<p>(SDH/LPI)</p>
C’est le résultat d’une étude de Seloger, qui montre que cette proportion est encore plus importante en région parisienne.
Presque la moitié des propriétaires souhaitent se couvrir contre les impayés de loyer. C'est le résultat d'une étude SeLoger réalisé auprès des propriétaires et locataires. Côté locataires, une précédente étude que la structure avait réalisée montrait que moins d’un locataire sur 10 déclarait avoir déjà été confronté à des difficultés pour payer son loyer au point de générer des loyers impayés (7%). Mais cette situation d’impayés est plus récurrente selon les bailleurs, avec 3 bailleurs sur 10 (29%) déclarant y avoir été confrontés.
Un risque réel d’impayés
« La crise covid bouleverse les finances personnelles de nombre de foyers français. La récente annonce du lancement d'un observatoire des impayés de loyer par la ministre du Logement rappelle à quel point le risque de loyer impayé est réel. Et les propriétaires tout comme les locataires semblent avoir pris au sérieux ce risque. D'après l'étude SeLoger 48% des propriétaires veulent se couvrir contre les impayés et 38% craignent des retards de paiement depuis le coronavirus. Une crainte partagée par 18% des locataires interrogés par SeLoger qui se disent plus inquiets de ne pas pouvoir payer leur loyer dans les temps depuis la covid », note Séverine Amate, porte-parole chez SeLoger.
Selon ce dernier, si la garantie loyers impayés demeure la première option choisie par les propriétaires bailleurs (34 %), la garantie VISALE est, elle, en forte hausse. Fait intéressant : 28 % des locataires sont également intéressés par cette garantie.
Autre phénomène observé par SeLoger : la crise sanitaire aggrave la situation des locataires. 49 % des locataires inquiets ont subi une perte de revenus, et 38 % évoque le chômage ou la perte d'activité au sein du foyer.
