Le masque devient obligatoire à Lyon et Villeurbanne

Le préfet du Rhône a annoncé que le masque serait obligatoire dans l'espace public à l'intérieur de ces deux villes dès ce mardi. Le masque devient aussi obligatoire en entreprise dès ce 1er septembre.

Le préfet du Rhône organisait ce lundi une conférence de presse en présence du directeur général de l'agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes, du maire de Lyon, et du maire de Villeurbanne.

La préfecture du Rhône a confirmé ce lundi qu’à compter de ce mardi 1er septembre, le port du masque serait obligatoire dans l’espace public pour toute personne de 11 ans et plus sur l’ensemble des villes de Lyon et de Villeurbanne. Seule « une tolérance sera accordée aux cyclistes et aux joggeurs » a indiqué le préfet.

Il a rappelé que cette mesure faisait suite à celles prises dans d’autres territoires urbains en France. « Nous ne sommes pas les seuls. Il y a plus de 20 autres départements qui sont concernés par l'inscription sur la liste rouge. Il y a un certain relâchement de comportement, avec les beaux jours, les vacances. Incontestablement, un certain nombre de comportements se sont relâchés. C'est ce à quoi il faut que nous fassions face. Il faut absolument que nous arrivions à faire comprendre à nos compatriotes l’importance du respect des gestes barrières, quels qu’ils soient d’ailleurs, que ce soit le port du masque, mais c’est aussi le lavage des mains ou la distanciation physique. Il faut absolument que la circulation du virus ralentisse et que nous ne retrouvions pas dans la situation que nous avons connu il y a quelques mois dans le Rhône », a indiqué le préfet du Rhône, Pascal Mailhos.

Le masque obligatoire dans les entreprises

Le 1er septembre marquera donc un durcissement en matière de port du masque, tant dans l'espace public que dans les entreprises. Comme l’a indiqué il y a quelques jours le Premier ministre, Jean Castex, le port du masque sera désormais obligatoire à partir de ce mardi dans tous les espaces fermés où se réunissent plusieurs personnes.

Outre l’entreprise, l’espace public est désormais ciblé dans les deux plus grandes villes du Rhône. Le préfet a fourni une explication à cette mesure. « L'objectif, c'est de s'adapter au maximum à la circulation du virus, et donc vérifier avec les maires, la police nationale, la police municipale et l’ARS les lieux où le virus circule davantage, et là faire en sorte que les contrôles puissent se faire », a-t-il indiqué. Plutôt que de prendre un arrêté sur un périmètre restreint à quelques rues, le préfet a préféré une zone large portant sur les deux villes. « C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai pris un arrêté comprenant l'ensemble du périmètre de la ville de Lyon et de la ville de Villeurbanne, parce que l’objectif n’est pas de prendre un arrêté tous les 8 jours en modifiant les rues, les arrondissements ou les secteurs en fonction des indications que me donne le directeur général de l’ARS. C'est d’avoir un cadre général qui nous permette d'agir de façon réactive, adaptée, en fonction des lieux où circule le virus ».

Le masque obligatoire aux abords des gares et des arrêts de tramway et de métro

En dehors de Lyon et de Villeurbanne, un autre arrêté a été pris afin de faire baisser la circulation du virus. Le masque sera ainsi obligatoire pour toute personne de plus de 11 ans aux abords des gares, des établissements scolaires, des arrêts de tramway et des bouches de métro. « Le seul objectif qui m'anime, c’est faire baisser la circulation du virus sur la métropole, et singulièrement sur les villes de Lyon et de Villeurbanne », a affirmé le représentant de l’État.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Fabien Bagnon, nouveau président de LPA

Le 13ème vice-président de la Métropole de Lyon chargé des mobilités actives été élu PDG de l’entreprise par le conseil d’administration de la SEM.


La commission permanente adopte des mesures face à la crise sanitaire

La commission permanente s’est réunie et a adopté une série de délibérations pour faire face à la crise sanitaire du Covid- 19.


Avec l’usage croissant du vélo, la mortalité des cyclistes augmente

Avec le passage du tour de France à Lyon, la préfecture a tenu à sensibiliser les usagers.


Les zones d’emploi des Métropoles regroupent la moitié de l’emploi de la région

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a publié une étude, réalisée avec la Direccte, sur les nouvelles zones d’emploi de la région.


Le salon pour le logement des jeunes moins fréquenté du fait de la Covid


Cet événement qui se tient chaque année en septembre a pu être organisé en seulement quelques jours au sein de l’Hôtel de Ville de Lyon, suite à l’autorisation de la municipalité.


Rencontre prévue entre Eric Piolle et la majorité de Villeurbanne pour un partage d’expérience

Celle-ci aura lieu ce samedi.


En Auvergne-Rhône-Alpes, la population regroupée sur un dixième du territoire

Une récente étude de l’INSEE montré que les deux tiers de la population d’Auvergne-Rhône-Alpes se trouvaient, en 2016, localisés sur 11 % du territoire.


La centrale de production de froid de Dalkia opérationnelle à la Part-Dieu

Celle-ci amène une climatisation économe en énergie dans le quartier et participe à la climatisation de 70 bâtiments du quartier, dont la tour Part-Dieu, Silex, Sky56, ou encore le Campus Orange.


Travaux en cours pour le prolongement de la ligne de tramway T2

Dans l’optique de relier au printemps prochain Saint-Priest Bel-Air à Confluence, le SYTRAL démarre les travaux d’infrastructure.


La droite critique le cumul des mandats de Bruno Bernard


Le rassemblement de la droite et du centre à la Métropole de Lyon s’est fendu d’un communiqué critique suite à l’élection de Bruno Bernard en tant que président du Sytral.


Après la présentation du plan de relance, la FRTP veut des actes


Suite à la présentation de« France Relance », la fédération des travaux publics a salué « de réelles ambitions qui doivent se traduire en actes ».
» 6,7 milliards d’euros pour la rénovation énergétique au coeur du plan de relance


12ème salon du logement pour les jeunes à Lyon

Cet évènement, organisé par le CLLAJ de Lyon en partenariat avec le service logement de la mission locale de Vénissieux, se tiendra ce mercredi, dans l’atrium de l’Hôtel de Ville de Lyon.


La ministre de la Ville se rend ce vendredi à Vaulx-en-Velin

Nadia Hai se rendra se rendra dans la ville pour une visite sur le thème de la rentrée scolaire dans les quartiers prioritaires de la ville.


Une journée dédiée aux modes de déplacement actifs à Villeurbanne

Cette journée se tiendra le 19 septembre à Villeurbanne avenue Henri-Barbusse.


Immobilier : Saint-Étienne sur le podium des villes les plus rentables

La préfecture de la Loire est, avec Limoges et Perpignan en tête du Top 10 des villes les plus rentables pour investir dans l’immobilier.