Thierry Kovacs reste président du SMT AML

L’élection du président du syndicat mixte de transports pour l’aire métropolitaine lyonnaise se tenait ce vendredi. Le président de Vienne Condrieu Agglomération a été réélu.

Le syndicat mixte de transports pour l’aire métropolitaine (SMT AML) se tenait ce vendredi. Thierry Kovacs, élu régional et président de Vienne Condrieu Agglomération, qui était président a été réélu à la tête de l’organisation.

Un nouveau bureau du SMT AML a élu également 6 Vice-présidents lors de cette séance, lesquels représentent les membres du syndicat. Jean-Charles Kohlhaas, le vice-président délégué du SYTRAL et vice-président de la Métropole de Lyon, a ainsi été élu premier vice-président. Luc François, vice-président en charge des transports et des mobilités de Saint-Étienne Métropole, a pour sa part été élu deuxième vice-président. Ont été élus 3ème et 4ème vice-présidents Patrick Margier, le vice-président délégué à l’aménagement du territoire de la CAPI, et Nicolas Hyvernat, vice-président en charge des transports et des mobilités de Vienne Condrieu Agglomération. Martine Guibert, vice-présidente aux transports de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a été élue 5ème vice-présidente, et Blandine Collin, élue du SYTRAL et conseillère métropolitaine de la Métropole de Lyon 6ème vice-présidente.

Cette nouvelle réunion du comité syndical a été l’occasion pour Thierry Kovacs et les membres présents - à savoir Sophie Cruz, Karine Lucas, Muriel Coativy, Fabien Bagnon, Christophe Bouvier, Patrice Verchère, Didier Vuillerme, Alexandre Nanchi, Marc Deleigue, Christophe Boudot, Marc Jandot, Christian Julien, Vincent Monot, Matthieu Vieira - de faire le point sur les ambitions et projets portés par le syndicat et d’échanger sur les évolutions du SMT AML en lien avec la loi d’orientation des mobilités (LOM).

Des défis en matière de mobilité sur une aire de 3,7 millions d’habitants

Le syndicat mixte de transports pour l’aire métropolitaine agit sur un territoire globalement dynamique démographiquement, qui connaît une croissance de près de 20.000 habitants par an, et qui concentre sur le plan économique des zones d’emplois importantes dans les centres urbains mais aussi aux frontières des agglomérations.

Le périmètre du SMT AML comprend 272 lignes urbaines, 287.000 voyageurs jours en TER, 16.000 places de stationnement en parc relais et 121 gares.

« La demande de mobilités des habitants comme des entreprises est forte à l’intérieur de chaque polarité mais en croissance entre les territoires, avec par ailleurs une dépendance à la voiture. Ainsi, le défi de la mobilité pour les 20 prochaines années sur cette aire métropolitaine constituée de 3,7 millions d’habitants, est de trouver des solutions qui conjuguent et optimisent plusieurs modes de transport en dépassant les frontières administratives et en répondant aux enjeux environnementaux et sociétaux », a indiqué le SMT AML dans un communiqué.

Diverses actions de coopération

Celui-ci engage des actions de coopération au plus près des territoires, comme le développement de la gamme T-libr (tarification multimodale zonale) pour permettre avec un seul titre de passer d’un mode à l’autre (TER + Transports Collectifs Urbains) à des tarifs avantageux. Parmi les autres actions de coopération, on trouve le pilotage d’un entrepôt de données («multitud’») sur les offres de mobilité de 13 AOM et 18 réseaux avec pour objectif d’améliorer la coordination des réseaux de transport et alimenter les calculateurs d’itinéraire (Ourà, Moovizy ou Onlymoov).

On trouve également l’élaboration d’un plan d’actions intermodalité 2019-2021 (PAI), construit avec les 46 EPCI et 2 métropoles Lyon et Saint Etienne pour partager la réalité et diversité des territoires et des situations usagers dans leur trajet domicile travail ou domicile études et lister les projets qui améliorent à court terme leur déplacement.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Noiise acquiert 726 m² de bureaux à Vaise


L’agence de référencement SEO/SEA fait appel à Valoris Real Estate pour cette acquisition. Le promoteur, 6ème Sens Immobilier, a pour conseiller Brice Robert/Arthur Loyd.


Immobilier d’entreprise : la FNAIM Entreprises de Lyon présente ce vendredi ses chiffres

Cette publication interviendra quelques jours après la publication des chiffres en Ile-de-France, qui avait montré un rebond de 32% de la demande placée de bureaux par rapport à 2020.


T10 : la concertation se poursuit

Après la définition du tracé, cette concertation va permettre de préciser le projet et notamment l’insertion du tramway dans l’espace public.


Saint-Priest : Dent All acquiert des locaux industriels de 2.095 m²

null
Brice Robert Arthur Lloyd a fait part de ses transactions de novembre en cours de semaine dernière.


Le Sytral devient un établissement public local

Le SYTRAL est devenu le 1er janvier dernier un établissement public local en lieu et place du syndicat mixte. Il tenait ce lundi son premier conseil d’administration.


Vélo dans la Métropole de Lyon : une année record

nullUne hausse de 21% de la pratique du vélo a été enregistrée par rapport à l’année 2020.


Des travaux lancés pour la réouverture du chemin de Charbonnières

Une solution a été trouvée pour la réouverture cette voie avant la fin du 1er semestre.


2021, « l’année des records », selon Meilleurs Agents


Le site d’évaluation immobilière souligne que l’année aura été marquée par un record de prix au m², mais aussi de volumes.


A46 sud: Bruno Bernard critique la décision du gouvernement

nullLe président de la Métropole de Lyon a réagi face à la décision du gouvernement de poursuivre les études relatives à la mise en œuvre du projet d’élargissement de l’autoroute.


La Métropole de Lyon compte 1.411.571 habitants

L’INSEE a fait état des chiffres des populations légales 2022 des communes du Rhône et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, basées sur les populations millésimées au titre de l’année 2019.


Forte hausse de l’ILC : les commerces tirent le signal d’alarme

L’indice des loyers commerciaux (ILC) publié cette semaine par l’INSEE augmente de 3,46%, à 119,70.


Aides à la construction durable : Bourgoin-Jallieu et Villeurbanne en tête dans la région

En Auvergne-Rhône-Alpes, on notera que 209 communes ont obtenu une aide à la relance de la construction durable de 1.000 € au moins, pour un total de 17.817.890€.


Le comité de pilotage Lyon-Turin s’est réuni ce lundi

Les études se poursuivent pour l’aménagement des voies d’accès au tunnel.


Forum de clôture, ce jeudi, de la concertation métro

Une concertation sur les 4 lignes de métro avait lieu depuis septembre. Un forum de clôture est organisé ce jeudi en visioconférence, au lendemain du dépôt par le maire de Tassin au pied du sapin du président de la Métropole de 12.000 « lettres au Père Noël ».


Le 1er règlement local de publicité intercommunal voté

La Métropole de Lyon a voté lundi à l’occasion de son conseil métropolitain cet arrêt de projet du premier règlement.