<p>(SDH/LPI)</p>
Si la construction de logements est toujours en phase de reprise après le trou d’air de mars-avril, juillet a été marqué par un léger reflux de la construction après un vif rebond suite au déconfinement.
Le service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique a fait état ce matin des chiffres portant sur la construction de logements à fin juillet. Il a ainsi indiqué qu’après une chute en mars et avril relative au confinement et après une reprise progressive en mai et juin, les autorisations et mises en chantier de logements s’étaient légèrement repliées en juillet en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO).
Retour vers les niveaux d’avant confinement
Sur le mois, le nombre de logements autorisés à la construction était en effet en baisse par rapport à la moyenne des trois mois précédant le confinement (décembre 2019 à février 2020). Concernant les mises en chantier, le niveau atteint pour les logements commencés s’approche pour sa part de ses moyennes d'avant confinement, avec des baisses respectives de - 8% et -5 %, bien davantage que pour les autorisations.
Le SDES révèle ainsi une baisse des autorisations et mises en chantier de logements en juillet en données CVS-CJO, avec un nombre de logements autorisés à la construction inférieur de 23% par rapport la moyenne des douze mois précédant le confinement (mars 2019 à février 2020), et de 28% à la moyenne des trois mois précédant le confinement (décembre 2019 à février 2020). En avril, il était inférieur de 64% aux chiffres de cette même période. « Le léger repli de juillet est la résultante de deux mouvements contraires : un repli plus marqué des autorisations de logements collectifs ou en résidence (- 36 % par rapport à la moyenne des trois mois précédant le confinement en juillet, contre - 23 % en juin) et une poursuite de la reprise des logements individuels (respectivement - 14 % en juillet contre - 25 % en juin) », indique le SDES.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
