La profession agricole se mobilise pour défendre le foncier
Les représentants des Chambres d’agriculture, de la FNSafer, de la FNSEA et de Jeunes Agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes font des propositions communes pour vraiment réguler le foncier agricole.
Les représentants des Chambres d’agriculture, de la FNSafer, de la FNSEA et de Jeunes Agriculteurs ont récemment fait part d'un manifeste sur le foncier agricole qui est défendu auprès du ministère de l’Alimentation, de l'Agriculture de le Forêt, mais aussi des parlementaires pour actualiser la politique foncière. Les organisations appellent à une prise de conscience immédiate que seule une politique forte permettra d’éviter la disparition des terres et donc d’assurer demain, la pérennité d'un modèle agricole reposant non pas sur un nombre réduit d'entreprises, mais sur un tissu diversifié de fermes indépendantes.
Aujourd’hui, seuls deux départs à la retraite d’agriculteurs sur trois sont compensés par une installation. Les agriculteurs âgés de 55 ans exploitent un quart de la surface agricole régionale. Ces terres risquent " de faire l’objet de convoitises multiples d’ici 10 ans ! Tout doit être entrepris pour que les hectares libérés soient générateurs de valeur ajoutée dans les territoires, d’’emplois et contribuent au développement d’une agriculture saine, sûre et durable nécessaire à notre souveraineté alimentaire", préviennent les professionnels.
Des dérives constatées
En effet, de nombreuses dérives sont observées . Les terres agricoles font l'objet d' un accaparement souvent discret.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Vers une accélération du verdissement de la Part-Dieu
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et Grégory Doucet, maire de Lyon, ont présenté ce lundi la nouvelle agence de paysagistes chargée d’accélérer la végétalisation de la Part-Dieu.
Urbanisme transitoire : Bouygues renouvelle sa démarche autour de la friche Nexans
Bouygues Immobilier renouvelle sa démarche expérimentale d’urbanisme transitoire autour de la friche industrielle Nexans.
Apsys et Quartus vont repenser le centre d’échanges de Lyon Perrache
Le groupement a été retenu dans le cadre de l’appel à projets visant à requalifier le centre d’échanges de Lyon Perrache. Ceci s’inscrit dans la deuxième phase de l’opération « Ouvrons Perrache ».
Villeurbanne : concertation sur le futur du parking Raphaël-de-Barros
Une concertation sur les aménagements des espaces publics Raphaël-de-Barros a lieu tout au long du mois de juin.
«Nous avons une action très importante pour le foncier économique»
Béatrice Vessiller est la vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme. Nous évoquons avec elle le lancement de la révision du SCOT, les grandes opérations d’urbanisme récemment présentées, et les enjeux en matière d’accueil d’activités économiques.
Eiffage Immobilier a inauguré «Évolution » à Rillieux-la-Pape
Le programme compte 88 logements qui vont du T2 au T4. Une grande surface alimentaire a ouvert ses portes il y a quelques semaines au rez-de-chaussée.
ACI, ou le passage d’un site industriel à une opération mixte
Le projet porté par BNP Paribas Immobilier et Ginkgo permettra l’éclosion, sur ce site industriel, d’un quartier mixte avec logements, bureaux, locaux, équipements publics, ainsi qu’un parc urbain de 2 hectares. Le T6 desservira l’ensemble.
Le SEPAL travaille sur la révision du SCOT
Il y a une dizaine de jours, un séminaire de lancement de la révision du schéma de cohérence territoriale du territoire se tenait à la Cité de la Gastronomie de Lyon.
Le TEOL, tramway express de l’ouest lyonnais, pour remplacer le métro E
Suite à une concertation, SYTRAL Mobilités a indiqué souhaiter introduire un tracé de tramway express enterré à destination de l’ouest lyonnais. Celui-ci serait deux fois moins onéreux pour un service très proche.
Le maire de Tassin déçu par l’abandon du métro E
Pascal Charmot a regretté la décision de préférer la réalisation d’un tramway à un métro. Il craint notamment que les embouteillages soient accentués avec un tramway en surface.
Rue Garibaldi : vers l’ouverture d’une concertation sur l’aménagement du 3e tronçon
Une délibération a été votée en commission permanente pour lancer la concertation sur l’aménagement de ce tronçon entre les rues Arménie-Pensionnat et la Grande rue de la Guillotière.
MLyon : la Métropole de Lyon cède les lots M+M à DCB
Cette signature a été réalisée il y a une semaine, le 2 mai.
Vers un futur redéveloppement de l’ex-clinique du Tonkin à Villeurbanne
Novaxia Investissement, Icade Promotion et Imring ont annoncé avoir signé un partenariat portant sur le redéveloppement de 5 actifs acquis auprès du groupe Ramsay. Dont l’immeuble villeurbannais.
La phase règlementaire du PLUI de Clermont Auvergne Métropole est lancée
Les élus de la Ville et de la Métropole présentaient en cours de semaine dernière la concertation à venir autour du projet du plan local d’urbanisme intercommunal du territoire.
Ecully : Alliade Habitat agit pour la végétalisation du quartier des Sources
Alliade Habitat agit pour la qualité de vie de ses locataires à travers cette végétalisation, que le bailleur entend opérer sur plusieurs de ses sites au sein de la Métropole.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire