<p>(SDH/LPI)</p>
Les intermédiaires en crédit Cafpi et Emprunt Direct s’attendent tous deux à une baisse de la production de crédit. Le taux d’accord est, par ailleurs, en repli.
En juillet, les taux de crédit immobilier avaient une nouvelle fois diminué en Auvergne-Rhône-Alpes, selon Emprunt Direct, qui indiquait que les établissements financiers revenaient sur le segment du crédit à l’habitat, ce qui se traduisait dans les faits par une plus forte concurrence et des baisses de taux plus nombreuses afin de capter une nouvelle clientèle. Ces baisses assez marquées par rapport à juin, étaient toutefois plus que jamais dépendantes du profil du demandeur de prêt. «Le repli peut s’établir jusqu’à 20 points de base pour les excellents dossiers, les autres dossiers bénéficiant pour leur par de baisses moindres, voire inexistantes», notait le courtier fin juillet. La sélectivité est donc plus que jamais de mise dans le secteur bancaire.
Sur le mois d’août, un resserrement est constaté au niveau des barèmes affichés par les banques sur les taux longues durées, avec une hausse du taux sur 20 ans et une baisse sur 25 ans, observe un autre intermédiaire en crédit, Cafpi. « On observe également un creusement de l’écart entre les taux affichés et les taux réellement pratiqués. Cafpi a négocié des taux en moyenne inférieurs de 0,40% sur toutes les durées avec ses banques partenaires. Cela démontre que malgré la hausse des barèmes, les banques traitent en priorité les meilleurs profils qui bénéficient de meilleures négociations », souligne Philippe Taboret, directeur général délégué de Cafpi.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
