<p>(JLL)</p>
JLL a aidé l’Entreprise des Possibles, collectif d’entreprises de la métropole dont l’objectif est de favoriser la réintégration de personnes qui n’ont plus de toit décent, à signer une convention de mise à disposition temporaire avec Patriarca.
A compter de demain, 1er octobre, un bâtiment de 1.100 m² sur 3 étages situé 39 rue Bancel à Lyon dans le 7ème arrondissment, à proximité de la place Jean Macé sera mis à disposition temporaire de « l’Entreprise des Possibles ». Cette organisation est un collectif de 50 entreprises de la métropole lyonnaise dont l’objectif est de favoriser la réintégration dans la société de personnes qui n’ont plus de toit décent, ou qui, du fait de leur grande vulnérabilité, risquent de se retrouver dans la rue.
Dès le démarrage en 2019, le conseil en immobilier d’entreprise JLL était devenu partenaire de l’Entreprise des Possibles pour identifier des sites privés à mettre à disposition de la cause des sans-abris. Dans le cadre de cet engagement, le conseil s’était rapproché de son partenaire, le Groupe Patriarca, qui possède des locaux dans le 7ème arrondissement de Lyon. Ensemble, ils ont permis la mise à disposition temporaire de ce bâtiment.
Accueil d’urgence de familles
« Ce site, propriété du Groupe Patriarca, est en attente de la réalisation d’un futur projet immobilier neuf. Une convention est engagée sur la période de mise à disposition entre le Groupe Patriarca et les services de l’Etat qui ont confié le bien pour exploitation à l’Armée du Salut », explique JLL. Il va ainsi permettre l’accueil d’urgence de familles en grandes difficultés à compter de ce 1er octobre.
« Nous sommes ravis de cette première signature de convention de mise à disposition et restons convaincus que nous aurons l’occasion d’identifier d’autres opportunités pour que des bâtiments en attente de projet puissent trouver une utilité auprès des familles en grande précarité », a indiqué dans un communiqué Stéphane Jullien, directeur du département bureaux de JLL à Lyon.
« Dans l’attente de la réalisation d’un projet immobilier neuf participant à l’amélioration du cadre de vie du quartier, nous sommes fiers que ces locaux servent à aider les plus démunis », souligne pour sa part Thomas Barbier, directeur régional immobilier du groupe Patriarca.
