait, durant le précédent mandat, opposé l’ancien maire de Lyon, Gérard Collomb, à la maire du 1er arrondissement, Nathalie Perrin-Gilbert. Celui-ci comprenait notamment, au 33 rue du Bon Pasteur, la construction d’un nouvel ensemble immobilier qui aurait ainsi fait disparaître un des rares ilots de végétation du quartier, l’un des plus denses d’Europe.
En 2018, si le conseil du 1e arrondissement s’était prononcé contre le projet du promoteur Neoxia, situé en haut des Pentes de la Croix-Rousse, le conseil municipal de l’ancienne majorité de la Ville de Lyon avait rendu un avis favorable à la vente du terrain. Aussi, la délibération avait fait l’objet d’une procédure contentieuse engagée par le 1e arrondissement.
Par communiqué, le nouveau maire EELV de Lyon a logiquement annoncé avoir arbitré en faveur du principe du maintien de l’espace vert. « Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a pris cette décision en lien avec son adjoint à l’urbanisme, Raphaël Michaud, conformément aux engagements pris auprès des Lyonnaises et des Lyonnais de ne pas accroître le niveau global d’artificialisation des sols, en commençant par préserver les espaces naturels existants. Attentive aux besoins exprimés par la population, la nouvelle équipe municipale acte qu’il est urgent de redonner de l’espace à la nature en ville, en recréant mais aussi en conservant des zones boisées, couvertes et respirables, accessibles à toutes et à tous.» La Ville ajoute qu’elle engagera avant la fin de l’année un appel à projet afin de co-construire avec les habitants un projet pérenne sur ce site qui reste à ce jour propriété de la Ville.
«Retravailler avec le secteur immobilier sur des projets plus cohérents »
« Le 1er arrondissement est l’un des arrondissements les plus denses et les plus minéraux de la ville. En ces périodes de chaleur caniculaire, le déficit d’espaces végétalisés, d’ombres et d’îlots de fraîcheur se fait cruellement sentir. Ici comme dans le reste de la ville, notre souhait est de retravailler avec le secteur immobilier sur des projets plus cohérents et respectueux des espaces naturels, plus proches des souhaits des habitantes et habitants qui veulent voir évoluer leur quartier sans l’étouffer », note Raphaël Michaud, adjoint à l’urbanisme, à l’habitat, au logement et à l’aménagement de la Ville de Lyon.
Pour sa part, la nouvelle maire du 1er arrondissement, Yasmine Bouagga, avait souhaité avec son équipe rouvrir ce dossier dès son élection. Elle s’est ainsi félicité de la décision de la Ville. « Alors que ce projet cristallisait des oppositions légitimes, ce jardin redevient un champ des possibles », conclut-elle.
