<p>Bruno Bernard (SDH/LPI)</p>
Le président de la Métropole a rencontré ce jeudi le Premier ministre, en présence de Grégory Doucet, le maire de Lyon pour évoquer la crise sanitaire. Ce vendredi, il rencontrera le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau.
Le président de la Métropole de Lyon, a rencontré ce jeudi à Paris le Premier ministre Jean Castex, en présence de Grégory Doucet, Maire de Lyon.
Cette rencontre organisée à Matignon a permis de faire le point sur la situation sanitaire dans la Métropole de Lyon. « Le gouvernement et les élus locaux sont pleinement mobilisés pour endiguer l’épidémie de la COVID-19 », indique la Métropole dans un communiqué.
« Pour être efficace, il faut une bonne coordination des acteurs. Il est indispensable que les élus locaux et les acteurs de terrain, HCL, ARS, Préfecture, soient étroitement associés aux prises de décision et à l’établissement de mesures concernant la Métropole», a déclaré Bruno Bernard.
Bruno Bernard fait part de ses réserves sur la jauge à 1.000 personnes
Le Premier ministre a pour sa part souligné l’efficacité des opérations de dépistage décidées et mises en place par ces acteurs locaux, comme la Métropole de Lyon, les villes, l’ARS, sur le territoire métropolitain. « Ces opérations ont été adaptées et continueront aussi longtemps que nécessaire », indique la Métropole, qui ajoute que le président de la Métropole avait fait valoir auprès du Premier Ministre la nécessité de « faire preuve de constance et de cohérence dans les décisions prises. » Il a souligné qu’au contact des habitants, il constatait de plus en plus l’incompréhension portée sur les mesures mises en place.
Sur le front des limitations en matière évènementielle, Bruno Bernard a fait part au Premier ministre de ses réserves sur la mise en place d’une jauge à 1000 sur les événements professionnels du territoire : « la pertinence sanitaire de ces jauges est loin d’être avérée ; les conséquences économiques dramatiques elles, sont certaines. »

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
