<p>La Métropole de Lyon (SDH/LPI)</p>
La commission permanente s’est réunie et a adopté une série de délibérations pour faire face à la crise sanitaire du Covid- 19.
Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, a souhaité élargir le champ d’action de la commission permanente et a ouvert l’instance à l’ensemble des groupes politiques. La première de la mandature s’est tenue ce lundi 14 septembre. Elle a, à cette occasion « adopté une série de délibérations pour faire face à la crise sanitaire du Covid- 19 », pour apporter un soutien au secteur social et au monde culturel. Elle a pris des mesures économiques et d’insertion.
La Métropole de Lyon a notamment décidé de porter un plan de soutien aux établissements et services sociaux et médico sociaux (ESSMS) métropolitains de la protection de l’enfance. « Ainsi une prime exceptionnelle Covid-19, pouvant allant jusqu’à 1 000€ pour une enveloppe globale de 2 millions d’euros, sera versée aux salariés de ce secteur qui se sont fortement mobilisés durant la crise sanitaire », a noté la Métropole dans un communiqué. L’institution a également annoncé mettre en place un fonds de soutien d’une enveloppe maximale de 1.350.000 euros pour compenser les surcoûts générés pendant la crise. En effet ces établissements ont été largement mobilisés pour pallier à la fermeture des établissements scolaires et des activités périscolaires.
Stratégie de lutte contre la pauvreté
Le nouvel exécutif a également souhaité renforcer la stratégie de lutte contre la pauvreté, « autour de la mobilisation de 300 acteurs du territoire, avec un budget de 7.3 millions d’euros dont la moitié est pris en charge par la Métropole, en mettant l’accent sur les violences conjugales et intrafamiliales, mais aussi sur la question de l’accès au logement, l’insertion par l’emploi et la formation des travailleurs sociaux ».
Sur le front culturel, l’attribution d’une subvention de fonctionnement exceptionnelle d’un montant de 200.000 euros a été approuvé par la commission permanente pour l’organisation de la 12e édition du Festival Lumière. « Cette aide vient compléter les subventions attribuées par le Grand Lyon, premier financeur du Festival Lumière, et vient pallier au désengagement de plusieurs de ses mécènes privés, dans le contexte de crise sanitaire actuel », précise la Métropole de Lyon.
