Politique de la ville : hausse de 46 millions d’euros des moyens en 2021 | Lyon Pôle Immo

Politique de la ville : hausse de 46 millions d’euros des moyens en 2021

Le projet de loi de finances pour 2021 se traduit par une hausse des moyens pour la politique de la ville.

Le projet de loi de finances pour 2021 s'est traduit par une hausse des moyens pour le logement, mais aussi pour la politique de la ville. Dans un communiqué, le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales note que la progression des moyens de la politique de la ville est de 46 millions en 2021.

Cette hausse « est l’illustration de l’engagement du Gouvernement en faveur des 5,4 millions d’habitants des 1.514 quartiers prioritaires de la ville », indique le minsitère. « Ce budget confirme la sanctuarisation des crédits d’intervention délégués sur le terrain dans les contrats de ville et l’amplification des actions sur les trois priorités fixées par la ministre déléguée à la Ville Nadia Hai : l’emploi, l’éducation et le renouvellement urbain », indique-t-il.

Trois axes stratégiques

Cette augmentation de 10% du budget du ministère de la Ville se déclinera en trois axes stratégiques majeurs, à savoir soutenir l’emploi et l’insertion professionnelle en période de crise, consolider les parcours éducatifs et accélérer le renouvellement urbain.

Sur le premier axe, 10 millions d’euros supplémentaires seront affectés pour le financement des postes d’adultes relais, dispositif alliant médiation sociale et formation professionnelle soutenu par l’Etat à hauteur de 20 000 euros par an et par poste. « Cette priorisation donnée à l’emploi se traduit également par l’augmentation de 4 millions d’euros des crédits de l’établissement pour l’insertion dans l’emploi (EPIDE). Les cités de l’emploi continueront d’être déployées », note le ministère.

Consolidation des parcours éducatifs

Concernant le deuxième axe, à savoir la consolidation des parcours éducatifs, le budget concrétise l’engagement du ministère en faveur de l’égalité des chances avec une augmentation d’un tiers du budget alloué aux Cités éducatives, financées et pilotées par le ministère de la Ville en collaboration avec le ministère de l’Education nationale. « La hausse de 17 millions d’euros engagée concrétise l’ambition nouvelle portée pour ce dispositif, tant quantitativement avec une démultiplication des Cités sur le territoire, que qualitativement avec le développement d’une offre culturelle. Elément central de la mobilisation pour les quartiers souhaitée par le Président de la République, le programme des Cités éducatives vise à mieux accompagner chaque parcours éducatif individuel, depuis la petite enfance jusqu’à l’insertion professionnelle », indique le ministère.

Conforter l’accélération des projets de renouvellement urbain

Sur le troisième axe, le budget 2021 vient conforter l’accélération des projets de renouvellement urbain, leviers indispensables pour améliorer les conditions de logement et le cadre de vie dans les quartiers prioritaires. « Ces projets transformeront le bâti, renforceront la mixité sociale, ouvriront des quartiers sur leur environnement urbain, accéléreront leur développement économique et commercial », indique le ministère.

400 projets ont été validés depuis le lancement de la phase opérationnelle du nouveau programme national de rénovation urbaine (NPNRU). « Les concours financiers mobilisés en direction des maîtres d’ouvrages (collectivités, bailleurs…) représentent 10,3 milliards d’euros. Ils vont permettre la réalisation de projets estimés à plus de 33,4 milliards d’euros tous financeurs confondus. Pour inscrire au plus vite ces investissements dans le quotidien des habitants, des travaux seront engagés dans plus de 300 quartiers d’ici la fin de l’année prochaine », souligne le ministère.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Des promoteurs font l’objet d’intimidations dans des communes carencées

La préfète du Rhône a récemment retiré à certaines communes de la Métropole la compétence d’instruction des permis de construire. Ce qui n’empêcherait pas certains élus d’intimider des promoteurs…


Lancement de la piétonisation de la rue du Mail

nullDans le 4e arrondissement de Lyon, les premiers travaux de réseaux ont débuté en janvier sur le coeur de la Croix-Rousse. La Ville et la Métropole organisaient mercredi une déambulation avec la presse pour faire le point sur le projet.


Rillieux-La-Pape : Ogic lauréat de la consultation organisée par la SERL

nullLe projet «L’Echo» a été choisi pour devenir le porte-drapeau de la réinvention de la ville nouvelle de Rillieux-la-Pape, au cœur de la ZAC «Les balcons de Sermenaz».


Villeurbanne Saint-Jean : le plan de composition a été présenté

Le projet urbain s’affine, avec la présentation samedi 3 février lors d’une réunion publique du plan de composition de celui-ci.


Des maires inquiets suite à l’attaque du Premier ministre contre la loi SRU

nullLa volonté de modifier le calcul du taux SRU pour y inclure le logement intermédiaire a suscité un tollé de nombreux maires et présidents de Métropoles. Ils ont écrit une lettre ouverte à Gabriel Attal.


Réunion publique ce samedi autour du projet urbain Saint-Jean

L’évènement aura lieu ce samedi 3 février au gymnase Jean-Vilar à Villeurbanne


Bron : le réaménagement de la place de la Liberté validé

La Métropole de Lyon a validé le programme du réaménagement de cette place située au coeur de Bron.


La crise de l’immobilier impacte les finances de la Métropole de Lyon

nullLa baisse des droits de mutation a impacté les finances de la Métropole en 2023 et va continuer de les affecter en 2024. Dans son budget, la collectivité table néanmoins sur une stabilité des recettes. Le montant des investissements augmentera par ailleurs de 25 millions d’euros par rapport à 2023.


Tassin la Demi-Lune : la Ville exprime un vœu sur le TEOL

Le conseil municipal de la Ville s’est exprimé lors d’une séance dédiée, répétant déplorer une desserte modifiée par rapport au projet de métro E. La commune a lancé un questionnaire en ligne.


2024, «une année charnière »

nullNous évoquons avec Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole, les grands projets urbains de l’année 2024 sur le territoire de la centralité auvergnate.


Clermont Auvergne Métropole : les travaux d’ « Inspire » vont encore marquer 2024

Le président de Clermont Auvergne Métropole et maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, a présenté cette semaine ses vœux à la presse.


Les travaux de requalification de la Grande rue de la Guillotière débutent

nullLa Métropole de Lyon débute en ce début d’année les travaux de requalification et de végétalisation de la grande rue de la Guillotière, entre la rue Garibaldi et le boulevard des Tchécoslovaques.


Villeurbanne : la concertation se poursuit sur le site ACI

Des ateliers participatifs auront lieu mardi 16 janvier et samedi 20 janvier.


Une nouvelle tarification du stationnement à Lyon en 2024

nullGrégory Doucet a présenté ses vœux aux Lyonnais. Le maire de Lyon a évoqué les divers travaux et projets à venir pour l’année qui débute. Il a également annoncé une nouvelle tarification du stationnement d’ici à l’été.


«Dans notre SCOT, on va acter la fin du modèle pavillonnaire neuf»

nullSuite au débat organisé il y a quelques semaines par la Métropole sur le projet d’aménagement stratégique (PAS) du SCOT de l’agglomération lyonnaise, Lyon Pôle Immo a rencontré Béatrice Vessiller, vice-présidente de la collectivité en charge de l’urbanisme. Nous évoquons avec elle les nouvelles orientations découlant de ce document, et les implications futures sur le PLU-H.