Le masque devient obligatoire à Lyon et Villeurbanne

Le préfet du Rhône a annoncé que le masque serait obligatoire dans l'espace public à l'intérieur de ces deux villes dès ce mardi. Le masque devient aussi obligatoire en entreprise dès ce 1er septembre.

Le préfet du Rhône organisait ce lundi une conférence de presse en présence du directeur général de l'agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes, du maire de Lyon, et du maire de Villeurbanne.

La préfecture du Rhône a confirmé ce lundi qu’à compter de ce mardi 1er septembre, le port du masque serait obligatoire dans l’espace public pour toute personne de 11 ans et plus sur l’ensemble des villes de Lyon et de Villeurbanne. Seule « une tolérance sera accordée aux cyclistes et aux joggeurs » a indiqué le préfet.

Il a rappelé que cette mesure faisait suite à celles prises dans d’autres territoires urbains en France. « Nous ne sommes pas les seuls. Il y a plus de 20 autres départements qui sont concernés par l'inscription sur la liste rouge. Il y a un certain relâchement de comportement, avec les beaux jours, les vacances. Incontestablement, un certain nombre de comportements se sont relâchés. C'est ce à quoi il faut que nous fassions face. Il faut absolument que nous arrivions à faire comprendre à nos compatriotes l’importance du respect des gestes barrières, quels qu’ils soient d’ailleurs, que ce soit le port du masque, mais c’est aussi le lavage des mains ou la distanciation physique. Il faut absolument que la circulation du virus ralentisse et que nous ne retrouvions pas dans la situation que nous avons connu il y a quelques mois dans le Rhône », a indiqué le préfet du Rhône, Pascal Mailhos.

Le masque obligatoire dans les entreprises

Le 1er septembre marquera donc un durcissement en matière de port du masque, tant dans l'espace public que dans les entreprises. Comme l’a indiqué il y a quelques jours le Premier ministre, Jean Castex, le port du masque sera désormais obligatoire à partir de ce mardi dans tous les espaces fermés où se réunissent plusieurs personnes.

Outre l’entreprise, l’espace public est désormais ciblé dans les deux plus grandes villes du Rhône. Le préfet a fourni une explication à cette mesure. « L'objectif, c'est de s'adapter au maximum à la circulation du virus, et donc vérifier avec les maires, la police nationale, la police municipale et l’ARS les lieux où le virus circule davantage, et là faire en sorte que les contrôles puissent se faire », a-t-il indiqué. Plutôt que de prendre un arrêté sur un périmètre restreint à quelques rues, le préfet a préféré une zone large portant sur les deux villes. « C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai pris un arrêté comprenant l'ensemble du périmètre de la ville de Lyon et de la ville de Villeurbanne, parce que l’objectif n’est pas de prendre un arrêté tous les 8 jours en modifiant les rues, les arrondissements ou les secteurs en fonction des indications que me donne le directeur général de l’ARS. C'est d’avoir un cadre général qui nous permette d'agir de façon réactive, adaptée, en fonction des lieux où circule le virus ».

Le masque obligatoire aux abords des gares et des arrêts de tramway et de métro

En dehors de Lyon et de Villeurbanne, un autre arrêté a été pris afin de faire baisser la circulation du virus. Le masque sera ainsi obligatoire pour toute personne de plus de 11 ans aux abords des gares, des établissements scolaires, des arrêts de tramway et des bouches de métro. « Le seul objectif qui m'anime, c’est faire baisser la circulation du virus sur la métropole, et singulièrement sur les villes de Lyon et de Villeurbanne », a affirmé le représentant de l’État.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Corbas : DCB Logistics a livré sa plateforme courrier-colis


Celle-ci, qui a été construite en un an, est destinée au groupe La Poste


Tramway T10 : Michèle Picard ne donne pas d’avis sur les variantes

La vice-présidente de la Métropole et maire de Vénissieux organisait mercredi sa traditionnelle conférence de presse de rentrée.


Emmanuelle Wargon rend public le rapport Girometti/Leclercq

Ce rapport porte sur la qualité d’utilisation du logement, afin d’en faire « un des éléments de référence du logement de demain, plus agréable a vivre, plus sobre en énergie et en foncier, et plus évolutif dans le temps ».


Lancement de la concertation sur la ZFE

nullLa Métropole de Lyon a présenté vendredi sur les modalités de la concertation sur la mise en place de la zone à faibles émissions.


Le pont de Couzon rouvre dès ce mercredi

Dès ce 1er septembre, le pont va rouvrir à tous les modes de déplacement.


Les prix de l’immobilier restent en nette hausse à Lyon

nullLPI-Seloger a fait part vendredi de son dernier baromètre mensuel.


Vers la création d’un 3e cimetière métropolitain au sud de la Métropole de Lyon

Une étude lancée en 2017 a permis d’identifier le site de Charly, au niveau de la route de Saint Abdon. La commune est toutefois opposée au projet.


Lyon, l’une des villes les plus tendues en matière de colocation

nullLocService a fait part de son observatoire de la colocation 2021. Derrière La Rochelle, la capitale des Gaules fait partie des villes où la demande pour ce type de location est la plus forte. Loin devant Saint-Etienne.


Chasse-sur-Rhône : concertation mobile ce jeudi pour l’A46 Sud

Cette concertation sur l’élargissement de l’axe autoroutier interviendra ce 26 août de 9 heures à 12 heures./p>


Élargissement de l’A46 Sud : la concertation publique se poursuit

Une réunion publique numérique se tient ce mardi 24 août à 19 heures.


Décès de Jean-Charles Foddis, directeur exécutif de l’ADERLY

Les hommages se sont succédé, après la disparition brutale du dirigeant de l’agence de développement économique de Lyon.


Début de la concertation pour les lignes T9 et T10

nullCe lundi 23 août marque le début de la concertation de deux lignes de tramway prévues dans le plan de mandat du SYTRAL 2021-2026 : les lignes T9 et T10. Celles-ci vont desservir Lyon, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne, Saint-Fons, et Vénissieux.


Écully et Saint-Genis-les-Ollières : pas d’état de catastrophe naturelle

Les communes n’ont pas été reconnues en état de catastrophe naturelle au titre des mouvements de terrains survenus les 10 mai et 11 mai de cette année.


Vicat : des résultats semestriels bien accueillis

Le cimentier basé à L’Isle d’Abeau a publié mercredi ses résultats.


Lyon 7 : « À la Source » loue 350 m² de locaux mixtes

Valoris Real Estate était conseil de l’opération.