Politique de la ville : hausse de 46 millions d’euros des moyens en 2021

Le projet de loi de finances pour 2021 se traduit par une hausse des moyens pour la politique de la ville.

Le projet de loi de finances pour 2021 s'est traduit par une hausse des moyens pour le logement, mais aussi pour la politique de la ville. Dans un communiqué, le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales note que la progression des moyens de la politique de la ville est de 46 millions en 2021.

Cette hausse « est l’illustration de l’engagement du Gouvernement en faveur des 5,4 millions d’habitants des 1.514 quartiers prioritaires de la ville », indique le minsitère. « Ce budget confirme la sanctuarisation des crédits d’intervention délégués sur le terrain dans les contrats de ville et l’amplification des actions sur les trois priorités fixées par la ministre déléguée à la Ville Nadia Hai : l’emploi, l’éducation et le renouvellement urbain », indique-t-il.

Trois axes stratégiques

Cette augmentation de 10% du budget du ministère de la Ville se déclinera en trois axes stratégiques majeurs, à savoir soutenir l’emploi et l’insertion professionnelle en période de crise, consolider les parcours éducatifs et accélérer le renouvellement urbain.

Sur le premier axe, 10 millions d’euros supplémentaires seront affectés pour le financement des postes d’adultes relais, dispositif alliant médiation sociale et formation professionnelle soutenu par l’Etat à hauteur de 20 000 euros par an et par poste. « Cette priorisation donnée à l’emploi se traduit également par l’augmentation de 4 millions d’euros des crédits de l’établissement pour l’insertion dans l’emploi (EPIDE). Les cités de l’emploi continueront d’être déployées », note le ministère.

Consolidation des parcours éducatifs

Concernant le deuxième axe, à savoir la consolidation des parcours éducatifs, le budget concrétise l’engagement du ministère en faveur de l’égalité des chances avec une augmentation d’un tiers du budget alloué aux Cités éducatives, financées et pilotées par le ministère de la Ville en collaboration avec le ministère de l’Education nationale. « La hausse de 17 millions d’euros engagée concrétise l’ambition nouvelle portée pour ce dispositif, tant quantitativement avec une démultiplication des Cités sur le territoire, que qualitativement avec le développement d’une offre culturelle. Elément central de la mobilisation pour les quartiers souhaitée par le Président de la République, le programme des Cités éducatives vise à mieux accompagner chaque parcours éducatif individuel, depuis la petite enfance jusqu’à l’insertion professionnelle », indique le ministère.

Conforter l’accélération des projets de renouvellement urbain

Sur le troisième axe, le budget 2021 vient conforter l’accélération des projets de renouvellement urbain, leviers indispensables pour améliorer les conditions de logement et le cadre de vie dans les quartiers prioritaires. « Ces projets transformeront le bâti, renforceront la mixité sociale, ouvriront des quartiers sur leur environnement urbain, accéléreront leur développement économique et commercial », indique le ministère.

400 projets ont été validés depuis le lancement de la phase opérationnelle du nouveau programme national de rénovation urbaine (NPNRU). « Les concours financiers mobilisés en direction des maîtres d’ouvrages (collectivités, bailleurs…) représentent 10,3 milliards d’euros. Ils vont permettre la réalisation de projets estimés à plus de 33,4 milliards d’euros tous financeurs confondus. Pour inscrire au plus vite ces investissements dans le quotidien des habitants, des travaux seront engagés dans plus de 300 quartiers d’ici la fin de l’année prochaine », souligne le ministère.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vénissieux : les réalisations se succèdent dans le quartier «Grand Parilly»

Après l’émergence d’Ikea, Leroy Merlin, et Initial, un programme de bureaux, une résidence étudiante a été inaugurée en début d’été.


Nexity lauréat des îlots B1 et C1 Nord à Lyon Confluence

nullLa Métropole de Lyon, la Ville de Lyon et la SPL Lyon Confluence ont sélectionné l’offre du promoteur à l’issue d’une consultation lancée en 2020.


Emmanuel Macron veut amplifier le rebond des villes moyennes


A l’occasion de la 4ème rencontre nationale «Action cœur de ville», le président de la République a fait un certain nombre d’annonces, dont la pérennisation du fonds friches.


Cimetière métropolitain à Charly : Bruno Bernard appelle au dialogue

nullA l’occasion de la visite de rentrée de la Métropole de Lyon lundi, le président de la Métropole a indiqué souhaiter engager le dialogue.


« On ne peut plus avoir la certitude d’avoir raison tout seul »

Nous avons rencontré, avant l’été, Hélène Geoffroy, la nouvelle présidente de la SERL. Nous avons évoqué avec elle les nouvelles orientations en termes d’aménagement, d’urbanisme qu’elle compte porter au sein de cette société d’économie mixte. Elle était accompagnée de Vincent Malfère, directeur général de la structure.


Fonds Friches en Auvergne-Rhône-Alpes : 2e appel à projet jusqu’au 27 septembre

Dans le cadre de France Relance, 36,5 millions d’euros supplémentaires ont été débloqués pour le recyclage foncier des friches en région Auvergne-Rhône-Alpes.


Lyon 7 : de la peinture au sol pour lutter contre les îlots de chaleur

null
L’expérimentation d’une peinture anti-chaleur est en cours rue Béchevelin pour lutter contre les îlots de chaleur urbains.


Villeurbanne Tonkin : Temps d’échange sur le secteur « Les Terrasses Lakanal–Rossel »

La Ville organise un temps d’information et d’échange sur le réaménagement du secteur « Les Terrasses Lakanal – Rossel » dans le quartier du Tonkin.


Clermont-Ferrand a voté vendredi sa PPI

Le conseil municipal de Clermont-Ferrand a adopté vendredi la programmation pluriannuelle d’investissement de la Ville, qui se monte à 277 millions d’euros pour 70 projets d’investissements.


Transport par câble à l’ouest de Lyon : les implantations de station font déjà débat

Avant la concertation, la mairie de Sainte-Foy-lès-Lyon a révélé l’implantation projetée de stations par le SYTRAL, qui a par la suite répondu à la commune de l’Ouest lyonnais.


Carré de Soie : passe d’armes autour du foncier Bobst en Conseil de la Métropole

La Métropole de Lyon a annoncé acquérir un terrain industriel de près de 4 hectares dans le secteur du projet urbain du Carré de Soie à Villeurbanne.


Nature en ville : Lyon Confluence lauréate des Défis Urbains 2020

null
La SPL a été récompensée pour l’aménagement du Champ.


Villeurbanne : la Métropole dévoile ses ambitions pour le quartier Gratte-Ciel


Préalablement à la réunion publique organisée en visioconférence ce jeudi, une visite du site était organisée ce mardi pour présenter les nouvelles orientations prises au sein de cette ZAC


Le Rooftop de la Part-Dieu inauguré

nullLe maire de Lyon et le président de la Métropole ont inauguré mercredi l’extension du centre commercial de la Part-Dieu et son toit-terrasse, dans le troisième arrondissement de Lyon.


Lancement de la première ligne du Réseau Express Vélo

null
Le projet d’une première ligne du réseau cyclable de la Métropole de Lyon de 17 kilomètres a été présenté ce vendredi à la presse.