Un renforcement de l’offre du SYTRAL

Le syndicat des transports de l’agglomération lyonnaise et du Rhône a annoncé engager 4.1 millions d’euros supplémentaires pour adapter et renforcer l’offre de ses réseaux.

Le SYTRAL a annoncé dans un communiqué engager 4.1 millions d’euros supplémentaires pour adapter et renforcer l’offre de ses réseaux. Le syndicat des transports de l’agglomération lyonnaise et du Rhône doit en effet poursuivre ses investissements et renforcer la capacité et le développement de ses réseaux. « La commission d’adaptation, réunie par le SYTRAL, participe à l’ajustement de cette offre pour répondre au mieux à l’évolution des besoins des territoires en matière de déplacements, en lien avec ses délégataires et les élus des communes concernées », indique-t-il dans un communiqué.

Les dernières années se sont traduites par une forte hausse de la fréquentation du réseau de transports en commun. Depuis deux ans, celui-ci connait une très forte croissance de l’ordre de 5% par an, une dynamique qui s’est poursuivie jusqu’au début de la pandémie de COVID-19. Durant la période de confinement, de mi-mars à mi-mai, une offre forte a été maintenue, et dès le 11 mai une offre à plus de 85% a été mise en place, portée à 100% dès le 25 mai. La fréquence offrant une importante capacité a permis de maitriser les flux et faire respecter la distanciation physique.

Ce nouveau renforcement de l’offre s’inscrit en prolongement d’une tendance déjà bien établie. Depuis 2017, le SYTRAL avait déployé une adaptation de l’offre sans précédent, représentant un budget de plus de 17 millions d’euros sur le réseau TCL.

«Nous poursuivons ainsi les efforts engagés avec cette nouvelle adaptation de l’offre. Ce renfort permettra d’offrir plus de capacité pour assurer la plus grande fluidité possible sur nos réseaux. Le SYTRAL a d’ailleurs été la seule autorité de France à pouvoir remonter une offre à 100% dès la fin du confinement en assurant une sécurisation sanitaire optimale du réseau. Cela a permis à nos usagers de circuler en toute confiance avec une reprise accélérée de la fréquentation proche de 70%. Il s’agit de tout mettre en œuvre afin d’éviter la hausse de la part modale de la voiture et répondre à l’enjeu environnemental et social que représentent les transports en commun », a précisé la présidente du SYTRAL, Fouziya Bouzerda dans un communiqué. `

Adaptation de l’offre de tramway

Au niveau de l’offre de tram, on notera deux changements majeurs, à savoir la création de nouvelles dessertes T3 avec une desserte quotidienne renforcée de 25% et le passage du terminus de T2 à Hôtel de Région – Montrochet avec une fréquence de 2 minutes.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


10.000 m² de bureaux à Vaise pour le groupe R.A.S

Une partie de l’immeuble au sein duquel le groupe s’installera en novembre 2026 est proposée à la location.


Aramisauto ouvre une agence de 1.000 m² à Irigny

Le leader de la vente en ligne de véhicules d’occasion reconditionnés ouvre une deuxième agence en région lyonnaise


L’Assemblée nationale examine la pérennisation de l’encadrement des loyers

L’Assemblée examinera ce jeudi une proposition de loi visant à retrouver la confiance et l’équilibre dans les rapports locatifs.


20 métiers du BTP en démonstration au Mondial des Métiers

nullLe Mondial des Métiers est organisé à Eurexpo-Lyon du 11 au 14 décembre. La FFB, la CAPEB, la FRTP et SCOP BTP Auvergne-Rhône-Alpes seront présents.


4 entreprises régionales distinguées lors des signatures Pôle Habitat FFB 2025

nullQuatre entreprises adhérentes du Pôle Habitat FFB Auvergne-Rhône-Alpes ont été distinguées lors des « Signatures Pôle Habitat FFB », grand concours professionnel.


Pour la moitié des ménages, l’immobilier représente l’essentiel du patrimoine

L’INSEE a dévoilé son étude sur les montants de patrimoine détenus par les ménages en 2024.


USIT, un outil pour évaluer le potentiel de reconversion des actifs

JLL a dévoilé ce mardi cette solution visant à évaluer ce potentiel pour des actifs immobiliers vacants ou en difficulté.


Saint-Étienne : Jean-Pierre Berger finalement candidat de la majorité municipale

Celui qui était jusqu’ici premier adjoint au maire de la ville sera finalement le candidat de la majorité municipale à la fonction de maire de la Ville, Marc Chassaubéné ayant jeté l’éponge dans un «souci d’apaisement».


Villeurbanne : la SVU lance la collecte de cartons en cyclologistique

La société villeurbannaise d’urbanisme a lancé ce service gratuit de collecte de cartons auprès des commerçants des Gratte-Ciel.


Immobilier : les volumes se sont repris en 2025

nullLes Notaires de France ont fait part ce lundi du bilan immobilier de l’année 2025 dans l’ancien, ainsi que des premières tendances pour le début 2026.


« Manufacture » a été livré

La Société de la Tour Eiffel et Vinci Immobilier ont annoncé ce lundi la livraison de l’immeuble mixte et réversible « Manufacture », dans le troisième arrondissement de Lyon.


Fontaines-sur-Saône : les nouveaux abords du collège Jean de Tournes inaugurés

nullLe collège Jean de Tournes possède désormais un nouveau parvis et une cour réaménagée selon le souhait des collégiens, issu d’un budget participatif.


Barnes lance Barnes Asset Management

Cette nouvelle filiale constitue une plateforme dédiée à la valorisation d’actifs résidentiels et hôteliers.


Les crédits immobiliers au plus haut depuis janvier 2023

La production de crédit à l’habitat a dépassé son plus haut annuel de juillet et atteint des niveaux inédits depuis près de trois ans.


Projet «le Vallon» à Saint-Genis-Laval : les deux premiers lots attribués

nullLes HCL ont désigné, en lien avec la Ville et la Métropole de Lyon, l’équipe qui réalisera les lots E2 et E5 de la ZAC du Vallon, projet urbain qui se traduira à terme par la construction de 1.350 logements.