Une journée dédiée aux modes de déplacement actifs à Villeurbanne

Cette journée se tiendra le 19 septembre à Villeurbanne avenue Henri-Barbusse.

La ville de Villeurbanne organisera samedi 19 septembre une journée pour promouvoir les modes de déplacement actifs, respectueux de l’environnement, du cadre de vie et bénéfiques pour la santé. Toutes les alternatives à la voiture, que ce soit le vélo, la marche, la trottinette et les transports en commun, ont un impact sur l’environnement, sur la qualité de vie en ville et sur la santé des habitants.

Cette journée regroupera ainsi avenue Henri-Barbusse une bourse aux vélos et un village de la mobilité. La bourse aux vélos proposée par la Maison du vélo de Lyon débutera à 9 heures pour les vendeurs et à 13 heures pour les acheteurs qui pourront avoir accès à des vélos de tous styles, pour tous les âges, tous les profils et à tous les prix.

Un village de la mobilité

Dans ce même espace, de 9 à 17 heures, le village de la mobilité rassemblera différents acteurs des déplacements urbains : les TCL, Citiz-LPA, La ville à vélo, Le Cyclub, etc. Chacune et chacun pourra trouver le mode de déplacement adapté à ses besoins et aura accès à des conseils et informations pour réduire durablement l’usage de la voiture. Des stands permettront de s’abonner, de s’informer sur les itinéraires cyclables, d’acheter du matériel pour entretenir son vélo, ou encore de bénéficier de conseils de sécurité (un programme détaillé est disponible sur viva.villeurbanne.fr/mobilite )

La Ville de Villeurbanne continue d’accompagner le développement des modes de déplacement actifs grâce à l’extension constante du maillage des pistes cyclables qui atteint aujourd’hui 70 kilomètres. Concernant la marche, les trottoirs sont élargis dans beaucoup de secteurs de la ville, comme sur le cours Emile-Zola, qui a aussi bénéficié d’aménagements spécifiques pour un meilleur confort (bancs, plantation de massifs arborés…). Du côté de la prospective, les premiers travaux et réflexions participatives de la place Grandclément et de la rue du 8-mai-1945 aux Buers ont pour objectif de faciliter les déplacements à pied et à vélo avec un meilleur partage de l’espace public.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Inauguration du collège Gilbert Chabroux à Villeurbanne

L’évènement s’est tenu ce jeudi à Villeurbanne, en présence du maire et du présidente de la Métropole.


La Région tire un 1er bilan positif de son « plan de relocalisation »

Selon la collectivité, bientôt 200 projets auront été soutenus et plus de 5.300 emplois créés.


Le SYTRAL annonce une hausse « modérée » de ses tarifs

La deuxième autorité organisatrice de la mobilité de France a fait part d’une évolution de ses tarifs. Si près de 60% des abonnés ne constateront aucune augmentation, une hausse modérée est prévue pour les autres usagers.


Une nouvelle phase dans le chantier de prolongement du métro B

nullLa soudure lundi du dernier rail sonne la fin des travaux de voie ferrée pour le chantier de prolongement de la ligne B, qui ira à terme de Villeurbanne à Saint-Genis-Laval en passant par Lyon et Oullins. Dans les stations, la phase de second œuvre s’accélère.


La Région réagit au projet des « RER métropolitains »

Suite à l’annonce ce week-end du président de la République du souhait de voir se développer un réseau de RER dans dix métropoles françaises, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a réagi.


Réunion publique sur le PLU de Clermont Auvergne Métropole ce mercredi

nullUne réunion publique sur le plan local d’urbanisme (PLU) de la métropole clermontoise aura lieu ce mercredi 30 novembre à 19 heures à la Maison des Sports.


Thil : SN Car’s loue 329 m² de locaux d’activités

Rudigoz & Associés – Knight Frank a accompagné la société dans la prise à bail.


Lutte contre le sans-abrisme : Renaud Payre se déplace à Bruxelles

Le vice-président déplacement de la Métropole de Lyon délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville, se rendra à Bruxelles mercredi 30 novembre.


Emmanuel Macron veut développer les RER métropolitains

null
Dans une vidéo YouTube portant sur les questions écologiques, le président de la République a annoncé son intention de développer ce type de transport dans dix métropoles.


Daniel Lopes, nouveau président de Bouygues Bâtiment Sud-Est

Il succède ainsi à Bruno Botella qui a rejoint la filiale Asie de Bouygues Construction.


Un dispositif de visibilité du taux d’occupation dans le métro


SYTRAL Mobilités et Keolis Lyon lancent, dans le cadre du fond innovation, une expérimentation destinée à communiquer aux voyageurs le taux d’occupation en temps réel du métro.


Concertation sur les mobilités et le transport dans le sud-est lyonnais

Clément Beaune installera personnellement la première instance de concertation le 21 novembre


Pont de Vernaison : deux scénarios privilégiés


La reconstruction totale du pont et une réhabilitation lourde de la câblerie et du tablier du pont actuel sont envisagées. La construction d’un nouvel ouvrage en aval a, en revanche, été abandonnée.


Villeurbanne : fin des travaux de la 3e tranche du cours Emile-Zola

nullDes travaux de nuit auront lieu le 7 novembre entre la rue Pierre-Baratin et le périphérique.


« Portes de la Soie », un parc d’activités nouvelle génération à Vaulx-en-Velin

nullIcade Promotion a posé le mois dernier la première pierre de ce parc d’activités développé sur quatre bâtiments à Vaulx-en-Velin, dont l’un d’eux est construit en étages.