Alila déçu par le plan de relance | Lyon Pôle Immo

Alila déçu par le plan de relance

Le groupe présidé par Hervé Legros a regretté un « manque total d’ambition » du plan de relance pour sortir de la crise du logement.

Le plan de relance "France Relance", présenté hier par Jean Castex, fait des déçus, notamment dans l’immobilier neuf. Jeudi, LCA-FFB avait déploré « l’absence étonnante de mesures de soutien à court terme pour le logement neuf ». La fédération avait rappelé que, depuis le début de l’année, la chute du logement neuf s’accélérait à -22,4 % sur six mois pour les ventes de maisons et -31 % pour les logements collectifs. Elle notait par ailleurs que sur un an à fin juillet, la production de crédits immobiliers pour le neuf avait reculé de 16%, et que plus de 100 000 logements neufs autorisés étaient d’ores et déjà menacés pour 2020. « Si rien n’est fait, si aucune mesure ne vient rapidement stimuler la demande, soutenir l’offre et booster la reprise du secteur, le scénario du pire est à craindre ».

Un plan « absolument pas à la hauteur des besoins », selon Alila

Le promoteur Alila, spécialiste du logement conventionné et intermédiaire, a lui aussi été déçu par le plan. Il regrette en effet que les mesures annoncées ce jour dans le Plan de Relance ne répondent absolument pas à la crise majeure de la construction de logements dans notre pays. « Ce soir les 2,5 millions de personnes qui attendent un logement social en France,et les 4 millions qui sont mal logées,n’auront pas retrouvé l’espoir que le plan de relance leur soit directement utile », a indiqué le promoteur dans un communiqué.

S'il admet que le plan comprend des dispositifs d’aide à la densification et au renouvellement urbain, il estiment qu’ils ne sont toutefois « absolument pas à la hauteur des besoins », avec 350 millions d’euros sur les 100 milliards du plan. Du point de vue des autorisations, les mesures annoncées de réduction des délais d’instruction de ces dernières « seraient évidemment une bonne chose mais elles ne sont nullement détaillées dans les éléments communiqués ».

Alila avait, en juillet, présenté des propositions concrètes de simplification et de réduction des délais permettant une relance immédiate de la construction avec zéro euro d’aide publique. « Dans ces conditions, rien dans le plan ne permet d’espérer la relance massive de la construction de logements neuf qui est pourtant indispensable pour répondre aux besoins », indique Alila.

«Construire plus est indispensable pour permettre à chacun de bénéficier d’un logement décent à prix abordable. Il est très décevant que ce plan de relance qui se veut ambitieux ne comprenne aucun changement profond en matière de politique de logement. Est-ce que nos politiques ont vocation à faire des réformes superficielles à l’échelle d’un mandat ou bien d’agir dans l’intérêt du pays à long terme? Nous espérons que des mesures complémentaires permettront de corriger le tir et de lancer enfin le grand chantier du logement pour tous. Alila demeure pleinement disponible pour rééchanger et travailler avec les pouvoirs publics sur ces nouvelles mesures», a affirmé dans un communiqué Hervé Legros, président d’Alila.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’État se penche sur le logement des fonctionnaires

Le troisième comité interministériel au logement des agents publics s’est tenu ce mercredi au Centre hospitalier universitaire de Bordeaux. La construction de logements sociaux pour les agents publics est évoquée dans un rapport.


La CNL craint le «sabordage des HLM»

L’organisation a évoqué ses craintes quant au projet de loi sur le logement préparé par Guillaume Kasbarian.


L’USH fustige le mythe du «logement social à vie»

L’Union sociale pour l’habitat a vivement réagi aux propos de Guillaume Kasbarian, qui a présenté les grandes lignes de la future loi Logement annoncée pour le mois de juin.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


186.000 logements sociaux produits en 2020-2022 par la loi SRU

Le ministre délégué au logement a présenté à Bussy-Saint-Georges le bilan de l’application de la loi SRU sur la période entre 2020 et 2022.


Protocole d’engagement entre Dalkia, la Métropole et EMH


Cette signature porte sur le raccordement de près de 3.500 logements sociaux d’Est Métropole Habitat au réseau de chauffage urbain, sur les communes de Villeurbanne et Saint-Priest.


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


La Métropole participe à la création d’une foncière solidaire contre le sans-abrisme

Depuis 2018, la Métropole de Lyon est territoire de mise en œuvre accélérée de la démarche Logement d’abord. Elle a acté sa participation à la foncière solidaire SNL Prologues.


Importante réhabilitation pour la résidence « Petit Bois »

nullAlliade Habitat organisait jeudi une visite de cette résidence de plusieurs immeubles située à Saint-Priest.


Une chaufferie bois construite par GrandLyon Habitat à Saint-Rambert

Les travaux engagés par l’office ont permis la construction d’une chaufferie bois, l’amélioration de la chaufferie gaz existante et la rénovation complète des sous-stations de distribution du chauffage.


Communay : un contrat de mixité sociale signé

La ville faisait partie des 43 communes déficitaires du Rhône et de la Métropole de Lyon en matière de logement sociaux.


L’USH appelle à «une défense indéfectible de la loi SRU»

nullLe Mouvement HLM demande au gouvernement de ne pas toucher à la loi SRU.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


GrandLyon Habitat mène un porte-à-porte sur la précarité énergétique

L’office public de l’habitat fait du porte-à-porte auprès des locataires impactés par une forte hausse des charges.


Accord GRDF / Action Logement pour décarboner des logements

Cette convention cadre de partenariat vise à mettre en place des actions pour la transition écologique, énergétique et solidaire dans le cadre de la politique d’aménagement, de construction et de rénovation du patrimoine immobilier d’Action Logement.