Lancement de la « Tournée PaQte »

Nadia Hai, ministre déléguée chargée de la Ville, a lancé ce lundi cette tournée visant à promouvoir ce programme propulsé par l'Agence nationale de la cohésion des territoires et Impact Partners.

La ministre déléguée chargée de la Ville, Nadia Hai, a lancé ce lundi la "Tournée PAQTE", à la salle Chocolatero de Cergy, sur l’île de loisirs de Cergy Pontoise. Ce dispositif PaQte (Pacte Avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises) est un programme d'accompagnement adapté aux besoins des entreprises et de tous les collaborateurs voulant s'engager. Son objectif est de permettre aux entreprises de s'impliquer aux côtés des acteurs publics et associatifs en vue d' une meilleure inclusion économique et sociale des habitants des quartiers populaires.

Le ministère de la Ville indique que 100 grandes entreprises se sont déjà engagées, depuis son lancement, au niveau national. 1.400 sont actives dans les quartiers populaires par l'intermédiaire de milliers de collaborateurs sur le terrain qui coachent pour la rédaction de CV, mais aussi se présenter avec des simulations d’entretien, et pour promouvoir l'apprentissage ou encore juste partager leur parcours de vie.

Ce sont plus de 30.000 jeunes, dans le cadre de la Tournée PaQte, de quartiers prioritaires de la politique de la ville qui vont être accompagnés. Plus de 100 évènements vont être organisés dans toute la France, 75 départements s’étant engagés au total sur le PaQte, et 52 d'entre eux ayant déjà déployé le dispositif avec le soutien de 1.400 entreprises.

"Le PaQte est un formidable outil, au service des entreprises comme des habitants des quartiers, qui a fait la démonstration de son efficacité depuis son lancement en 2018. Je le renforcerai pour que nos concitoyens dans les quartiers, notamment les jeunes, puissent faire face aux conséquences socioéconomiques exceptionnelles de la crise sanitaire et ce, partout sur le territoire. Tel est le sens de la tournée engagée aujourd'hui", a indiqué Nadia Hai, ministre déléguée en charge de la Ville, dans un communiqué.

4 axes

La mise en œuvre du PaQte sur l’ensemble du territoire par l'ANCT et IMPACT Partners repose sur 4 axes, à savoir la sensibilisation, en particulier par les stagiaires de 3ème des collèges REP et REP+, la formation, avec la promotion de l'alternance dans les quartiers populaires, le recrutement, en valorisant les méthodes non discriminantes, et enfin un dernier axe qui consiste à acheter en mettant en place une politique d’achat inclusive.

« Le lancement de notre tournée à Cergy est aussi l'occasion de remercier ceux qui se sont mobilisés pour faire réussir les ‘Quartiers d’été’ comme Sanofi, L'Oréal, GTT, CRIT France, SUEZ, Sodexo, Engie, SNCF, CIC, Enedis, Manpower, Total, La Poste, iGroup, EPSA, Paris Football Academy, Boulanger, Alliance Emploi, Salesforce », rappelle Mathieu Cornieti, président d'Impact Partners.

Outre hier à Cergy, la tournée PAQTE le 10 septembre à Brest, le 15 septembre et 29 septembre à Paris au Salon « Jeunes d’Avenir » et chez BPIfrance, le 29 octobre et le 3 novembre à Marseille, le 18 novembre à Lille, le 19 novembre à Strasbourg et le 25 novembre à Nantes.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un appel a candidatures pour lutter contre la vacance des logements

Celui-ci vise à accompagner des collectivités dans leurs démarches de lutte contre la vacance des logements.


Auvergne-Rhône-Alpes emprunte à taux négatif

null
La Région est ainsi la première collectivité française à emprunter sur le long terme à taux négatif.


Les modes doux pèsent moins de 10% des déplacements domicile-travail

C’est ce que révèle une étude de l’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes sur les modes de déplacement domicile-travail de la population de la région.


Lancement d’une plateforme pour la qualité de l’air, «Air’Attitude»

L’observatoire ATMO Auvergne-Rhône-Alpes a lancé cette plateforme collaborative avec pour objectif que chacun puisse contribuer à améliorer la qualité de l’air et l’environnement.


Une démographie dynamique dans la périphérie des grandes villes de la région

L’INSEE a fait part d’une étude qui révèle que la population croît fortement dans les couronnes des grandes et très grandes aires d’attraction des villes.


Castex et Wauquiez signent le plan de relance Etat-Région

3 milliards d’euros d’investissements sont prévus au total dans ce plan dans les deux ans à venir.


Fin de la pédagogie pour les voies de covoiturage M6/M7

null
Les automobilistes seuls à bord de leur véhicule et empruntant ces voies pourront, dès ce lundi, être verbalisés.


Vers davantage de sécurité pour le Boulevard Urbain Est

La Métropole de Lyon et la ville de Vaulx-en-Velin ont annoncé mettre en place des mesures immédiates, suite au décès d’un cycliste.


La définition de « logement décent » élargie

Ceci va permettre d’exclure les premières passoires énergétiques du marche locatif.


Les professionnels de l’événementiel en quête de visibilité

Ceux-ci souhaitent une date prévisionnelle et de modalités de réouverture des activités événementielles.


La Région soutient un centre superviseur urbain mutualisé

La Région s’engage à hauteur de 100.000 euros pour le futur centre superviseur urbain mutualisé de 5 communes du sud-ouest lyonnais : Grigny, Pierre-Bénite, Vernaison, Charly et Saint-Genis-Laval.


28 millions d’euros de travaux immobiliers pour les policiers du Rhône

La démarche, qui s’inscrit dans le cadre du plan de relance, portera sur la réalisation de projets de rénovation et de modernisation des bâtiments de la police nationale.


La ligne de bus express 15E mise en service entre Gare d’Yvours et Bellecour

null
Cette nouvelle ligne offre désormais une desserte du sud-ouest lyonnais via la voie métropolitaine M7.


Auvergne-Rhône-Alpes approche des 8 millions d’habitants

null L’INSEE a fait part ce jour des populations légales des territoires, dont ceux des régions et des départements.


Saint-Étienne poursuit son rebond démographique

La préfecture de la Loire compte aujourd’hui plus de 175.000 habitants, et conforte un peu plus sa position de deuxième ville d’Auvergne Rhône-Alpes.