Le masque devient obligatoire à Lyon et Villeurbanne

Le préfet du Rhône a annoncé que le masque serait obligatoire dans l'espace public à l'intérieur de ces deux villes dès ce mardi. Le masque devient aussi obligatoire en entreprise dès ce 1er septembre.

Le préfet du Rhône organisait ce lundi une conférence de presse en présence du directeur général de l'agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes, du maire de Lyon, et du maire de Villeurbanne.

La préfecture du Rhône a confirmé ce lundi qu’à compter de ce mardi 1er septembre, le port du masque serait obligatoire dans l’espace public pour toute personne de 11 ans et plus sur l’ensemble des villes de Lyon et de Villeurbanne. Seule « une tolérance sera accordée aux cyclistes et aux joggeurs » a indiqué le préfet.

Il a rappelé que cette mesure faisait suite à celles prises dans d’autres territoires urbains en France. « Nous ne sommes pas les seuls. Il y a plus de 20 autres départements qui sont concernés par l'inscription sur la liste rouge. Il y a un certain relâchement de comportement, avec les beaux jours, les vacances. Incontestablement, un certain nombre de comportements se sont relâchés. C'est ce à quoi il faut que nous fassions face. Il faut absolument que nous arrivions à faire comprendre à nos compatriotes l’importance du respect des gestes barrières, quels qu’ils soient d’ailleurs, que ce soit le port du masque, mais c’est aussi le lavage des mains ou la distanciation physique. Il faut absolument que la circulation du virus ralentisse et que nous ne retrouvions pas dans la situation que nous avons connu il y a quelques mois dans le Rhône », a indiqué le préfet du Rhône, Pascal Mailhos.

Le masque obligatoire dans les entreprises

Le 1er septembre marquera donc un durcissement en matière de port du masque, tant dans l'espace public que dans les entreprises. Comme l’a indiqué il y a quelques jours le Premier ministre, Jean Castex, le port du masque sera désormais obligatoire à partir de ce mardi dans tous les espaces fermés où se réunissent plusieurs personnes.

Outre l’entreprise, l’espace public est désormais ciblé dans les deux plus grandes villes du Rhône. Le préfet a fourni une explication à cette mesure. « L'objectif, c'est de s'adapter au maximum à la circulation du virus, et donc vérifier avec les maires, la police nationale, la police municipale et l’ARS les lieux où le virus circule davantage, et là faire en sorte que les contrôles puissent se faire », a-t-il indiqué. Plutôt que de prendre un arrêté sur un périmètre restreint à quelques rues, le préfet a préféré une zone large portant sur les deux villes. « C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai pris un arrêté comprenant l'ensemble du périmètre de la ville de Lyon et de la ville de Villeurbanne, parce que l’objectif n’est pas de prendre un arrêté tous les 8 jours en modifiant les rues, les arrondissements ou les secteurs en fonction des indications que me donne le directeur général de l’ARS. C'est d’avoir un cadre général qui nous permette d'agir de façon réactive, adaptée, en fonction des lieux où circule le virus ».

Le masque obligatoire aux abords des gares et des arrêts de tramway et de métro

En dehors de Lyon et de Villeurbanne, un autre arrêté a été pris afin de faire baisser la circulation du virus. Le masque sera ainsi obligatoire pour toute personne de plus de 11 ans aux abords des gares, des établissements scolaires, des arrêts de tramway et des bouches de métro. « Le seul objectif qui m'anime, c’est faire baisser la circulation du virus sur la métropole, et singulièrement sur les villes de Lyon et de Villeurbanne », a affirmé le représentant de l’État.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les craintes des fédérations du bâtiment sur la RE2020

La FFB et son Pôle Habitat ont exprimé leurs craintes, suite à la présentation ce mardi de la nouvelle réglementation environnementale.


Rillieux-la-Pape communique les résultats de sa consultation sécurité

La ville de Rillieux-la-Pape a lançé en octobre une grande consultation citoyenne auprès de ses habitants sur le thème de la sécurité. Plus de 80% des répondants souhaitent que la Ville intègre le dispositif « Quartier de reconquête républicaine ».


Plantation du 1er arbre des vergers urbains de Lyon

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a planté ce jour le premier arbre des vergers urbain de Lyon au square du 14ème régiment de Zouaves dans le 8ème arrondissement de Lyon.


Lyon : 1er volet d’aides pour le fonds d’urgence culturel

Une délibération a été présentée jeudi devant le conseil municipal . Cette attribution prolonge les actions d’accompagnement du tissu associatif et de préservation les structures culturelles de la Ville.


Prolongement du métro B : déjà un kilomètre de tunnel creusé

Malgré le confinement en cours, le chantier continue d’avancer.


Décines/Meyzieu : un enrobé sans apport de bitume pour une piste cyclable

Une part importante des 6 kilomètres de cette piste qui longe le T3 sera réalisée avec l’utilisation d’un enrobé écologique sans apport de bitume.


Vers une extension de la ZFE dans la Métropole de Lyon

La Métropole vise à ce que, d’ici la fin du mandat en 2026, seuls les véhicules disposant des vignettes Crit’Air 0 et 1 soient autorisés dans le périmètre de la ZFE.


La fréquentation du réseau TCL est à 45% en semaine

Pour la 3ème semaine de confinement, le SYTRAL a annoncé ajuster l’offre du reseau TCL


Un site de click and collect en soutien aux commerçants de Lyon


Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a annoncé la mise en ligne dès la semaine prochaine d’un site de « click&collect » pour mettre en relation les commerçants de proximité et les habitants.


La fédération des TP plutôt confiante sur l’activité dans la Métropole

Les responsables de la fédération ont noué de nombreux contacts avec l’exécutif de la Métropole de Lyon. Reste à savoir quel sera le délai de mise en œuvre des appels d’offres…


Lyon : les conseils d’arrondissement maintenus en présentiel


La Ville de Lyon a choisi de maintenir une partie des conseils d’arrondissement en présentiel.


France Urbaine demande à l’État de préserver les budgets des collectivités

43 élus de France urbaine, dont Bruno Bernard et Grégory Doucet, ont signé une tribune au sein de laquelle ils demandent au gouvernement de préserver les budgets des collectivités locales.


Vente de 5.600 m² au sein du parc « Urban’East »


La vente à investisseurs concernée a été réalisée au sein de ce parc qui développera à terme 138.000 m² d’activités mixtes, bureaux et services.


Appart Invest 3 acquiert 7 immeubles à Lyon

Cette acquisition du fonds Appart Invest 3, géré par AMDG, concernait 11 immeubles d’habitation dans plusieurs métropoles.


Construction : la filière s’engage pour la continuité des activités du BTP

19 organisations professionnelles de la filière construction s’engagent via un appel commun.