Lancement de la « Tournée PaQte »

Nadia Hai, ministre déléguée chargée de la Ville, a lancé ce lundi cette tournée visant à promouvoir ce programme propulsé par l'Agence nationale de la cohésion des territoires et Impact Partners.

La ministre déléguée chargée de la Ville, Nadia Hai, a lancé ce lundi la "Tournée PAQTE", à la salle Chocolatero de Cergy, sur l’île de loisirs de Cergy Pontoise. Ce dispositif PaQte (Pacte Avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises) est un programme d'accompagnement adapté aux besoins des entreprises et de tous les collaborateurs voulant s'engager. Son objectif est de permettre aux entreprises de s'impliquer aux côtés des acteurs publics et associatifs en vue d' une meilleure inclusion économique et sociale des habitants des quartiers populaires.

Le ministère de la Ville indique que 100 grandes entreprises se sont déjà engagées, depuis son lancement, au niveau national. 1.400 sont actives dans les quartiers populaires par l'intermédiaire de milliers de collaborateurs sur le terrain qui coachent pour la rédaction de CV, mais aussi se présenter avec des simulations d’entretien, et pour promouvoir l'apprentissage ou encore juste partager leur parcours de vie.

Ce sont plus de 30.000 jeunes, dans le cadre de la Tournée PaQte, de quartiers prioritaires de la politique de la ville qui vont être accompagnés. Plus de 100 évènements vont être organisés dans toute la France, 75 départements s’étant engagés au total sur le PaQte, et 52 d'entre eux ayant déjà déployé le dispositif avec le soutien de 1.400 entreprises.

"Le PaQte est un formidable outil, au service des entreprises comme des habitants des quartiers, qui a fait la démonstration de son efficacité depuis son lancement en 2018. Je le renforcerai pour que nos concitoyens dans les quartiers, notamment les jeunes, puissent faire face aux conséquences socioéconomiques exceptionnelles de la crise sanitaire et ce, partout sur le territoire. Tel est le sens de la tournée engagée aujourd'hui", a indiqué Nadia Hai, ministre déléguée en charge de la Ville, dans un communiqué.

4 axes

La mise en œuvre du PaQte sur l’ensemble du territoire par l'ANCT et IMPACT Partners repose sur 4 axes, à savoir la sensibilisation, en particulier par les stagiaires de 3ème des collèges REP et REP+, la formation, avec la promotion de l'alternance dans les quartiers populaires, le recrutement, en valorisant les méthodes non discriminantes, et enfin un dernier axe qui consiste à acheter en mettant en place une politique d’achat inclusive.

« Le lancement de notre tournée à Cergy est aussi l'occasion de remercier ceux qui se sont mobilisés pour faire réussir les ‘Quartiers d’été’ comme Sanofi, L'Oréal, GTT, CRIT France, SUEZ, Sodexo, Engie, SNCF, CIC, Enedis, Manpower, Total, La Poste, iGroup, EPSA, Paris Football Academy, Boulanger, Alliance Emploi, Salesforce », rappelle Mathieu Cornieti, président d'Impact Partners.

Outre hier à Cergy, la tournée PAQTE le 10 septembre à Brest, le 15 septembre et 29 septembre à Paris au Salon « Jeunes d’Avenir » et chez BPIfrance, le 29 octobre et le 3 novembre à Marseille, le 18 novembre à Lille, le 19 novembre à Strasbourg et le 25 novembre à Nantes.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Corbas : DCB Logistics a livré sa plateforme courrier-colis


Celle-ci, qui a été construite en un an, est destinée au groupe La Poste


Tramway T10 : Michèle Picard ne donne pas d’avis sur les variantes

La vice-présidente de la Métropole et maire de Vénissieux organisait mercredi sa traditionnelle conférence de presse de rentrée.


Emmanuelle Wargon rend public le rapport Girometti/Leclercq

Ce rapport porte sur la qualité d’utilisation du logement, afin d’en faire « un des éléments de référence du logement de demain, plus agréable a vivre, plus sobre en énergie et en foncier, et plus évolutif dans le temps ».


Lancement de la concertation sur la ZFE

nullLa Métropole de Lyon a présenté vendredi sur les modalités de la concertation sur la mise en place de la zone à faibles émissions.


Le pont de Couzon rouvre dès ce mercredi

Dès ce 1er septembre, le pont va rouvrir à tous les modes de déplacement.


Les prix de l’immobilier restent en nette hausse à Lyon

nullLPI-Seloger a fait part vendredi de son dernier baromètre mensuel.


Vers la création d’un 3e cimetière métropolitain au sud de la Métropole de Lyon

Une étude lancée en 2017 a permis d’identifier le site de Charly, au niveau de la route de Saint Abdon. La commune est toutefois opposée au projet.


Lyon, l’une des villes les plus tendues en matière de colocation

nullLocService a fait part de son observatoire de la colocation 2021. Derrière La Rochelle, la capitale des Gaules fait partie des villes où la demande pour ce type de location est la plus forte. Loin devant Saint-Etienne.


Chasse-sur-Rhône : concertation mobile ce jeudi pour l’A46 Sud

Cette concertation sur l’élargissement de l’axe autoroutier interviendra ce 26 août de 9 heures à 12 heures./p>


Élargissement de l’A46 Sud : la concertation publique se poursuit

Une réunion publique numérique se tient ce mardi 24 août à 19 heures.


Décès de Jean-Charles Foddis, directeur exécutif de l’ADERLY

Les hommages se sont succédé, après la disparition brutale du dirigeant de l’agence de développement économique de Lyon.


Début de la concertation pour les lignes T9 et T10

nullCe lundi 23 août marque le début de la concertation de deux lignes de tramway prévues dans le plan de mandat du SYTRAL 2021-2026 : les lignes T9 et T10. Celles-ci vont desservir Lyon, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne, Saint-Fons, et Vénissieux.


Écully et Saint-Genis-les-Ollières : pas d’état de catastrophe naturelle

Les communes n’ont pas été reconnues en état de catastrophe naturelle au titre des mouvements de terrains survenus les 10 mai et 11 mai de cette année.


Vicat : des résultats semestriels bien accueillis

Le cimentier basé à L’Isle d’Abeau a publié mercredi ses résultats.


Lyon 7 : « À la Source » loue 350 m² de locaux mixtes

Valoris Real Estate était conseil de l’opération.