Avec l’usage croissant du vélo, la mortalité des cyclistes augmente

Avec le passage du tour de France à Lyon, la préfecture a tenu à sensibiliser les usagers.

La 107e édition du Tour de France faisait ce week-end cette année étape dans le Rhône. L’opération « La route se partage », en partenariat avec le Tour de France et la Délégation à la Sécurité Routière du Ministère de l’Intérieur, organisait depuis 2013 des actions de sensibilisation à la cohabitation des voitures et des vélos. Mais cette année, du fait des contraintes sanitaires, cette opération de sensibilisation n’a pas pu se tenir.

La préfecture a néanmoins profité de l’occasion pour mettre en exergue un certain nombre d’éléments, comme l’augmentation du nombre d’usagers se déplaçant en vélo, mais aussi leur mortalité sur les routes. « En France, depuis le début de l’année, 29 cyclistes ont été tués (chiffre de juillet 2020). En 2019, ce sont 187 cyclistes qui ont perdu la vie (soit une hausse de la mortalité de 7 % par rapport à 2018) », indique la préfecture.

«Un espace qui se partage»

Pour inverser cette courbe, le préfet rappelle que la route est un espace qui se partage, ce qui implique un respect mutuel de la part de tous ceux qui s’y déplacent. « Aussi, lorsqu’un automobiliste dépasse un cycliste, il ne doit pas s’approcher à moins d’ 1 mètre en agglomération et moins 1,5 mètre hors agglomération. Aussi, il est possible de chevaucher une ligne blanche continue sur les routes à double-sens limitées à 50 km/h lorsqu’on double un vélo », souligne la préfecture.

Des aménagements tels que des SAS vélo, des zones 30, pistes cyclable, des doubles sens cyclable permettent par ailleurs de faciliter et de sécuriser les déplacements des cyclistes.

Enfin, le préfet rappelle que les cyclistes sont également tenus de respecter les autres usagers de la route ainsi que la réglementation routière, qu’il est interdit de porter des écouteurs, des oreillettes, un casque, de téléphoner en circulant, et que le port du gilet rétro-réfléchissant est obligatoire de nuit en dehors des agglomérations.

Par ailleurs, les cyclistes doivent être attentifs aux angles morts des véhicules des autres usagers,

notamment lorsqu’ils tournent à droite. Et enfin, pour rouler sans danger, il est important que le vélo soit en bon état et qu’il soit doté des équipements obligatoires, comme les phares avant et arrière, les dispositifs rétro-réfléchissants sur les rayons des roues, et un avertisseur sonore.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un CPER 2021-2027 de 5,2 milliards d’euros

null
Le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes se réunissait mardi en visioconférence. Laurent Wauquiez a précisé les grands montants sur le contrat de plan État/Région.


Un soutien étatique aux projets de jardins partagés et collectifs

Cette mesure de soutien à ces projets en zone urbaine ou périurbaine se traduit par une enveloppe de 17 millions d’euros.


La Ville de Lyon veut renforcer le lien nature-enfant

42 projets de végétalisation sont lancés dans les crèches.


Philippe Cochet critique les «menaces» de la Métropole sur les communes

Le maire de Caluire-et-Cuire a, lors de la commission permanente de la Métropole de Lyon, fustigé la tendance à l’autoritarisme du président de la Métropole de Lyon et « la verticalité de l’exercice du pouvoir ».


Un premier trolleybus nouvelle génération sur la ligne C13

Le SYTRAL accélère la transition énergétique via une politique de renouvellement de l’ensemble des véhicules de son réseau bus.


Pascale Gibert nommée directrice générale de LPA

null
Avec cette nomination, c’est la première fois qu’une femme occupe ce poste ce poste au sein de la société d’économie mixte.


Bientôt les premières pierres de «L’Autre Toit»

Le début de ce programme immobilier de 50 logements situé dans le quartier de « L’autre Soie » à proximité du Carré de Soie devrait intervenir au printemps.


Thizy-les-Bourgs est l’un des lauréats du programme POPSU Territoires

Jacqueline Gourault a annoncé lundi les lauréats de ce programme national de recherche-action sur les petites villes et les territoires ruraux.


L’installation en zone rurale, un choix pour les jeunes actifs et les familles

L’INSEE a publié une étude sur l’installation dans les communes rurales en Auvergne Rhône-Alpes. Selon cette étude, il s’agit là d’un choix de proximité, privilégié par ce type de populations.


T9, le projet de tram entre Vaulx-en-Velin La Soie et l’ouest de Villeurbanne est lancé

Le comité syndical du SYTRAL a voté lundi dernier l’engagement de l’opération de cette ligne qui reliera Vaulx-en-Velin/La Soie à Villeurbanne/La Doua et/ou Charpennes.


Jean-Jacques Boyer, nouveau sous-préfet de Villefranche-sur-Saône

nullAuparavant sous-préfet de Chalon-sur-Saône, il succédera à Pierre Castoldi le 1er mars.


Neige et froid à Lyon : de nouvelles places d’hébergement

Au regard des conditions climatiques à venir, le dispositif de veille saisonnière est renforcé.


Permis de construire : la Métropole de Lyon veut accompagner les promoteurs

A l’occasion de la présentation des chiffres du CECIM, Renaud Payre, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’habitat, a voulu rassurer le secteur.


Ludovic Jourdain, nouveau directeur de Transdev Auvergne-Rhône-Alpes

Il prend la suite de Sylvie Baqué. Le nouveau dirigeant occupe désormais également le poste de PDG de la STAS Saint-Étienne.


Tram T10 entre Vénissieux, Saint-Fons et Lyon 7ème : le projet est lancé

null
Les élus du SYTRAL ont voté ce lundi en comité syndical l’engagement du projet visant à la réalisation d’une ligne de tramway entre la gare de Vénissieux et le secteur de Gerland.