<p>La rue Garibaldi, avant les travaux en 2016 (SDH/LPI)</p>
La Métropole de Lyon a indiqué lundi que quatre arbres fragilisés allaient devoir être abattus. Cette décision intervient après la chute d'un arbre en fin de semaine dernière.
Jeudi dernier un arbre un platane de la place des Martyrs de la Résistance avait chuté sur la rue Garibaldi jeudi dernier. Après l’évènement, des tests de résistance ont été réalisés pendant le week-end sur l’ensemble des platanes de la place. Un expert a ainsi procédé à plusieurs sondages sur chacun des 54 platanes présents sur la place pour détecter la présence éventuelle d’une dégradation des racines sous le niveau du sol. Fait rassurant : les examens n’ont pas permis de déceler un phénomène de pourriture avancé des racines, comme ce qui a entraîné la chute du platane jeudi.
Suite à ces investigations, il se trouve néanmoins que « 4 sujets présentent un état sanitaire et mécanique fragilisé et sont en cours d’abattage ». La Métropole s’empresse toutefois de préciser qu’aucun autre arbre ne présente de risque de rupture imminent ou anormalement élevé.
11 de ces platanes devront néanmoins « faire l’objet d’une vérification de la qualité de leur ancrage racinaire par des tests complémentaires de traction qui auront lieux dans les prochaines semaines ».
Concernant la circulation automobile, la portion de la rue Garibaldi était fermée entre la rue Paul Bert et la piscine Garibaldi. Elle a été rouverte au trafic à l’issue des travaux de mise en sécurité des arbres de la place des Martyrs de la Résistance.
