Le masque devient obligatoire à Lyon et Villeurbanne

Le préfet du Rhône a annoncé que le masque serait obligatoire dans l'espace public à l'intérieur de ces deux villes dès ce mardi. Le masque devient aussi obligatoire en entreprise dès ce 1er septembre.

Le préfet du Rhône organisait ce lundi une conférence de presse en présence du directeur général de l'agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes, du maire de Lyon, et du maire de Villeurbanne.

La préfecture du Rhône a confirmé ce lundi qu’à compter de ce mardi 1er septembre, le port du masque serait obligatoire dans l’espace public pour toute personne de 11 ans et plus sur l’ensemble des villes de Lyon et de Villeurbanne. Seule « une tolérance sera accordée aux cyclistes et aux joggeurs » a indiqué le préfet.

Il a rappelé que cette mesure faisait suite à celles prises dans d’autres territoires urbains en France. « Nous ne sommes pas les seuls. Il y a plus de 20 autres départements qui sont concernés par l'inscription sur la liste rouge. Il y a un certain relâchement de comportement, avec les beaux jours, les vacances. Incontestablement, un certain nombre de comportements se sont relâchés. C'est ce à quoi il faut que nous fassions face. Il faut absolument que nous arrivions à faire comprendre à nos compatriotes l’importance du respect des gestes barrières, quels qu’ils soient d’ailleurs, que ce soit le port du masque, mais c’est aussi le lavage des mains ou la distanciation physique. Il faut absolument que la circulation du virus ralentisse et que nous ne retrouvions pas dans la situation que nous avons connu il y a quelques mois dans le Rhône », a indiqué le préfet du Rhône, Pascal Mailhos.

Le masque obligatoire dans les entreprises

Le 1er septembre marquera donc un durcissement en matière de port du masque, tant dans l'espace public que dans les entreprises. Comme l’a indiqué il y a quelques jours le Premier ministre, Jean Castex, le port du masque sera désormais obligatoire à partir de ce mardi dans tous les espaces fermés où se réunissent plusieurs personnes.

Outre l’entreprise, l’espace public est désormais ciblé dans les deux plus grandes villes du Rhône. Le préfet a fourni une explication à cette mesure. « L'objectif, c'est de s'adapter au maximum à la circulation du virus, et donc vérifier avec les maires, la police nationale, la police municipale et l’ARS les lieux où le virus circule davantage, et là faire en sorte que les contrôles puissent se faire », a-t-il indiqué. Plutôt que de prendre un arrêté sur un périmètre restreint à quelques rues, le préfet a préféré une zone large portant sur les deux villes. « C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai pris un arrêté comprenant l'ensemble du périmètre de la ville de Lyon et de la ville de Villeurbanne, parce que l’objectif n’est pas de prendre un arrêté tous les 8 jours en modifiant les rues, les arrondissements ou les secteurs en fonction des indications que me donne le directeur général de l’ARS. C'est d’avoir un cadre général qui nous permette d'agir de façon réactive, adaptée, en fonction des lieux où circule le virus ».

Le masque obligatoire aux abords des gares et des arrêts de tramway et de métro

En dehors de Lyon et de Villeurbanne, un autre arrêté a été pris afin de faire baisser la circulation du virus. Le masque sera ainsi obligatoire pour toute personne de plus de 11 ans aux abords des gares, des établissements scolaires, des arrêts de tramway et des bouches de métro. « Le seul objectif qui m'anime, c’est faire baisser la circulation du virus sur la métropole, et singulièrement sur les villes de Lyon et de Villeurbanne », a affirmé le représentant de l’État.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


T10 : la concertation se poursuit

Après la définition du tracé, cette concertation va permettre de préciser le projet et notamment l’insertion du tramway dans l’espace public.


Saint-Priest : Dent All acquiert des locaux industriels de 2.095 m²

null
Brice Robert Arthur Lloyd a fait part de ses transactions de novembre en cours de semaine dernière.


Le Sytral devient un établissement public local

Le SYTRAL est devenu le 1er janvier dernier un établissement public local en lieu et place du syndicat mixte. Il tenait ce lundi son premier conseil d’administration.


Vélo dans la Métropole de Lyon : une année record

nullUne hausse de 21% de la pratique du vélo a été enregistrée par rapport à l’année 2020.


Des travaux lancés pour la réouverture du chemin de Charbonnières

Une solution a été trouvée pour la réouverture cette voie avant la fin du 1er semestre.


2021, « l’année des records », selon Meilleurs Agents


Le site d’évaluation immobilière souligne que l’année aura été marquée par un record de prix au m², mais aussi de volumes.


A46 sud: Bruno Bernard critique la décision du gouvernement

nullLe président de la Métropole de Lyon a réagi face à la décision du gouvernement de poursuivre les études relatives à la mise en œuvre du projet d’élargissement de l’autoroute.


La Métropole de Lyon compte 1.411.571 habitants

L’INSEE a fait état des chiffres des populations légales 2022 des communes du Rhône et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, basées sur les populations millésimées au titre de l’année 2019.


Forte hausse de l’ILC : les commerces tirent le signal d’alarme

L’indice des loyers commerciaux (ILC) publié cette semaine par l’INSEE augmente de 3,46%, à 119,70.


Aides à la construction durable : Bourgoin-Jallieu et Villeurbanne en tête dans la région

En Auvergne-Rhône-Alpes, on notera que 209 communes ont obtenu une aide à la relance de la construction durable de 1.000 € au moins, pour un total de 17.817.890€.


Le comité de pilotage Lyon-Turin s’est réuni ce lundi

Les études se poursuivent pour l’aménagement des voies d’accès au tunnel.


Forum de clôture, ce jeudi, de la concertation métro

Une concertation sur les 4 lignes de métro avait lieu depuis septembre. Un forum de clôture est organisé ce jeudi en visioconférence, au lendemain du dépôt par le maire de Tassin au pied du sapin du président de la Métropole de 12.000 « lettres au Père Noël ».


Le 1er règlement local de publicité intercommunal voté

La Métropole de Lyon a voté lundi à l’occasion de son conseil métropolitain cet arrêt de projet du premier règlement.


Liaison Lyon / Saint-Étienne : poursuite des projets d’amélioration des mobilités

Le préfet de région a récemment organisé une réunion visant à la poursuite des projets d’amélioration des déplacements multimodaux entre les deux métropoles.


Capacité doublée pour les vélos pour le parc relais de Saint-Genis-Laval

La capacité d’accueil du futur parc relais sera de 550 places pour les vélos.