Vers une mise à jour de la charte de 2006 pour promouvoir les matériaux biosourcés

Peu avant la clôture de l’exposition « Architecture en fibres végétales » qui s’est tenue à Archipel, les adjoints au maire de Lyon, Sylvain Godinot et Raphaël Michaud, ainsi que la vice-présidente de la Métropole, Béatrice Vessiller, ont fait un point sur la filière des matériaux biosourcés et les moyens de la promouvoir.

Une exposition, produite par MUSEO et amàco dans le cadre du FIBRA Award s’est tenue tout l’été à « Archipel, Centre De Culture Urbaine », situé place des Terreaux. Celle-ci tenait à « rendre hommage au courage des maîtres d’ouvrage qui ont fait le choix des matériaux biosourcés, à la créativité des architectes et ingénieurs ainsi qu’aux compétences des artisans et entrepreneurs ».

On retrouvait ainsi quantité de projets, avec des exemples de murs en béton de chanvre ou en bottes de paille porteuses, des charpentes en bambou, des couvertures et bardages en roseaux, les isolants en paille, chanvre ou herbes marines, des tuiles de palmier, ou encore des garde-corps en osier. L’exposition rassemblait plus de 50 constructions réalisées avec des matériaux en fibres végétales dans le monde entier.

L’objectif de l’exposition était de montrer comment il était possible de respecter les engagements pris par les États lors de la COP21 en réduisant l’empreinte environnementale des bâtiments existants et futurs, et en stockant dès à présent une grande quantité de carbone. Un important potentiel de création d’emplois et d’activités économiques réside dans ces filières présentes dans les territoires. L’utilisation de fibres végétales limite aussi le prélèvement de ressources non-renouvelables et les besoins en énergie sur l’ensemble du cycle de vie des bâtiments. L'exposition présentait ainsi ces projets mais aussi des prototypes, des tables de matières et des planches de bandes dessinées.

Des savoir-faire traditionnels à réinterpréter

(SDH/LPI)

Peu avant la clôture de cette exposition, Sylvain Godinot, adjoint au maire de Lyon délégué à la transition écologique et au patrimoine, Raphaël Michaud, adjoint au maire de Lyon délégué à l’urbanisme, à l’habitat, au logement et à l’aménagement, et Béatrice Vessiller, vice-présidente de la Métropole en charge de l'urbanisme ont tenu, il y a une dizaine de jours, à faire un point sur la filière et les moyens de promouvoir celle-ci.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Ville de Lyon a présenté sa PPI 2021-2026

nullLe projet de programmation pluriannuelle des investissements 2021-2026 a été présenté ce jeudi devant le conseil municipal. Il comprend notamment des élements en matière de logement.


Le Bâtiment va connaitre sa pire crise depuis 25 ans en 2021

null
La fédération française du bâtiment organisait ce mardi sa conférence de presse trimestrielle.


La programmation d’Alliade Habitat a été impactée par la Covid en 2020

La direction de la filiale d’Action Logement a, en début de mois, dressé un bilan de son activité l’année dernière.


La Métropole amplifie le dispositif «Ecoréno’v» pour la rénovation des logements

null
La collectivité amplifie ses efforts en termes de rénovation thermique des logements, avec l’adoption mardi d’un nouveau règlement pour le dispositif. Pour le présenter, une visite était organisée jeudi dans une copropriété du 8ème arrondissement de Lyon.


L’ex-collège Truffaut, futur lieu de vie du 1er arrondissement


Une visite du site qui accueillera à terme une résidence étudiante, un hostel, une crèche et des tiers lieux, était organisée mercredi en présence du maire de Lyon et du président de la Métropole.


3 fédérations s’engagent sur la rénovation énergétique des copropriétés

La FNAIM, de l’UNIS et de Plurience se sont engagées aux côtes de la ministre, Emmanuelle Wargon, à accompagner 50.000 copropriétés dans cette rénovation d’ici trois ans, via la signature d’un protocole d’engagement.


Une exposition en plein air sur les métiers du BTP

Cette exposition itinérante se tient sur des palissades de chantier à la Part-Dieu, dans le troisième arrondissement de Lyon.


«Le BTP, dans le Rhône, a augmenté ses emplois salariés de 3 % en 2020»


Nous évoquons, à l’occasion de la présentation de l’exposition photos sur les métiers du BTP, les difficultés de recrutement du secteur avec Samuel Minot, président de la fédération BTP Rhône et Métropole.


21 collectivités sélectionnées pour l’AMI «Schéma directeur immobilier et énergétique»

Ces collectivités en Auvergne-Rhône-Alpes ont été sélectionnées en janvier dans le cadre de cet appel à manifestation d’intérêt.


La proportion des femmes en hausse dans le bâtiment

null
La FFB a fait un point ce lundi sur la proportion des femmes dans le secteur. La CAPEB a de son côté réalisé la synthèse d’une l’enquête sur les femmes cheffes d’entreprise dans l’artisanat du bâtiment.


Selon la CAPEB, les travaux d’accessibilité sont plus que jamais nécessaires

Pour la CAPEB Rhône et Grand Lyon, les travaux d’accessibilité pour sécuriser les seniors en perte d’autonomie sont encore plus nécessaires avec la Covid-19.


La Région a lancé son plan de soutien aux étudiants et aux jeunes

null
Ce plan vise à garantir une protection sanitaire au monde étudiant, apporter un soutien alimentaire et psychologique aux étudiants, et accompagner la jeunesse vers l’emploi.


RE2020 : les fédérations veulent une confirmation des bonnes évolutions

null
L’USH, la FPI, le Pôle Habitat FFB, la FFB, la Fédération SCOP BTP, la CAPEB, l’UNSFA et l’UNTEC ont réagi suite aux annonces sur la RE2020. Ils souhaitent notamment une confirmation dans les textes et un suivi des impacts.


Une fin 2020 en demi-teinte selon la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes

La confédération des artisans et des petites entreprises du bâtiment a fait part de son point d’activité au quatrième trimestre 2020.


La journée de la prévention devient la semaine de la prévention

Ce nouveau dispositif proposé par la fédération française du bâtiment (FFB) devient 100% digital avec 40 webinaires. Il sera accessible durant une semaine complète, du 29 mars au 2 avril prochain.