Thierry Kovacs reste président du SMT AML

L’élection du président du syndicat mixte de transports pour l’aire métropolitaine lyonnaise se tenait ce vendredi. Le président de Vienne Condrieu Agglomération a été réélu.

Le syndicat mixte de transports pour l’aire métropolitaine (SMT AML) se tenait ce vendredi. Thierry Kovacs, élu régional et président de Vienne Condrieu Agglomération, qui était président a été réélu à la tête de l’organisation.

Un nouveau bureau du SMT AML a élu également 6 Vice-présidents lors de cette séance, lesquels représentent les membres du syndicat. Jean-Charles Kohlhaas, le vice-président délégué du SYTRAL et vice-président de la Métropole de Lyon, a ainsi été élu premier vice-président. Luc François, vice-président en charge des transports et des mobilités de Saint-Étienne Métropole, a pour sa part été élu deuxième vice-président. Ont été élus 3ème et 4ème vice-présidents Patrick Margier, le vice-président délégué à l’aménagement du territoire de la CAPI, et Nicolas Hyvernat, vice-président en charge des transports et des mobilités de Vienne Condrieu Agglomération. Martine Guibert, vice-présidente aux transports de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a été élue 5ème vice-présidente, et Blandine Collin, élue du SYTRAL et conseillère métropolitaine de la Métropole de Lyon 6ème vice-présidente.

Cette nouvelle réunion du comité syndical a été l’occasion pour Thierry Kovacs et les membres présents - à savoir Sophie Cruz, Karine Lucas, Muriel Coativy, Fabien Bagnon, Christophe Bouvier, Patrice Verchère, Didier Vuillerme, Alexandre Nanchi, Marc Deleigue, Christophe Boudot, Marc Jandot, Christian Julien, Vincent Monot, Matthieu Vieira - de faire le point sur les ambitions et projets portés par le syndicat et d’échanger sur les évolutions du SMT AML en lien avec la loi d’orientation des mobilités (LOM).

Des défis en matière de mobilité sur une aire de 3,7 millions d’habitants

Le syndicat mixte de transports pour l’aire métropolitaine agit sur un territoire globalement dynamique démographiquement, qui connaît une croissance de près de 20.000 habitants par an, et qui concentre sur le plan économique des zones d’emplois importantes dans les centres urbains mais aussi aux frontières des agglomérations.

Le périmètre du SMT AML comprend 272 lignes urbaines, 287.000 voyageurs jours en TER, 16.000 places de stationnement en parc relais et 121 gares.

« La demande de mobilités des habitants comme des entreprises est forte à l’intérieur de chaque polarité mais en croissance entre les territoires, avec par ailleurs une dépendance à la voiture. Ainsi, le défi de la mobilité pour les 20 prochaines années sur cette aire métropolitaine constituée de 3,7 millions d’habitants, est de trouver des solutions qui conjuguent et optimisent plusieurs modes de transport en dépassant les frontières administratives et en répondant aux enjeux environnementaux et sociétaux », a indiqué le SMT AML dans un communiqué.

Diverses actions de coopération

Celui-ci engage des actions de coopération au plus près des territoires, comme le développement de la gamme T-libr (tarification multimodale zonale) pour permettre avec un seul titre de passer d’un mode à l’autre (TER + Transports Collectifs Urbains) à des tarifs avantageux. Parmi les autres actions de coopération, on trouve le pilotage d’un entrepôt de données («multitud’») sur les offres de mobilité de 13 AOM et 18 réseaux avec pour objectif d’améliorer la coordination des réseaux de transport et alimenter les calculateurs d’itinéraire (Ourà, Moovizy ou Onlymoov).

On trouve également l’élaboration d’un plan d’actions intermodalité 2019-2021 (PAI), construit avec les 46 EPCI et 2 métropoles Lyon et Saint Etienne pour partager la réalité et diversité des territoires et des situations usagers dans leur trajet domicile travail ou domicile études et lister les projets qui améliorent à court terme leur déplacement.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Polémique sur la prolongation de la centrale nucléaire du Bugey

Les écologistes de la Métropole et de la Ville de Lyon demandent à l’Autorité de sûreté nucléaire de refuser la prolongation de 10 ans, tandis que la droite s’insurge contre cette prise de position.


Un appel a candidatures pour lutter contre la vacance des logements

Celui-ci vise à accompagner des collectivités dans leurs démarches de lutte contre la vacance des logements.


Auvergne-Rhône-Alpes emprunte à taux négatif

null
La Région est ainsi la première collectivité française à emprunter sur le long terme à taux négatif.


Les modes doux pèsent moins de 10% des déplacements domicile-travail

C’est ce que révèle une étude de l’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes sur les modes de déplacement domicile-travail de la population de la région.


Lancement d’une plateforme pour la qualité de l’air, «Air’Attitude»

L’observatoire ATMO Auvergne-Rhône-Alpes a lancé cette plateforme collaborative avec pour objectif que chacun puisse contribuer à améliorer la qualité de l’air et l’environnement.


Une démographie dynamique dans la périphérie des grandes villes de la région

L’INSEE a fait part d’une étude qui révèle que la population croît fortement dans les couronnes des grandes et très grandes aires d’attraction des villes.


Castex et Wauquiez signent le plan de relance Etat-Région

3 milliards d’euros d’investissements sont prévus au total dans ce plan dans les deux ans à venir.


Fin de la pédagogie pour les voies de covoiturage M6/M7

null
Les automobilistes seuls à bord de leur véhicule et empruntant ces voies pourront, dès ce lundi, être verbalisés.


Vers davantage de sécurité pour le Boulevard Urbain Est

La Métropole de Lyon et la ville de Vaulx-en-Velin ont annoncé mettre en place des mesures immédiates, suite au décès d’un cycliste.


La définition de « logement décent » élargie

Ceci va permettre d’exclure les premières passoires énergétiques du marche locatif.


Les professionnels de l’événementiel en quête de visibilité

Ceux-ci souhaitent une date prévisionnelle et de modalités de réouverture des activités événementielles.


La Région soutient un centre superviseur urbain mutualisé

La Région s’engage à hauteur de 100.000 euros pour le futur centre superviseur urbain mutualisé de 5 communes du sud-ouest lyonnais : Grigny, Pierre-Bénite, Vernaison, Charly et Saint-Genis-Laval.


28 millions d’euros de travaux immobiliers pour les policiers du Rhône

La démarche, qui s’inscrit dans le cadre du plan de relance, portera sur la réalisation de projets de rénovation et de modernisation des bâtiments de la police nationale.


La ligne de bus express 15E mise en service entre Gare d’Yvours et Bellecour

null
Cette nouvelle ligne offre désormais une desserte du sud-ouest lyonnais via la voie métropolitaine M7.


Auvergne-Rhône-Alpes approche des 8 millions d’habitants

null L’INSEE a fait part ce jour des populations légales des territoires, dont ceux des régions et des départements.