Lancement de la « Tournée PaQte »

Nadia Hai, ministre déléguée chargée de la Ville, a lancé ce lundi cette tournée visant à promouvoir ce programme propulsé par l'Agence nationale de la cohésion des territoires et Impact Partners.

La ministre déléguée chargée de la Ville, Nadia Hai, a lancé ce lundi la "Tournée PAQTE", à la salle Chocolatero de Cergy, sur l’île de loisirs de Cergy Pontoise. Ce dispositif PaQte (Pacte Avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises) est un programme d'accompagnement adapté aux besoins des entreprises et de tous les collaborateurs voulant s'engager. Son objectif est de permettre aux entreprises de s'impliquer aux côtés des acteurs publics et associatifs en vue d' une meilleure inclusion économique et sociale des habitants des quartiers populaires.

Le ministère de la Ville indique que 100 grandes entreprises se sont déjà engagées, depuis son lancement, au niveau national. 1.400 sont actives dans les quartiers populaires par l'intermédiaire de milliers de collaborateurs sur le terrain qui coachent pour la rédaction de CV, mais aussi se présenter avec des simulations d’entretien, et pour promouvoir l'apprentissage ou encore juste partager leur parcours de vie.

Ce sont plus de 30.000 jeunes, dans le cadre de la Tournée PaQte, de quartiers prioritaires de la politique de la ville qui vont être accompagnés. Plus de 100 évènements vont être organisés dans toute la France, 75 départements s’étant engagés au total sur le PaQte, et 52 d'entre eux ayant déjà déployé le dispositif avec le soutien de 1.400 entreprises.

"Le PaQte est un formidable outil, au service des entreprises comme des habitants des quartiers, qui a fait la démonstration de son efficacité depuis son lancement en 2018. Je le renforcerai pour que nos concitoyens dans les quartiers, notamment les jeunes, puissent faire face aux conséquences socioéconomiques exceptionnelles de la crise sanitaire et ce, partout sur le territoire. Tel est le sens de la tournée engagée aujourd'hui", a indiqué Nadia Hai, ministre déléguée en charge de la Ville, dans un communiqué.

4 axes

La mise en œuvre du PaQte sur l’ensemble du territoire par l'ANCT et IMPACT Partners repose sur 4 axes, à savoir la sensibilisation, en particulier par les stagiaires de 3ème des collèges REP et REP+, la formation, avec la promotion de l'alternance dans les quartiers populaires, le recrutement, en valorisant les méthodes non discriminantes, et enfin un dernier axe qui consiste à acheter en mettant en place une politique d’achat inclusive.

« Le lancement de notre tournée à Cergy est aussi l'occasion de remercier ceux qui se sont mobilisés pour faire réussir les ‘Quartiers d’été’ comme Sanofi, L'Oréal, GTT, CRIT France, SUEZ, Sodexo, Engie, SNCF, CIC, Enedis, Manpower, Total, La Poste, iGroup, EPSA, Paris Football Academy, Boulanger, Alliance Emploi, Salesforce », rappelle Mathieu Cornieti, président d'Impact Partners.

Outre hier à Cergy, la tournée PAQTE le 10 septembre à Brest, le 15 septembre et 29 septembre à Paris au Salon « Jeunes d’Avenir » et chez BPIfrance, le 29 octobre et le 3 novembre à Marseille, le 18 novembre à Lille, le 19 novembre à Strasbourg et le 25 novembre à Nantes.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Pas de « Convergence Vélo » cette année

Du fait du contexte sanitaire, la Métropole de Lyon a annoncé l’annulation de l’édition 2020 de cette opération visant à promouvoir l’usage du vélo.


A Villeurbanne, 1ère opération de piétonisation hors de Lyon

L’opération, intitulée « la voie est libre », était également organisée ce week-end dans la ville.


Un week-end piéton élargi à Lyon, avec «La voie est libre»

Les 26 et 27 septembre, les villes de Lyon, de Villeurbanne et la Métropole ont fait le choix d’organiser un weekend piéton dans le coeur de la Presqu’île, mais aussi dans tous les arrondissements de Lyon et à Villeurbanne.


Caluire : des voies cyclables aménagées sous 6 semaines à Saint-Clair

La Métropole de Lyon a indiqué vouloir aménager les voies cyclables dans le secteur Saint-Clair à Caluire et entre le pont Poincaré et le boulevard Stalingrad.


Un marché locatif « fortement touché par la récession », selon une étude

A l’initiative de Cushman & Wakefield, une étude rédigée par un think tank international composé de chercheurs et d’économistes du monde entier aborde les conséquences de la crise sanitaire sur l’immobilier de bureaux.


Jean-Pierre Berger, nouveau président du SCOT Sud-Loire

Il succède à Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole.


Fermeture de la traversante entre la rue des Capucins et la rue Terme

Un segment de rue situé dans le premier arrondissement de Lyon est désormais fermé à la circulation de véhicules motorisés.


Alliance de Dynacité et de la CERA dans le logement intermédiaire

Les deux entités ont annoncé mercredi créer MyLi, une société spécialisée dans la production et la gestion de logements locatifs intermédiaires.


Fabien Bagnon, nouveau président de LPA

Le 13ème vice-président de la Métropole de Lyon chargé des mobilités actives été élu PDG de l’entreprise par le conseil d’administration de la SEM.


La commission permanente adopte des mesures face à la crise sanitaire

La commission permanente s’est réunie et a adopté une série de délibérations pour faire face à la crise sanitaire du Covid- 19.


Avec l’usage croissant du vélo, la mortalité des cyclistes augmente

Avec le passage du tour de France à Lyon, la préfecture a tenu à sensibiliser les usagers.


Les zones d’emploi des Métropoles regroupent la moitié de l’emploi de la région

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a publié une étude, réalisée avec la Direccte, sur les nouvelles zones d’emploi de la région.


Le salon pour le logement des jeunes moins fréquenté du fait de la Covid


Cet événement qui se tient chaque année en septembre a pu être organisé en seulement quelques jours au sein de l’Hôtel de Ville de Lyon, suite à l’autorisation de la municipalité.


Rencontre prévue entre Eric Piolle et la majorité de Villeurbanne pour un partage d’expérience

Celle-ci aura lieu ce samedi.


En Auvergne-Rhône-Alpes, la population regroupée sur un dixième du territoire

Une récente étude de l’INSEE montré que les deux tiers de la population d’Auvergne-Rhône-Alpes se trouvaient, en 2016, localisés sur 11 % du territoire.