<p>Vue de Saint-Etienne (SDH/LPI)</p>
La préfecture de la Loire est, avec Limoges et Perpignan en tête du Top 10 des villes les plus rentables pour investir dans l'immobilier.
LPI Seloger a fait part au cours de cette semaine de son classement des villes les plus rentables dans le cadre d’un investissement locatif. « En cette rentrée 2020, nous avons voulu connaître les villes où investir dans le secteur locatif est le plus rentable. Notre étude se base sur les communes de plus de 100.000 habitants, parmi lesquelles 10 villes se détachent. En tête du classement, Limoges et Perpignan offre une rentabilité de 5,1% et des prix immobiliers qui restent attractifs. Post-covid, l'immobilier est plus que jamais une valeur refuge pour 90% des porteurs de projets avec la confiance en trame de fond », a indiqué Séverine Amate, porte-parole du Groupe SeLoger.
C’est Limoges qui se détache en tête des villes les plus rentables en France. « Le prix au m² à Limoges qui est relativement peu élevé (1 684 €), tout d’abord, ce qui le rend accessible aux investisseurs disposant d’un petit budget, mais aussi une hausse du prix de l’immobilier (+ 7,3 % sur 1 an) ainsi que des loyers. Et enfin, une tension locative qui, bien qu’elle soit peu élevée, augmente fortement », note LPI Seloger.
Avec Limoges, Perpignan affiche aussi un taux de rentabilité nette de 5,1%. Comme à Limoges, la hausse marquée du prix de l’immobilier, des loyers et la tension locative y régnant ont propulsé Perpignan dans le tiercé de tête.
4,9% de rendement à Saint-Étienne
Sans surprise, derrière Perpignan et Limoges, Saint-Étienne fait partie du podium des villes les plus rentables, avec 4,9% de rendement. Les investisseurs lyonnais sont, selon LPI Seloger « de plus en plus nombreux à s’intéresser à Saint-Étienne («Sainté», pour les intimes), venant y chercher une rentabilité que la Capitale des Gaules ne peut plus leur procurer. Et pour cause, bien que la demande locative y soit très forte, le prix du m² à Lyon est non seulement élevé (plus de 5 000 €) mais il augmente plus rapidement que les loyers… Enfin, à Saint-Étienne, un achat immobilier ne mettra que deux ans avant de devenir plus rentable qu’une location, contre plus du double à Lyon… », souligne le baromètre.
Derrière ce tiercé de tête, on trouve Amiens (4,8% de rentabilité nette), Mulhouse (4,7%), Nîmes (4,7%), Le Havre (4,6%), Le Mans (4,6%), Besançon (4,5%), et Caen (4,5%).
