<p>(SDH/LPI)</p>
Cette nouvelle banque est intégralement dédiée à la collecte d’épargne verte et au financement d’initiatives en faveur de la transition énergétique dans la région.
La Banque de la Transition Énergétique a été créée par la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes. Cet établissement est intégralement dédié à la collecte d’épargne verte et au financement d’initiatives en faveur de la transition énergétique dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
L’enjeu fondamental pour le groupe est de « garantir la traçabilité de l’utilisation de l’épargne verte vers des projets identifiables de transition énergétique ». Quatre engagements forts ont été pris, à savoir la traçabilité de l’épargne, la territorialité de l’action, le circuit court et la démarche partenariale.
Les clients de la banque régionale montrent un intérêt au financement de la transition énergétique. Selon une étude menée auprès des clients BPAURA, 88% d’entre eux sont prêts à contribuer à la transition énergétique, mais les attentes en matière d’informations sur l’utilisation de l’épargne sont importantes, notamment quant à la transparence sur l’utilisation de leur épargne (74,5%).
Aussi la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes apporte via cette création d’établissement « une réponse concrète aux aspirations citoyennes de ses clients grâce à la Banque de la Transition Énergétique ». Elle permet de facto aux clients de donner du sens à leur épargne « en l’orientant vers des projets engagés dans la transition énergétique, écologique et environnementale ».
« Grâce à la Banque de la Transition Énergétique, nous donnons à nos clients la possibilité de participer activement au développement de projets écologiques et responsables dans leur région en mettant leur épargne à contribution. Pour ce faire, nous prenons des engagements forts, en lien avec l’écosystème régional de la transition énergétique, afin d’encourager une économie plus verte. Notre projet de création de la Banque de la Transition Énergétique date maintenant de plus d’un an, le contexte actuel et la crise que nous venons de traverser ne font que renforcer nos convictions et légitimer la création de cette nouvelle entité», a indiqué Daniel Karyotis, directeur général de BPAURA.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
