<p>(SdH/LPI)</p>
Les représentants des Chambres d’agriculture, de la FNSafer, de la FNSEA et de Jeunes Agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes font des propositions communes pour vraiment réguler le foncier agricole.
Les représentants des Chambres d’agriculture, de la FNSafer, de la FNSEA et de Jeunes Agriculteurs ont récemment fait part d'un manifeste sur le foncier agricole qui est défendu auprès du ministère de l’Alimentation, de l'Agriculture de le Forêt, mais aussi des parlementaires pour actualiser la politique foncière. Les organisations appellent à une prise de conscience immédiate que seule une politique forte permettra d’éviter la disparition des terres et donc d’assurer demain, la pérennité d'un modèle agricole reposant non pas sur un nombre réduit d'entreprises, mais sur un tissu diversifié de fermes indépendantes.
Aujourd’hui, seuls deux départs à la retraite d’agriculteurs sur trois sont compensés par une installation. Les agriculteurs âgés de 55 ans exploitent un quart de la surface agricole régionale. Ces terres risquent " de faire l’objet de convoitises multiples d’ici 10 ans ! Tout doit être entrepris pour que les hectares libérés soient générateurs de valeur ajoutée dans les territoires, d’’emplois et contribuent au développement d’une agriculture saine, sûre et durable nécessaire à notre souveraineté alimentaire", préviennent les professionnels.
Des dérives constatées
En effet, de nombreuses dérives sont observées . Les terres agricoles font l'objet d' un accaparement souvent discret.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
