<p>(SDH/LPI)</p>
Avec le passage du tour de France à Lyon, la préfecture a tenu à sensibiliser les usagers.
La 107e édition du Tour de France faisait ce week-end cette année étape dans le Rhône. L’opération « La route se partage », en partenariat avec le Tour de France et la Délégation à la Sécurité Routière du Ministère de l’Intérieur, organisait depuis 2013 des actions de sensibilisation à la cohabitation des voitures et des vélos. Mais cette année, du fait des contraintes sanitaires, cette opération de sensibilisation n’a pas pu se tenir.
La préfecture a néanmoins profité de l’occasion pour mettre en exergue un certain nombre d’éléments, comme l’augmentation du nombre d’usagers se déplaçant en vélo, mais aussi leur mortalité sur les routes. « En France, depuis le début de l’année, 29 cyclistes ont été tués (chiffre de juillet 2020). En 2019, ce sont 187 cyclistes qui ont perdu la vie (soit une hausse de la mortalité de 7 % par rapport à 2018) », indique la préfecture.
«Un espace qui se partage»
Pour inverser cette courbe, le préfet rappelle que la route est un espace qui se partage, ce qui implique un respect mutuel de la part de tous ceux qui s’y déplacent. « Aussi, lorsqu’un automobiliste dépasse un cycliste, il ne doit pas s’approcher à moins d’ 1 mètre en agglomération et moins 1,5 mètre hors agglomération. Aussi, il est possible de chevaucher une ligne blanche continue sur les routes à double-sens limitées à 50 km/h lorsqu’on double un vélo », souligne la préfecture.
Des aménagements tels que des SAS vélo, des zones 30, pistes cyclable, des doubles sens cyclable permettent par ailleurs de faciliter et de sécuriser les déplacements des cyclistes.
Enfin, le préfet rappelle que les cyclistes sont également tenus de respecter les autres usagers de la route ainsi que la réglementation routière, qu’il est interdit de porter des écouteurs, des oreillettes, un casque, de téléphoner en circulant, et que le port du gilet rétro-réfléchissant est obligatoire de nuit en dehors des agglomérations.
Par ailleurs, les cyclistes doivent être attentifs aux angles morts des véhicules des autres usagers,
notamment lorsqu’ils tournent à droite. Et enfin, pour rouler sans danger, il est important que le vélo soit en bon état et qu’il soit doté des équipements obligatoires, comme les phares avant et arrière, les dispositifs rétro-réfléchissants sur les rayons des roues, et un avertisseur sonore.
