Lyon 7 : mise à disposition d’un immeuble pour des familles en précarité

JLL a aidé l’Entreprise des Possibles, collectif d’entreprises de la métropole dont l’objectif est de favoriser la réintégration de personnes qui n’ont plus de toit décent, à signer une convention de mise à disposition temporaire avec Patriarca.

A compter de demain, 1er octobre, un bâtiment de 1.100 m² sur 3 étages situé 39 rue Bancel à Lyon dans le 7ème arrondissment, à proximité de la place Jean Macé sera mis à disposition temporaire de « l’Entreprise des Possibles ». Cette organisation est un collectif de 50 entreprises de la métropole lyonnaise dont l’objectif est de favoriser la réintégration dans la société de personnes qui n’ont plus de toit décent, ou qui, du fait de leur grande vulnérabilité, risquent de se retrouver dans la rue.

Dès le démarrage en 2019, le conseil en immobilier d’entreprise JLL était devenu partenaire de l’Entreprise des Possibles pour identifier des sites privés à mettre à disposition de la cause des sans-abris. Dans le cadre de cet engagement, le conseil s’était rapproché de son partenaire, le Groupe Patriarca, qui possède des locaux dans le 7ème arrondissement de Lyon. Ensemble, ils ont permis la mise à disposition temporaire de ce bâtiment.

Accueil d’urgence de familles

« Ce site, propriété du Groupe Patriarca, est en attente de la réalisation d’un futur projet immobilier neuf. Une convention est engagée sur la période de mise à disposition entre le Groupe Patriarca et les services de l’Etat qui ont confié le bien pour exploitation à l’Armée du Salut », explique JLL. Il va ainsi permettre l’accueil d’urgence de familles en grandes difficultés à compter de ce 1er octobre.

« Nous sommes ravis de cette première signature de convention de mise à disposition et restons convaincus que nous aurons l’occasion d’identifier d’autres opportunités pour que des bâtiments en attente de projet puissent trouver une utilité auprès des familles en grande précarité », a indiqué dans un communiqué Stéphane Jullien, directeur du département bureaux de JLL à Lyon.

« Dans l’attente de la réalisation d’un projet immobilier neuf participant à l’amélioration du cadre de vie du quartier, nous sommes fiers que ces locaux servent à aider les plus démunis », souligne pour sa part Thomas Barbier, directeur régional immobilier du groupe Patriarca.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le Collège de Paris prend 3.100 m² dans Vela Verde

nullCushman & Wakefield a conseillé cette institution et Arioste dans la location d’un campus étudiants à Lyon.


Vaulx-en-Velin :  Le Fourgon prend à bail 1.088 m²

nullValoris Real Estate a fait part d’une transaction dans la commune de l’Est lyonnais.


Colombier-Saugnieu : livraison du parc d’activité de l’Aéropostale

Sorovim proposait à la commercialisation les lots de ce bâtiment.


Le World Trade Center Lyon intègre le groupe Bel Air Camp

Après la reprise de la direction générale du centre d’affaires situé aux 27e et 28e étage de la tour Oxygène, le World Trade Center change de nom et devient « Bel Air Center ».


Pamela Favier devient directrice adjointe de NCT Lyon

La dirigeante avait intégré le conseil en immobilier d’entreprise en 2016.


Le chantier de réhabilitation des universités des quais Berthelot livré

Les bâtiments du site universitaire des quais ont fait l’objet d’un vaste programme de réhabilitation depuis 2014.


Le « Vallon des hôpitaux », futur quartier équilibré au sud de la Métropole de Lyon

Mixité fonctionnelle, mobilités repensées, mixité sociale : l’abandon du projet de l’« Anneau des Sciences » a transformé le projet urbain situé à Saint-Genis-Laval, à la lisière d’Oullins et de Pierre-Bénite. Les différents acteurs publics, dont les HCL, présentaient mercredi celui-ci lors d’une visite de presse.


Lyon 6 : ICMMS acquiert 812 m² de bureaux

Brice Robert Arthur Loyd a fait état de ses transactions au titre du mois d’avril.


« Pépites » : un 10ème anniversaire et 100 entreprises labellisées

Le programme de la Métropole de Lyon et de la CCI vise à un accompagnement sur-mesure pour les entreprises en situation d’hyper-croissance.


« Le lieu est emblématique. L’espace, il manque »

nullPhilippe Valentin est le président de la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne. Nous évoquons avec lui la nouvelle édition du CIEL, carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon.


Le CIEL 2022 a été inauguré

Le Carrefour de l’immobilier d’entreprises de Lyon Saint-Etienne Roanne a été inauguré en présence de la vice-présidente de la Métropole de Lyon, Émeline Baume.


« Un cap de 25 sites Newton Offices d’ici 2025 »

Guillaume Pellegrin est le président fondateur de Newton Offices. Après une première implantation à Lyon Gorge-de-Loup, l’entité se développe sur Limonest, avec l’édification par DCB International d’un immeuble de 12.000 m², « Lime », dont la première pierre va être posée ce jeudi 16 juin. Nous évoquons avec lui le développement et les ambitions du groupe.


Le CIEL 2022 ouvre ses portes

Le carrefour de l’immobilier d’entreprises de Lyon 2022 ouvre ses portes ce mercredi après-midi, pour deux jours.


Genas : un institutionnel acquiert un entrepôt de 4.450 m²

Valoris Real Estate était conseil dans cette transaction.


Patrimoine réversible : Novaxia Neo acquiert 4 immeubles

La SCPI acquiert un portefeuille d’immeubles loués offrant un potentiel de recyclage urbain à terme. Un des immeubles est situé à Beynost.