La commission permanente adopte des mesures face à la crise sanitaire

La commission permanente s’est réunie et a adopté une série de délibérations pour faire face à la crise sanitaire du Covid- 19.

Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, a souhaité élargir le champ d’action de la commission permanente et a ouvert l’instance à l’ensemble des groupes politiques. La première de la mandature s’est tenue ce lundi 14 septembre. Elle a, à cette occasion « adopté une série de délibérations pour faire face à la crise sanitaire du Covid- 19 », pour apporter un soutien au secteur social et au monde culturel. Elle a pris des mesures économiques et d’insertion.

La Métropole de Lyon a notamment décidé de porter un plan de soutien aux établissements et services sociaux et médico sociaux (ESSMS) métropolitains de la protection de l’enfance. « Ainsi une prime exceptionnelle Covid-19, pouvant allant jusqu’à 1 000€ pour une enveloppe globale de 2 millions d’euros, sera versée aux salariés de ce secteur qui se sont fortement mobilisés durant la crise sanitaire », a noté la Métropole dans un communiqué. L’institution a également annoncé mettre en place un fonds de soutien d’une enveloppe maximale de 1.350.000 euros pour compenser les surcoûts générés pendant la crise. En effet ces établissements ont été largement mobilisés pour pallier à la fermeture des établissements scolaires et des activités périscolaires.

Stratégie de lutte contre la pauvreté

Le nouvel exécutif a également souhaité renforcer la stratégie de lutte contre la pauvreté, « autour de la mobilisation de 300 acteurs du territoire, avec un budget de 7.3 millions d’euros dont la moitié est pris en charge par la Métropole, en mettant l’accent sur les violences conjugales et intrafamiliales, mais aussi sur la question de l’accès au logement, l’insertion par l’emploi et la formation des travailleurs sociaux ».

Sur le front culturel, l’attribution d’une subvention de fonctionnement exceptionnelle d’un montant de 200.000 euros a été approuvé par la commission permanente pour l’organisation de la 12e édition du Festival Lumière. « Cette aide vient compléter les subventions attribuées par le Grand Lyon, premier financeur du Festival Lumière, et vient pallier au désengagement de plusieurs de ses mécènes privés, dans le contexte de crise sanitaire actuel », précise la Métropole de Lyon.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un soutien étatique aux projets de jardins partagés et collectifs

Cette mesure de soutien à ces projets en zone urbaine ou périurbaine se traduit par une enveloppe de 17 millions d’euros.


La Ville de Lyon veut renforcer le lien nature-enfant

42 projets de végétalisation sont lancés dans les crèches.


Philippe Cochet critique les «menaces» de la Métropole sur les communes

Le maire de Caluire-et-Cuire a, lors de la commission permanente de la Métropole de Lyon, fustigé la tendance à l’autoritarisme du président de la Métropole de Lyon et « la verticalité de l’exercice du pouvoir ».


Un premier trolleybus nouvelle génération sur la ligne C13

Le SYTRAL accélère la transition énergétique via une politique de renouvellement de l’ensemble des véhicules de son réseau bus.


Pascale Gibert nommée directrice générale de LPA

null
Avec cette nomination, c’est la première fois qu’une femme occupe ce poste ce poste au sein de la société d’économie mixte.


Bientôt les premières pierres de «L’Autre Toit»

Le début de ce programme immobilier de 50 logements situé dans le quartier de « L’autre Soie » à proximité du Carré de Soie devrait intervenir au printemps.


Thizy-les-Bourgs est l’un des lauréats du programme POPSU Territoires

Jacqueline Gourault a annoncé lundi les lauréats de ce programme national de recherche-action sur les petites villes et les territoires ruraux.


L’installation en zone rurale, un choix pour les jeunes actifs et les familles

L’INSEE a publié une étude sur l’installation dans les communes rurales en Auvergne Rhône-Alpes. Selon cette étude, il s’agit là d’un choix de proximité, privilégié par ce type de populations.


T9, le projet de tram entre Vaulx-en-Velin La Soie et l’ouest de Villeurbanne est lancé

Le comité syndical du SYTRAL a voté lundi dernier l’engagement de l’opération de cette ligne qui reliera Vaulx-en-Velin/La Soie à Villeurbanne/La Doua et/ou Charpennes.


Jean-Jacques Boyer, nouveau sous-préfet de Villefranche-sur-Saône

nullAuparavant sous-préfet de Chalon-sur-Saône, il succédera à Pierre Castoldi le 1er mars.


Neige et froid à Lyon : de nouvelles places d’hébergement

Au regard des conditions climatiques à venir, le dispositif de veille saisonnière est renforcé.


Permis de construire : la Métropole de Lyon veut accompagner les promoteurs

A l’occasion de la présentation des chiffres du CECIM, Renaud Payre, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’habitat, a voulu rassurer le secteur.


Ludovic Jourdain, nouveau directeur de Transdev Auvergne-Rhône-Alpes

Il prend la suite de Sylvie Baqué. Le nouveau dirigeant occupe désormais également le poste de PDG de la STAS Saint-Étienne.


Tram T10 entre Vénissieux, Saint-Fons et Lyon 7ème : le projet est lancé

null
Les élus du SYTRAL ont voté ce lundi en comité syndical l’engagement du projet visant à la réalisation d’une ligne de tramway entre la gare de Vénissieux et le secteur de Gerland.


Meublés de tourisme : accord sur une feuille de route avec l’État

Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, 7 associations de collectivités territoriales et 30 villes, agglomérations et Métropoles se sont accordées sur une feuille de route commune.