Thierry Kovacs reste président du SMT AML

L’élection du président du syndicat mixte de transports pour l’aire métropolitaine lyonnaise se tenait ce vendredi. Le président de Vienne Condrieu Agglomération a été réélu.

Le syndicat mixte de transports pour l’aire métropolitaine (SMT AML) se tenait ce vendredi. Thierry Kovacs, élu régional et président de Vienne Condrieu Agglomération, qui était président a été réélu à la tête de l’organisation.

Un nouveau bureau du SMT AML a élu également 6 Vice-présidents lors de cette séance, lesquels représentent les membres du syndicat. Jean-Charles Kohlhaas, le vice-président délégué du SYTRAL et vice-président de la Métropole de Lyon, a ainsi été élu premier vice-président. Luc François, vice-président en charge des transports et des mobilités de Saint-Étienne Métropole, a pour sa part été élu deuxième vice-président. Ont été élus 3ème et 4ème vice-présidents Patrick Margier, le vice-président délégué à l’aménagement du territoire de la CAPI, et Nicolas Hyvernat, vice-président en charge des transports et des mobilités de Vienne Condrieu Agglomération. Martine Guibert, vice-présidente aux transports de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a été élue 5ème vice-présidente, et Blandine Collin, élue du SYTRAL et conseillère métropolitaine de la Métropole de Lyon 6ème vice-présidente.

Cette nouvelle réunion du comité syndical a été l’occasion pour Thierry Kovacs et les membres présents - à savoir Sophie Cruz, Karine Lucas, Muriel Coativy, Fabien Bagnon, Christophe Bouvier, Patrice Verchère, Didier Vuillerme, Alexandre Nanchi, Marc Deleigue, Christophe Boudot, Marc Jandot, Christian Julien, Vincent Monot, Matthieu Vieira - de faire le point sur les ambitions et projets portés par le syndicat et d’échanger sur les évolutions du SMT AML en lien avec la loi d’orientation des mobilités (LOM).

Des défis en matière de mobilité sur une aire de 3,7 millions d’habitants

Le syndicat mixte de transports pour l’aire métropolitaine agit sur un territoire globalement dynamique démographiquement, qui connaît une croissance de près de 20.000 habitants par an, et qui concentre sur le plan économique des zones d’emplois importantes dans les centres urbains mais aussi aux frontières des agglomérations.

Le périmètre du SMT AML comprend 272 lignes urbaines, 287.000 voyageurs jours en TER, 16.000 places de stationnement en parc relais et 121 gares.

« La demande de mobilités des habitants comme des entreprises est forte à l’intérieur de chaque polarité mais en croissance entre les territoires, avec par ailleurs une dépendance à la voiture. Ainsi, le défi de la mobilité pour les 20 prochaines années sur cette aire métropolitaine constituée de 3,7 millions d’habitants, est de trouver des solutions qui conjuguent et optimisent plusieurs modes de transport en dépassant les frontières administratives et en répondant aux enjeux environnementaux et sociétaux », a indiqué le SMT AML dans un communiqué.

Diverses actions de coopération

Celui-ci engage des actions de coopération au plus près des territoires, comme le développement de la gamme T-libr (tarification multimodale zonale) pour permettre avec un seul titre de passer d’un mode à l’autre (TER + Transports Collectifs Urbains) à des tarifs avantageux. Parmi les autres actions de coopération, on trouve le pilotage d’un entrepôt de données («multitud’») sur les offres de mobilité de 13 AOM et 18 réseaux avec pour objectif d’améliorer la coordination des réseaux de transport et alimenter les calculateurs d’itinéraire (Ourà, Moovizy ou Onlymoov).

On trouve également l’élaboration d’un plan d’actions intermodalité 2019-2021 (PAI), construit avec les 46 EPCI et 2 métropoles Lyon et Saint Etienne pour partager la réalité et diversité des territoires et des situations usagers dans leur trajet domicile travail ou domicile études et lister les projets qui améliorent à court terme leur déplacement.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La demande d’un débat public sur les projets du Sytral jugée irrecevable

null
La CNDP a déclare irrecevable la demande de saisine de 12 parlementaires du Rhône sur l’organisation d’une concertation sur un unique projet d’ensemble.


L’offre TCL accompagne le déconfinement progressif

Le SYTRAL adapte l’offre de ses réseaux à Lyon et dans le département du Rhône dès le 3 mai.


Lyon Rhône H2V candidat à « Ecosystèmes territoriaux hydrogène »

Le nouveau consortium public-privé, constitué d’une dizaine d’industriels de la plateforme Lyon Vallée de la Chimie et de la Métropole de Lyon, est candidat à cet appel à projet de l’ADEME.


Mise en service des trolleybus nouvelle génération sur la ligne C13

Le SYTRAL a mis en service ce lundi ses premiers trolleybus nouvelle génération 100% électrique sur cette ligne reliant le 8ème arrondissement de Lyon à Caluire.


L’adaptation des logements au grand âge, objet de la visite de deux ministres

La ministre déléguée chargée de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon, et la ministre déléguée en charge du logement, Emmanuelle Wargon, étaient mercredi et jeudi en déplacement à Genas, Sainte-Foy-lès-Lyon, Tassin-la-Demi-Lune et Lyon.


Deux nouvelles stations Vélo’v à Vaulx-en-Velin et Lyon 7e

Ces stations sont situées place Boissier à Vaulx-en-Velin et dans le secteur de Guillotière-Veyron à Lyon. Trois nouvelles stations sont prévues dans le 2e arrondissement de Lyon et à Villeurbanne.


Confluence : expérimentation d’un dispositif de feu de signalisation innovant

Le SYTRAL mène cette expérimentation sur le cours Charlemagne conjointement avec la Métropole de Lyon et le CEREMA, avec la participation d’Egis. Objectif : favoriser les mobilités actives.


Villeurbanne : en mai, un nouveau secteur du centre-ville en zone 30


Ce changement en matière de vitesse de circulation sera accompagné par la mise en circulation à double sens pour les vélos dans certaines rues.


Un nouvel outil mis en place par la FFB pour la RSE

La FFB a annoncé avoir créé le site « bâtisseur responsable » pour accompagner ses adhérents dans la mise en place d’une démarche RSE.


Oudara Outhabong, nouveau directeur national développement de Pitch Promotion

Il occupe ce poste depuis le 1er janvier 2021.


Alexandre Vincendet reste président de la fédération LR du Rhône

Les adhérents Les Républicains élisaient ce lundi leur nouveau président départemental et leurs représentants aux diverses instances. Ils ont réélu le président sortant, maire de Rillieux-la-Pape.


Nominations chez Capelli

Le promoteur annonce l’arrivée de Damien Borne, Marion Baur et Ivan Ugidos.


La Fondation Abbé Pierre a livré son éclairage régional annuel

A cette occasion la fondation est revenue sur les actions menées en Auvergne-Rhône-Alpes depuis le début de la crise sanitaire, il y a un an.


La Région veut accompagner Railcoop pour recréer la ligne Montluçon-Lyon

La Région propose de céder des rames à Railcoop pour l’accompagner dans son projet visant à terme à recréer la ligne voyageurs Bordeaux-Lyon en juin 2022.


QPV : Gaël Perdriau veut plus de moyens pour l’inclusion des jeunes

Le maire de Saint-Étienne demande au Premier ministre, face à l’émergence de violences urbaines, davantage de moyens pour l’inclusion des jeunes.