<p>(SDH/LPI)</p>
La Région Auvergne-Rhône-Alpes accompagne ce projet, qui devrait à terme permettre la création de 40 emplois.
Laurent Wauquiez, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes était présent ce jeudi 17 septembre, à Ardoix, en Ardèche, pour la pose de la première pierre de l’usine Advanced Shoes Factory 4.0 (ASF 4.0). Il était accompagné de Juliette Jarry, vice-présidente déléguée au Numérique, et d’Olivier Amrane, conseiller délégué à la ruralité et à l’innovation dans les territoires.
La livraison de l’usine est prévue pour le début de l’année 2021. Celle-ci sera dédiée à la production automatisée de chaussures de sport, et permettra, à terme, de créer plus de 40 emplois, et de produire plusieurs millions de paires de chaussures sur le territoire.
N’écoutez pas ceux qui disent l’industrie française morte. Ils se trompent.
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) September 17, 2020
Nous avons posé la première pierre de l’usine ASF 4.0 qui fera revenir la production de chaussures en Auvergne-Rhône-Alpes et créera 50 emplois en Ardèche. Ramener des emplois chez nous, c'est possible. pic.twitter.com/ibkRK2DUfN
La construction de l’usine est menée par l’entreprise ardéchoise Chamatex, spécialisée dans la production de textile technique. Elle est dirigée par Gilles Reguillon, actionnaire principal de ce futur outil industriel. L’entreprise a développé, en 2013, la technologie textile Matryx, utilisée par des marques de sport comme Babolat, Salomon ou encore Décathlon. « Cette entreprise très dynamique a également produit près de 3 millions de masques durant la crise sanitaire, et a ainsi aidé la Région à ditribuer des masques », a rappelé la Région.
Auvergne-Rhône-Alpes en soutien
Auvergne-Rhône-Alpes accompagne le projet ASF 4.0, Chamatex et l’ensemble des autres actionnaires, avec une aide de 300.000€. « L’usine ASF 4.0 est également le premier projet du consortium Go To Smart Factory, issu du Campus numérique régional. Ce consortium accompagne les entreprises dans la conception, la réalisation et la mise en route de ‘Smart Factories’, à savoir d’usines connectées, ‘intelligentes’, automatisées et intégrant pleinement les enjeux du numérique, souligne la Région.
Dans la semaine, la région Auvergne-Rhône-Alpes s’était également félicité de la décision du groupe Hermès, qui avait annonçé la création d’une nouvelle usine, dans le Puy-de-Dôme, avec, à la clé, la création de 250 emplois. Le groupe était accompagné par l’agence économique de la Région, Auvergne-Rhône-Alpes-Entreprises.
