<p>(SDH/LPI)</p>
Si les prix continuent de s’envoler, les ventes et les mises en vente de logements neufs sont en nette baisse dans la Métropole de Lyon.
La fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise a, dans un communiqué commun avec la Métropole de Lyon, fait ce lundi un point sur l’activité du marché du logement neuf à fin septembre et évoqué les tendances qui se dessinent pour la fin d’année.
Avec l'effondrement des mises en vente, le fait marquant est la baisse des réservations. Les ventes de logements en collectif (hors ventes en bloc) sont ressorties sur la Métropole à 2.097 réservations, ce qui représente une chute de 35 % par rapport à fin septembre 2019. Un mouvement dû, notamment, à la crise sanitaire, et à la chute des délivrances de permis de construire.
Baisse des ventes à acquéreurs occupants et à investisseurs
Cette baisse des réservations touche toutes les catégories d'acquéreurs, autant les investisseurs que les acquéreurs occupants. La Métropole de Lyon dispose d’ailleurs depuis plusieurs années d’un solide socle d’acquéreurs occupants. Or à la fin septembre, on constatait pour la première fois depuis la crise de 2008 une baisse significative de celui-ci, avec 819 réservations, en baisse de 26 % par rapport à la fin septembre 2019, soit 48% des réservations faites sur le secteur marchand à fin septembre 2020. Les ventes à TVA réduite ont représenté 33 % de ce marché.
Mais les ventes aux investisseurs privés ont aussi été impactées. Sur les 9 premiers mois de l’année 2020, elles ont baissé de 45% par rapport à fin septembre 2019, avec 1.290 réservations.
Seule consolation, le segment des ventes en bloc ont représenté 969 logements à fin septembre 2020 avec une forte augmentation des ventes aux institutionnels dans le cadre de la crise sanitaire. 43% de ces ventes en bloc relèvent de ventes aux bailleurs de logements sociaux.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
