Vers une mise à jour de la charte de 2006 pour promouvoir les matériaux biosourcés

Peu avant la clôture de l’exposition « Architecture en fibres végétales » qui s’est tenue à Archipel, les adjoints au maire de Lyon, Sylvain Godinot et Raphaël Michaud, ainsi que la vice-présidente de la Métropole, Béatrice Vessiller, ont fait un point sur la filière des matériaux biosourcés et les moyens de la promouvoir.

Une exposition, produite par MUSEO et amàco dans le cadre du FIBRA Award s’est tenue tout l’été à « Archipel, Centre De Culture Urbaine », situé place des Terreaux. Celle-ci tenait à « rendre hommage au courage des maîtres d’ouvrage qui ont fait le choix des matériaux biosourcés, à la créativité des architectes et ingénieurs ainsi qu’aux compétences des artisans et entrepreneurs ».

On retrouvait ainsi quantité de projets, avec des exemples de murs en béton de chanvre ou en bottes de paille porteuses, des charpentes en bambou, des couvertures et bardages en roseaux, les isolants en paille, chanvre ou herbes marines, des tuiles de palmier, ou encore des garde-corps en osier. L’exposition rassemblait plus de 50 constructions réalisées avec des matériaux en fibres végétales dans le monde entier.

L’objectif de l’exposition était de montrer comment il était possible de respecter les engagements pris par les États lors de la COP21 en réduisant l’empreinte environnementale des bâtiments existants et futurs, et en stockant dès à présent une grande quantité de carbone. Un important potentiel de création d’emplois et d’activités économiques réside dans ces filières présentes dans les territoires. L’utilisation de fibres végétales limite aussi le prélèvement de ressources non-renouvelables et les besoins en énergie sur l’ensemble du cycle de vie des bâtiments. L'exposition présentait ainsi ces projets mais aussi des prototypes, des tables de matières et des planches de bandes dessinées.

Des savoir-faire traditionnels à réinterpréter

(SDH/LPI)

Peu avant la clôture de cette exposition, Sylvain Godinot, adjoint au maire de Lyon délégué à la transition écologique et au patrimoine, Raphaël Michaud, adjoint au maire de Lyon délégué à l’urbanisme, à l’habitat, au logement et à l’aménagement, et Béatrice Vessiller, vice-présidente de la Métropole en charge de l'urbanisme ont tenu, il y a une dizaine de jours, à faire un point sur la filière et les moyens de promouvoir celle-ci.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Logement : les acteurs de la construction Savoie Léman tirent la sonnette d’alarme

Les professionnels de la construction de logement ont appelé le 11 mai dernier à la mise en œuvre d’une série de 8 mesures au niveau régional et national pour relancer la production de logement.


Les ventes de logements neufs ont poursuivi leur recul au 1er trimestre

Sur un an, le nombre de réservations chute de 41,1%.


Les fédérations adressent une lettre ouverte au président de la République

nullLes principales fédérations du bâtiment et de l’immobilier ont interpellé Emmanuel Macron dans une lettre ouverte. Elles appellent à un « électrochoc », avec des mesures chiffrées et des moyens financiers.


Les entreprises artisanales du bâtiment prudentes en AURA


La CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes a fait part des résultats de l’étude conduite par les structures départementales auprès de leurs adhérents pour le 1er trimestre.


La CAPEB alerte face au ralentissement de l’artisanat du bâtiment

La confédération a proposé cette semaine au gouvernement une feuille de route de mesures « prêtes à l’emploi » afin de mettre un terme au déclin de l’activité des entreprises en rénovation.


Rénovation thermique: concertation sur l’avenir de «France Rénov’»

nullLe Gouvernement lance une concertation sur le futur du service public de la rénovation de l’habitat.


Le BTP recrute en Auvergne-Rhône-Alpes

Plus de 230 offres sont déjà en ligne sur la plateforme de l’emploi dans le BTP dans la région.


Mon Accompagnateur Rénov’ : la plateforme d’agrément est ouverte

Mon Accompagnateur Rénov’ s’ouvre cette année à de nouveaux acteurs publics et privés pour pouvoir accompagner le plus grand nombre de ménages.


L’opinion des artisans sur l’évolution de leur activité s’améliore

En avril, les artisans sont plus optimistes qu’en janvier vis-à-vis de l’évolution de leur activité prévue comme passée.


La rénovation énergétique des bâtiments dans la feuille de route de Matignon

nullLa Première ministre a fait part ce mercredi de sa feuille de route, au sein de laquelle on trouve quelques mesures sur l’amélioration en matière de logement.


La concertation pour la transformation du « site Neyret » débute

La Ville de Lyon a lancé une concertation pour imaginer le projet d’un tiers-lieu dédié à la transition écologique.


Le ministre du logement annonce une fiabilisation du DPE

Olivier Klein a, ce mardi, évoqué la nouvelle méthode du diagnostic de performance énergétique.


Guillotière : GrandLyon Habitat réhabilite et aménage 14 logements dans « Le Massilia »

nullL’office public de l’habitat avait acquis 16 logements sur 17 d’un immeuble situé au 10 rue de Marseille. Il a engagé une lourde réhabilitation.


L’audit énergétique obligatoire depuis le 1er avril

Celui-ci, obligatoire pour les habitations classées F ou G, découle de la mise en œuvre de la loi « Climat et Résilience » d’août 2021.


Olivier Salleron reste à la présidence de la FFB

nullLe chef d’entreprise a été réélu pour un second mandat de trois ans, lors du conseil d’administration qui s’est tenu ce vendredi.