<p>(SDH / Lyon Pôle Immo)</p>
Le projet de loi de finances pour 2021 se traduit par une hausse des moyens pour la politique de la ville.
Le projet de loi de finances pour 2021 s'est traduit par une hausse des moyens pour le logement, mais aussi pour la politique de la ville. Dans un communiqué, le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales note que la progression des moyens de la politique de la ville est de 46 millions en 2021.
Cette hausse « est l’illustration de l’engagement du Gouvernement en faveur des 5,4 millions d’habitants des 1.514 quartiers prioritaires de la ville », indique le minsitère. « Ce budget confirme la sanctuarisation des crédits d’intervention délégués sur le terrain dans les contrats de ville et l’amplification des actions sur les trois priorités fixées par la ministre déléguée à la Ville Nadia Hai : l’emploi, l’éducation et le renouvellement urbain », indique-t-il.
Trois axes stratégiques
Cette augmentation de 10% du budget du ministère de la Ville se déclinera en trois axes stratégiques majeurs, à savoir soutenir l’emploi et l’insertion professionnelle en période de crise, consolider les parcours éducatifs et accélérer le renouvellement urbain.
Sur le premier axe, 10 millions d’euros supplémentaires seront affectés pour le financement des postes d’adultes relais, dispositif alliant médiation sociale et formation professionnelle soutenu par l’Etat à hauteur de 20 000 euros par an et par poste. « Cette priorisation donnée à l’emploi se traduit également par l’augmentation de 4 millions d’euros des crédits de l’établissement pour l’insertion dans l’emploi (EPIDE). Les cités de l’emploi continueront d’être déployées », note le ministère.
Consolidation des parcours éducatifs
Concernant le deuxième axe, à savoir la consolidation des parcours éducatifs, le budget concrétise l’engagement du ministère en faveur de l’égalité des chances avec une augmentation d’un tiers du budget alloué aux Cités éducatives, financées et pilotées par le ministère de la Ville en collaboration avec le ministère de l’Education nationale. « La hausse de 17 millions d’euros engagée concrétise l’ambition nouvelle portée pour ce dispositif, tant quantitativement avec une démultiplication des Cités sur le territoire, que qualitativement avec le développement d’une offre culturelle. Elément central de la mobilisation pour les quartiers souhaitée par le Président de la République, le programme des Cités éducatives vise à mieux accompagner chaque parcours éducatif individuel, depuis la petite enfance jusqu’à l’insertion professionnelle », indique le ministère.
Conforter l’accélération des projets de renouvellement urbain
Sur le troisième axe, le budget 2021 vient conforter l’accélération des projets de renouvellement urbain, leviers indispensables pour améliorer les conditions de logement et le cadre de vie dans les quartiers prioritaires. « Ces projets transformeront le bâti, renforceront la mixité sociale, ouvriront des quartiers sur leur environnement urbain, accéléreront leur développement économique et commercial », indique le ministère.
400 projets ont été validés depuis le lancement de la phase opérationnelle du nouveau programme national de rénovation urbaine (NPNRU). « Les concours financiers mobilisés en direction des maîtres d’ouvrages (collectivités, bailleurs…) représentent 10,3 milliards d’euros. Ils vont permettre la réalisation de projets estimés à plus de 33,4 milliards d’euros tous financeurs confondus. Pour inscrire au plus vite ces investissements dans le quotidien des habitants, des travaux seront engagés dans plus de 300 quartiers d’ici la fin de l’année prochaine », souligne le ministère.
