La commission permanente adopte des mesures face à la crise sanitaire | Lyon Pôle Immo

La commission permanente adopte des mesures face à la crise sanitaire

La commission permanente s’est réunie et a adopté une série de délibérations pour faire face à la crise sanitaire du Covid- 19.

Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, a souhaité élargir le champ d’action de la commission permanente et a ouvert l’instance à l’ensemble des groupes politiques. La première de la mandature s’est tenue ce lundi 14 septembre. Elle a, à cette occasion « adopté une série de délibérations pour faire face à la crise sanitaire du Covid- 19 », pour apporter un soutien au secteur social et au monde culturel. Elle a pris des mesures économiques et d’insertion.

La Métropole de Lyon a notamment décidé de porter un plan de soutien aux établissements et services sociaux et médico sociaux (ESSMS) métropolitains de la protection de l’enfance. « Ainsi une prime exceptionnelle Covid-19, pouvant allant jusqu’à 1 000€ pour une enveloppe globale de 2 millions d’euros, sera versée aux salariés de ce secteur qui se sont fortement mobilisés durant la crise sanitaire », a noté la Métropole dans un communiqué. L’institution a également annoncé mettre en place un fonds de soutien d’une enveloppe maximale de 1.350.000 euros pour compenser les surcoûts générés pendant la crise. En effet ces établissements ont été largement mobilisés pour pallier à la fermeture des établissements scolaires et des activités périscolaires.

Stratégie de lutte contre la pauvreté

Le nouvel exécutif a également souhaité renforcer la stratégie de lutte contre la pauvreté, « autour de la mobilisation de 300 acteurs du territoire, avec un budget de 7.3 millions d’euros dont la moitié est pris en charge par la Métropole, en mettant l’accent sur les violences conjugales et intrafamiliales, mais aussi sur la question de l’accès au logement, l’insertion par l’emploi et la formation des travailleurs sociaux ».

Sur le front culturel, l’attribution d’une subvention de fonctionnement exceptionnelle d’un montant de 200.000 euros a été approuvé par la commission permanente pour l’organisation de la 12e édition du Festival Lumière. « Cette aide vient compléter les subventions attribuées par le Grand Lyon, premier financeur du Festival Lumière, et vient pallier au désengagement de plusieurs de ses mécènes privés, dans le contexte de crise sanitaire actuel », précise la Métropole de Lyon.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Cafpi déplore l’abandon de la réforme du HCSF

Caroline Arnould, directrice générale de Cafpi, a commenté le retrait de la proposition de loi sur le fonctionnement du HCSF.


Jean-Marc Galland, nouveau sous-préfet de Villefranche-sur-Saône

Celui-ci a été nommé sous-préfet de Villefranche-sur-Saône auprès de la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et préfète du Rhône, Fabienne Buccio.


Oullins : poursuite de l’expérimentation d’apaisement de la circulation

La Métropole de Lyon a annoncé poursuivre le déploiement de son expérimentation d’apaisement de la circulation sur la commune d’Oullins-Pierre-Bénite.


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».