La commission permanente adopte des mesures face à la crise sanitaire

La commission permanente s’est réunie et a adopté une série de délibérations pour faire face à la crise sanitaire du Covid- 19.

Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, a souhaité élargir le champ d’action de la commission permanente et a ouvert l’instance à l’ensemble des groupes politiques. La première de la mandature s’est tenue ce lundi 14 septembre. Elle a, à cette occasion « adopté une série de délibérations pour faire face à la crise sanitaire du Covid- 19 », pour apporter un soutien au secteur social et au monde culturel. Elle a pris des mesures économiques et d’insertion.

La Métropole de Lyon a notamment décidé de porter un plan de soutien aux établissements et services sociaux et médico sociaux (ESSMS) métropolitains de la protection de l’enfance. « Ainsi une prime exceptionnelle Covid-19, pouvant allant jusqu’à 1 000€ pour une enveloppe globale de 2 millions d’euros, sera versée aux salariés de ce secteur qui se sont fortement mobilisés durant la crise sanitaire », a noté la Métropole dans un communiqué. L’institution a également annoncé mettre en place un fonds de soutien d’une enveloppe maximale de 1.350.000 euros pour compenser les surcoûts générés pendant la crise. En effet ces établissements ont été largement mobilisés pour pallier à la fermeture des établissements scolaires et des activités périscolaires.

Stratégie de lutte contre la pauvreté

Le nouvel exécutif a également souhaité renforcer la stratégie de lutte contre la pauvreté, « autour de la mobilisation de 300 acteurs du territoire, avec un budget de 7.3 millions d’euros dont la moitié est pris en charge par la Métropole, en mettant l’accent sur les violences conjugales et intrafamiliales, mais aussi sur la question de l’accès au logement, l’insertion par l’emploi et la formation des travailleurs sociaux ».

Sur le front culturel, l’attribution d’une subvention de fonctionnement exceptionnelle d’un montant de 200.000 euros a été approuvé par la commission permanente pour l’organisation de la 12e édition du Festival Lumière. « Cette aide vient compléter les subventions attribuées par le Grand Lyon, premier financeur du Festival Lumière, et vient pallier au désengagement de plusieurs de ses mécènes privés, dans le contexte de crise sanitaire actuel », précise la Métropole de Lyon.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La création d’une SPL de mobilités validée par la Métropole de Lyon

nullLa création de ce nouvel outil au service des politiques de déplacements a été validée lundi par le conseil de la Métropole de Lyon.


Un premier « plan piéton » adopté par la Métropole de Lyon

Ce lundi, les élus du Conseil de la Métropole ont adopté ce plan, premier du genre pour la collectivité.


Un plan solaire adopté par la Métropole de Lyon

Ce plan a été adopté par les élus métropolitains en Conseil de la Métropole.


Règlement local de publicité : l’enquête publique bientôt lancée

Une nouvelle étape a été franchie pour le règlement local de publicité métropolitain avec le lancement de l’enquête publique à la rentrée. 49 communes se sont exprimées en faveur du projet initial.


Écoréno’v : enveloppe supplémentaire de 21 millions d’euros

La Métropole de Lyon a voté une autorisation de programme complémentaire pour le dispositif.


A Villeurbanne, toute l’avenue Henri Barbusse devient piétonne

nullDès ce lundi, la portion comprise entre le cours Emile-Zola et la rue Anatole-France est définitivement fermée aux véhicules.


Le métro B de Lyon est désormais entièrement automatique

Depuis ce samedi, la ligne B du métro est passée en 100% automatique. Un chantier de 10 années de travail continu s’achève.


Prolongement du T6 : lancement de l’enquête publique unique


Cet axe vise à relier les Hôpitaux-Est au campus Lyon Tech La Doua – INSA Lyon.


Yannick Ainouche, nouveau président de la CDI FNAIM

La Chambre des diagnostiqueurs immobiliers s’est dotée ce jeudi d’un nouveau bureau.


Un vaste projet d’apaisement pour la presqu’île de Lyon

Le maire de Lyon et le président de la Métropole ont présenté ce mercredi les grandes orientations de la transformation envisagée de ce secteur de Lyon.


Saint-Priest : vente d’un immeuble de New Forest par Nexity

Theoreim a investi dans le premier immeuble de bureaux bas carbone de l’opération située dans la ZAC Urban’East.


Tassin-la-Demi-Lune : un dispositif d’analyse de la qualité de l’air

Pascal Charmot a lancé ce dispositif d’analyse de la qualité de l’air et de l’environnement sonore, suite à un « développement de la congestion automobile ».


L’ANAH promeut sur les bons réflexes face aux risques de fraudes

L’Agence nationale de l’habitat a rappelé les bonnes pratiques lors de la réalisation de travaux de rénovation énergétique, face aux risques de fraude.


Concertation sur la « Voie Lyonnaise 2 »

nullCette autoroute à vélo se développera à terme sur 32 kilomètres entre Cailloux-sur Fontaines au nord à Mions au sud. La concertation qui débute le 6 juin concerne la section qui va du Rhône à l’avenue Berthelot.


La validation du ticket TCL en direct par carte bancaire désormais possible

SYTRAL Mobilités a lancé ce lundi le service « TCL carte bancaire », qui vise à favoriser une mobilité connectée pour des voyages simplifiés dans l’agglomération lyonnaise.