<p>La Métropole de Lyon (SDH/LPI)</p>
La piétonisation aux abords des établissements scolaires a été lancée dès cet été de manière prioritaire. La Métropole va également lancer un audit en matière de performance énergétique des collèges.
Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, visitait mardi matin, à l’occasion de la rentrée scolaire, le collège Théodore Monod à Bron avec le principal Thierry Gouchon. A cette occasion, la Métropole a fait un point sur les premiers chantiers lancés depuis le mois de juin.
Visite du collège Théodore Monod à Bron avec le principal Thierry Gouchon où tout est prêt pour la réussite des élèves dans le respect des règles sanitaires @academielyon@anissa_khedher@jeremiebreaud@moreiraV_@DugripOlivier pic.twitter.com/Slp5ByJDsO
— Bruno Bernard (@brunobernard_fr) September 1, 2020
Premier chantier prioritaire du nouvel exécutif écologiste à la Métropole et à la mairie de Lyon, la piétonisation a été mise en œuvre dès le début de l’été aux abords de nombreux établissements scolaires à Lyon.
Pour les nouveaux élus, l’école occupant une place centrale dans la vie des familles, il est donc normal de lui reconnaître aussi une place dans la vie des quartiers et dans leur aménagement.
« La piétonisation, si elle nécessite quelques modifications de nos habitudes et de nos usages, apportera des réponses concrètes en termes de sécurité, mais aussi de confort pour les piétons et les cyclistes. Elle apportera aussi des bénéfices sur la qualité de vie de chacune et chacun par une amélioration de la qualité de l’air et du niveau sonore, mais aussi par la possibilité qu’elle offre, grâce aux espaces nouveaux qu’elle crée, d’introduire plus de nature en ville, et laisser de la place au jeu et à la convivialité », indique la Métropole de Lyon.
Dès cette rentrée scolaire, une première série de piétonisations auprès de 12 écoles réparties sur 7 sites. Ces piétonisations concernent ainsi l’école primaire Doisneau dans le 1er arrondissement, sur la rue sergent Blandan entre les rues Pareille et la place Saint-Vincent, mais aussi dans le 2ème arrondissement, le groupe scolaire Lamartine, rue Jean Fabre entre rue de Savoie et la place des Jacobins.
Les autres écoles concernées sont le groupe scolaire Meynis, situé rue Meynis, dans le 3ème arrondissement, le groupe scolaire Jean de La Fontaine situé rue Dangon entre la place Camille Flammarion et la place Picard, dans le 4ème arrondissement, mais aussi l’école Maternelle Gilbert Dru, situé rue St Michel entre la rue Gilbert Dru et la rue Capitaine Cluzan. La piétonisation a également été réalisée dans le 8ème arrondissement, à proximité du groupe scolaire Édouard Herriot, situé rue Bataille entre la rue Seignemartin et la rue Joseph Nicolas, et dans le 9ème arrondissement, près du groupe scolaire Joannes Masset, situé rue Docteur Horand entre la rue Saint-Pierre de Vaise et la rue Gorge de Loup.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
