Le maire de Lyon acte le maintien d’une parcelle végétalisée dans le 1er arrondissement

Un projet immobilier, qui avait été contesté par l’ancienne maire d’arrondissement au 33 rue du Bon Pasteur, ne se fera finalement pas.

Le projet avait, durant le précédent mandat, opposé l’ancien maire de Lyon, Gérard Collomb, à la maire du 1er arrondissement, Nathalie Perrin-Gilbert. Celui-ci comprenait notamment, au 33 rue du Bon Pasteur, la construction d’un nouvel ensemble immobilier qui aurait ainsi fait disparaître un des rares ilots de végétation du quartier, l’un des plus denses d’Europe.

En 2018, si le conseil du 1e arrondissement s’était prononcé contre le projet du promoteur Neoxia, situé en haut des Pentes de la Croix-Rousse, le conseil municipal de l’ancienne majorité de la Ville de Lyon avait rendu un avis favorable à la vente du terrain. Aussi, la délibération avait fait l’objet d’une procédure contentieuse engagée par le 1e arrondissement.

Par communiqué, le nouveau maire EELV de Lyon a logiquement annoncé avoir arbitré en faveur du principe du maintien de l’espace vert. « Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a pris cette décision en lien avec son adjoint à l’urbanisme, Raphaël Michaud, conformément aux engagements pris auprès des Lyonnaises et des Lyonnais de ne pas accroître le niveau global d’artificialisation des sols, en commençant par préserver les espaces naturels existants. Attentive aux besoins exprimés par la population, la nouvelle équipe municipale acte qu’il est urgent de redonner de l’espace à la nature en ville, en recréant mais aussi en conservant des zones boisées, couvertes et respirables, accessibles à toutes et à tous.» La Ville ajoute qu’elle engagera avant la fin de l’année un appel à projet afin de co-construire avec les habitants un projet pérenne sur ce site qui reste à ce jour propriété de la Ville.

«Retravailler avec le secteur immobilier sur des projets plus cohérents »

« Le 1er arrondissement est l’un des arrondissements les plus denses et les plus minéraux de la ville. En ces périodes de chaleur caniculaire, le déficit d’espaces végétalisés, d’ombres et d’îlots de fraîcheur se fait cruellement sentir. Ici comme dans le reste de la ville, notre souhait est de retravailler avec le secteur immobilier sur des projets plus cohérents et respectueux des espaces naturels, plus proches des souhaits des habitantes et habitants qui veulent voir évoluer leur quartier sans l’étouffer », note Raphaël Michaud, adjoint à l’urbanisme, à l’habitat, au logement et à l’aménagement de la Ville de Lyon.

Pour sa part, la nouvelle maire du 1er arrondissement, Yasmine Bouagga, avait souhaité avec son équipe rouvrir ce dossier dès son élection. Elle s’est ainsi félicité de la décision de la Ville. « Alors que ce projet cristallisait des oppositions légitimes, ce jardin redevient un champ des possibles », conclut-elle.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


« Nous avons un méta projet, le projet de la ‘Métropole harmonieuse’ »

nullOlivier Bianchi est maire de Clermont Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole. Nous évoquons avec lui la méthode qui a permis de mettre au point et voter en décembre une programmation pluriannuelle des investissement sur 10 ans. Nous échangeons plus largement, avec lui, sur l’organisation de la 4e Métropole d’Auvergne-Rhône-Alpes, et les enjeux de celle-ci.


Vinci Immobilier vise le zéro artificialisation nette à l’horizon 2030

null
Le groupe, qui compte parmi les leaders de la promotion immobilière en France, s’est engagé ce jeudi sur cet objectif.


Réhabilitation des centres-villes : Nexity signe un partenariat avec Meridiam

Cet accord porte sur l’accompagnement des collectivités dans la réhabilitation des centres-villes en France.


Urbanisme, mobilités, transition énergétique: ce qui attend les lyonnais en 2022

La Ville de Lyon a détaillé les grandes mesures à venir et les grandes orientations.


«Nous créons le lien entre investisseurs et promoteurs »

Mathieu Descout est président de Novaxia Investissement. Nous évoquons avec lui l’activité de la société de gestion, qui opère dans le recyclage urbain.


Clermont Auvergne Métropole : les orientations du PADD validées

La conception du plan local d’urbanisme de la Métropole a passé une nouvelle étape, avant la conception du nouveau règlement en 2022.


Un projet de réhabilitation des grandes cités TASE à Vaulx-en-Velin

nullCe projet de requalification au cœur du Carré de Soie, concerne près 299 logements locatifs sociaux Le montant de celui-ci s’élève à 26.1 millions d’euros.


Guillotière / Part-Dieu : l’État crée une brigade spécialisée de terrain

Cette solution vise à répondre à la dégradation de la situation sécuritaire dans le quartier de la Guillotière.


2,3 millions d’euros engagés par la Métropole pour la place Gabriel Peri

Par cet engagement, la Métropole vise à améliorer les espaces publics du cœur du quartier de la Guillotière.


Rive droite du Rhône : un espace d’échanges sur la place des Terreaux

Dans le cadre de la concertation lancée le mois dernier, un espace est mis en place du mercredi 15 au samedi 18 décembre pour imaginer les quais de demain.


Vallon des hôpitaux à Saint-Genis-Laval : le dossier de réalisation approuvé

null
Le dossier de réalisation a été approuvé par le Conseil de la Métropole de Lyon durant la séance du 13 et 14 décembre.


Inauguration de la rue de la République réaménagée à Vaulx-en-Velin

Cette inauguration a eu lieu mercredi 8 décembre, à l’occasion de la fête du Cardon.


Tramway T10 : une préférence pour la variante Zola / Jaurès

Le SYTRAL a fait part , lundi, du bilan de la concertation portant sur le tramway T10.


54 nouveaux recyclages de friches en Auvergne-Rhône-Alpes

L’Etat a annoncé les nouvelles opérations retenues dans la région au titre du « fonds friches », au sein de France Relance.


Prolongation d’Action Cœur de Ville: lancement de la concertation

La consultation officielle des maires et présidents d’intercommunalités des territoires concernés a été lancée ce mardi auprès des maires des 234 villes bénéficiaires.