<p>Jean Castex (Capture d'écran gouvernement.fr)</p>
Le Premier ministre a présenté ce jeudi un vaste plan de relance de 100 milliards d’euros. Celui-ci comprend un important volet pour la rénovation énergétique des logements, des locaux de TPE/PME, et des bâtiments publics.
Initialement prévue le 25 août dernier, la présentation du plan de relance consécutif à la crise du coronavirus par le chef du gouvernement a finalement eu lieu ce jeudi. Le premier ministre, Jean Castex, a présenté un vaste plan de relance de 100 milliards d’euros, qui comportait plusieurs volets : rénovation énergétique, décarbonation de l'industrie, infrastructures et mobilités durables, énergies et technologies vertes, biodiversité, lutte contre l’artificialisation, mais aussi compétitivité, fiscalité et financement des entreprises, souveraineté technologique, ou encore Ségur de la santé.
Le budget de MaPrimeRénov’ rehaussé à 2 milliards d’euros
Le plan comprenait donc un important volet pour la rénovation énergétique des logements, des locaux de TPE/PME, et des bâtiments publics. Le plan de relance consacre 6,7 milliards d’euros à la rénovation énergétique des logements privés, des locaux de TPE/PME, des bâtiments publics de l’État et des logements sociaux.
Concernant les logements privés : le plan de relance va rehausser le budget du dispositif MaPrimeRénov’ à 2 milliards d’euros sur 2021- 2022. Le dispositif actuel étant en effet insuffisant pour financer des travaux très lourds de rénovation. Aussi, le plan de relance « mobilisera des moyens exceptionnels pour accélérer le traitement des passoires thermiques au moyen de rénovations globales », précise le gouvernement.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
