Une journée dédiée aux modes de déplacement actifs à Villeurbanne

Cette journée se tiendra le 19 septembre à Villeurbanne avenue Henri-Barbusse.

La ville de Villeurbanne organisera samedi 19 septembre une journée pour promouvoir les modes de déplacement actifs, respectueux de l’environnement, du cadre de vie et bénéfiques pour la santé. Toutes les alternatives à la voiture, que ce soit le vélo, la marche, la trottinette et les transports en commun, ont un impact sur l’environnement, sur la qualité de vie en ville et sur la santé des habitants.

Cette journée regroupera ainsi avenue Henri-Barbusse une bourse aux vélos et un village de la mobilité. La bourse aux vélos proposée par la Maison du vélo de Lyon débutera à 9 heures pour les vendeurs et à 13 heures pour les acheteurs qui pourront avoir accès à des vélos de tous styles, pour tous les âges, tous les profils et à tous les prix.

Un village de la mobilité

Dans ce même espace, de 9 à 17 heures, le village de la mobilité rassemblera différents acteurs des déplacements urbains : les TCL, Citiz-LPA, La ville à vélo, Le Cyclub, etc. Chacune et chacun pourra trouver le mode de déplacement adapté à ses besoins et aura accès à des conseils et informations pour réduire durablement l’usage de la voiture. Des stands permettront de s’abonner, de s’informer sur les itinéraires cyclables, d’acheter du matériel pour entretenir son vélo, ou encore de bénéficier de conseils de sécurité (un programme détaillé est disponible sur viva.villeurbanne.fr/mobilite )

La Ville de Villeurbanne continue d’accompagner le développement des modes de déplacement actifs grâce à l’extension constante du maillage des pistes cyclables qui atteint aujourd’hui 70 kilomètres. Concernant la marche, les trottoirs sont élargis dans beaucoup de secteurs de la ville, comme sur le cours Emile-Zola, qui a aussi bénéficié d’aménagements spécifiques pour un meilleur confort (bancs, plantation de massifs arborés…). Du côté de la prospective, les premiers travaux et réflexions participatives de la place Grandclément et de la rue du 8-mai-1945 aux Buers ont pour objectif de faciliter les déplacements à pied et à vélo avec un meilleur partage de l’espace public.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Conseil régional de l’ordre des géomètres-experts : Jean Perrillat réélu

Lors de l’assemblée générale des 4 et 5 mai, le bureau du conseil régional de l’ordre des géomètres-experts de Lyon a été réélu.


Habitat indigne : l’État met en place une mission

Celle-ci, confiée à Michèle Lutz, maire de Mulhouse et Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis, vise à renforcer la lutte contre l’habitat indigne.


Une hausse des taux en AURA supérieure à la moyenne nationale

nullEmpruntis a fait part de son baromètre mensuel sur les taux de crédit immobilier en région. En Auvergne-Rhône-Alpes, la tendance haussière des taux est plus affirmée.

» Les taux de crédit immobilier à Lyon et en Auvergne-Rhône-Alpes


La restauration de la statue de Louis XIV commence place Bellecour

nullLes travaux visant à la restauration de la statue de Louis XIV, de son socle et de son estrade, ont été lancés ce lundi sur la place Bellecour.


Oullins : début de la concertation sur les mobilités

Cette concertation s’est ouverte ce lundi, et durera jusqu’au 19 juin.


La Métropole officialise la mise en œuvre de son agenda social 2023-2026

nullLa collectivité a annoncé investir 17 millions d’euros dans celui-ci. Elle va en outre expérimenter la semaine de 4 jours.


L’INSEE anticipe une érosion de la hausse des prix

Le glissement annuel des prix à la consommation en France pourrait légèrement refluer à l’horizon de la mi-2023, anticipe l’institut statistique.


Hausse de la taxe foncière à Lyon : l’UNPI saisit la justice

nullL’UNPI 69 Métropole de Lyon a saisi le Tribunal administratif de Lyon pour contester la légalité de la délibération de la Ville de Lyon du 9 mars dernier augmentant de près de 16% la taxe foncière.


La FNAIM souhaite la création d’un bail «sinistres» spécifique

La fédération propose la création d’un bail dérogatoire et temporaire pour les victimes de sinistres.


Nexity maintient ses prévisions 2023

nullNexity a fait part ce mercredi de ses résultats au titre du premier trimestre 2023.


Un défi « 1 mois sans ma voiture » organisé à Vaise

SYTRAL Mobilités souhaite faire bouger les habitants et actifs du quartier « autrement et durablement ». Un même défi sera à venir en juin à Villeurbanne Grandclément.


Craponne : interdiction d’utiliser l’eau des puits sur un périmètre restreint

Un arrêté municipal d’interdiction de l’usage de l’eau des puits a été pris sur une partie de la commune.


Crise du logement : la PDG de Nexity tire la sonnette d’alarme

Selon Véronique Bédague, « la crise du logement prend les Français à la gorge et ce n’est que le début ».


La concertation sur la modification n°4 du PLU-H s’ouvre le 24 avril

La Métropole de Lyon engage la concertation sur une nouvelle modification de son plan local d’urbanisme et d’habitat (PLU-H).


Une brigade du cadre de vie à Villeurbanne

Cette nouvelle brigade vise à prévenir et sanctionner les incivilités et autres « irritants » du quotidien.