Thierry Kovacs reste président du SMT AML

L’élection du président du syndicat mixte de transports pour l’aire métropolitaine lyonnaise se tenait ce vendredi. Le président de Vienne Condrieu Agglomération a été réélu.

Le syndicat mixte de transports pour l’aire métropolitaine (SMT AML) se tenait ce vendredi. Thierry Kovacs, élu régional et président de Vienne Condrieu Agglomération, qui était président a été réélu à la tête de l’organisation.

Un nouveau bureau du SMT AML a élu également 6 Vice-présidents lors de cette séance, lesquels représentent les membres du syndicat. Jean-Charles Kohlhaas, le vice-président délégué du SYTRAL et vice-président de la Métropole de Lyon, a ainsi été élu premier vice-président. Luc François, vice-président en charge des transports et des mobilités de Saint-Étienne Métropole, a pour sa part été élu deuxième vice-président. Ont été élus 3ème et 4ème vice-présidents Patrick Margier, le vice-président délégué à l’aménagement du territoire de la CAPI, et Nicolas Hyvernat, vice-président en charge des transports et des mobilités de Vienne Condrieu Agglomération. Martine Guibert, vice-présidente aux transports de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a été élue 5ème vice-présidente, et Blandine Collin, élue du SYTRAL et conseillère métropolitaine de la Métropole de Lyon 6ème vice-présidente.

Cette nouvelle réunion du comité syndical a été l’occasion pour Thierry Kovacs et les membres présents - à savoir Sophie Cruz, Karine Lucas, Muriel Coativy, Fabien Bagnon, Christophe Bouvier, Patrice Verchère, Didier Vuillerme, Alexandre Nanchi, Marc Deleigue, Christophe Boudot, Marc Jandot, Christian Julien, Vincent Monot, Matthieu Vieira - de faire le point sur les ambitions et projets portés par le syndicat et d’échanger sur les évolutions du SMT AML en lien avec la loi d’orientation des mobilités (LOM).

Des défis en matière de mobilité sur une aire de 3,7 millions d’habitants

Le syndicat mixte de transports pour l’aire métropolitaine agit sur un territoire globalement dynamique démographiquement, qui connaît une croissance de près de 20.000 habitants par an, et qui concentre sur le plan économique des zones d’emplois importantes dans les centres urbains mais aussi aux frontières des agglomérations.

Le périmètre du SMT AML comprend 272 lignes urbaines, 287.000 voyageurs jours en TER, 16.000 places de stationnement en parc relais et 121 gares.

« La demande de mobilités des habitants comme des entreprises est forte à l’intérieur de chaque polarité mais en croissance entre les territoires, avec par ailleurs une dépendance à la voiture. Ainsi, le défi de la mobilité pour les 20 prochaines années sur cette aire métropolitaine constituée de 3,7 millions d’habitants, est de trouver des solutions qui conjuguent et optimisent plusieurs modes de transport en dépassant les frontières administratives et en répondant aux enjeux environnementaux et sociétaux », a indiqué le SMT AML dans un communiqué.

Diverses actions de coopération

Celui-ci engage des actions de coopération au plus près des territoires, comme le développement de la gamme T-libr (tarification multimodale zonale) pour permettre avec un seul titre de passer d’un mode à l’autre (TER + Transports Collectifs Urbains) à des tarifs avantageux. Parmi les autres actions de coopération, on trouve le pilotage d’un entrepôt de données («multitud’») sur les offres de mobilité de 13 AOM et 18 réseaux avec pour objectif d’améliorer la coordination des réseaux de transport et alimenter les calculateurs d’itinéraire (Ourà, Moovizy ou Onlymoov).

On trouve également l’élaboration d’un plan d’actions intermodalité 2019-2021 (PAI), construit avec les 46 EPCI et 2 métropoles Lyon et Saint Etienne pour partager la réalité et diversité des territoires et des situations usagers dans leur trajet domicile travail ou domicile études et lister les projets qui améliorent à court terme leur déplacement.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Cogedim récompensé par une pyramide d’argent pour «Crescendo»

nullLa fédération des promoteurs immobiliers de Lyon organisait ce mardi au musée Jean Couty sa traditionnelle cérémonie mettant en avant des programmes de construction de logements et d’immobilier tertiaire.


Lyon 2 : des travaux en cours sur le pont de la Brasserie

Celui-ci est situé en face de la Brasserie Georges. Il assure la jonction entre le tunnel sous Fourvière et la M7.


Tramway T10 : le 1er compte rendu de concertation est disponible

Le compte-rendu de concertation de la soirée d’ouverture est disponible sur le site « destinations 2026 ». La soirée d’ouverture de la concertation sur la ligne de tramway T10 s’était déroulée le mardi 31 août dernier. En 2026, ce nouvel axe de transports en commun reliera le pôle d’échanges multimodal de Gare de Vénissieux au secteur de […]


Vienne Condrieu Agglomération : le contrat de relance et de transition écologique est signé

null
Cette signature s’inscrit dans le cadre de France relance.


Corbas : DCB Logistics a livré sa plateforme courrier-colis


Celle-ci, qui a été construite en un an, est destinée au groupe La Poste


Tramway T10 : Michèle Picard ne donne pas d’avis sur les variantes

La vice-présidente de la Métropole et maire de Vénissieux organisait mercredi sa traditionnelle conférence de presse de rentrée.


Emmanuelle Wargon rend public le rapport Girometti/Leclercq

Ce rapport porte sur la qualité d’utilisation du logement, afin d’en faire « un des éléments de référence du logement de demain, plus agréable a vivre, plus sobre en énergie et en foncier, et plus évolutif dans le temps ».


Lancement de la concertation sur la ZFE

nullLa Métropole de Lyon a présenté vendredi sur les modalités de la concertation sur la mise en place de la zone à faibles émissions.


Le pont de Couzon rouvre dès ce mercredi

Dès ce 1er septembre, le pont va rouvrir à tous les modes de déplacement.


Les prix de l’immobilier restent en nette hausse à Lyon

nullLPI-Seloger a fait part vendredi de son dernier baromètre mensuel.


Vers la création d’un 3e cimetière métropolitain au sud de la Métropole de Lyon

Une étude lancée en 2017 a permis d’identifier le site de Charly, au niveau de la route de Saint Abdon. La commune est toutefois opposée au projet.


Lyon, l’une des villes les plus tendues en matière de colocation

nullLocService a fait part de son observatoire de la colocation 2021. Derrière La Rochelle, la capitale des Gaules fait partie des villes où la demande pour ce type de location est la plus forte. Loin devant Saint-Etienne.


Chasse-sur-Rhône : concertation mobile ce jeudi pour l’A46 Sud

Cette concertation sur l’élargissement de l’axe autoroutier interviendra ce 26 août de 9 heures à 12 heures./p>


Élargissement de l’A46 Sud : la concertation publique se poursuit

Une réunion publique numérique se tient ce mardi 24 août à 19 heures.


Décès de Jean-Charles Foddis, directeur exécutif de l’ADERLY

Les hommages se sont succédé, après la disparition brutale du dirigeant de l’agence de développement économique de Lyon.