<p>(SDH/LPI)</p>
Cette journée se tiendra le 19 septembre à Villeurbanne avenue Henri-Barbusse.
La ville de Villeurbanne organisera samedi 19 septembre une journée pour promouvoir les modes de déplacement actifs, respectueux de l’environnement, du cadre de vie et bénéfiques pour la santé. Toutes les alternatives à la voiture, que ce soit le vélo, la marche, la trottinette et les transports en commun, ont un impact sur l’environnement, sur la qualité de vie en ville et sur la santé des habitants.
Cette journée regroupera ainsi avenue Henri-Barbusse une bourse aux vélos et un village de la mobilité. La bourse aux vélos proposée par la Maison du vélo de Lyon débutera à 9 heures pour les vendeurs et à 13 heures pour les acheteurs qui pourront avoir accès à des vélos de tous styles, pour tous les âges, tous les profils et à tous les prix.
Un village de la mobilité
Dans ce même espace, de 9 à 17 heures, le village de la mobilité rassemblera différents acteurs des déplacements urbains : les TCL, Citiz-LPA, La ville à vélo, Le Cyclub, etc. Chacune et chacun pourra trouver le mode de déplacement adapté à ses besoins et aura accès à des conseils et informations pour réduire durablement l’usage de la voiture. Des stands permettront de s’abonner, de s’informer sur les itinéraires cyclables, d’acheter du matériel pour entretenir son vélo, ou encore de bénéficier de conseils de sécurité (un programme détaillé est disponible sur viva.villeurbanne.fr/mobilite )
La Ville de Villeurbanne continue d’accompagner le développement des modes de déplacement actifs grâce à l’extension constante du maillage des pistes cyclables qui atteint aujourd’hui 70 kilomètres. Concernant la marche, les trottoirs sont élargis dans beaucoup de secteurs de la ville, comme sur le cours Emile-Zola, qui a aussi bénéficié d’aménagements spécifiques pour un meilleur confort (bancs, plantation de massifs arborés…). Du côté de la prospective, les premiers travaux et réflexions participatives de la place Grandclément et de la rue du 8-mai-1945 aux Buers ont pour objectif de faciliter les déplacements à pied et à vélo avec un meilleur partage de l’espace public.
