<p>(Sytral)</p>
Malgré le confinement en cours, le chantier continue d’avancer.
Le chantier de prolongement du métro B entre Oullins et Saint-Genis-Laval se poursuit. Il avance même, selon le SYTRAL, « à bon rythme dans le respect des mesures sanitaires destinées à assurer la sécurité des compagnons ». « Les stations prennent forme et le tunnelier a creusé son millième mètre, remplissant près de la moitié de sa mission », précise-t-il.
Le chantier se traduit par la création de 2,4 kilomètre de ligne supplémentaire, de 2 stations à Oullins et Saint-Genis-Laval, ainsi que d’un pôle d’échange multimodal doté d’un parc relais visant à encourager l’intermodalité des déplacements. Et le chantier initié il y a un an,
Coline, le tunnelier qui avait commencé son périple souterrain le 29 novembre dernier, a parcouru ses premiers 1.000 mètres. Après avoir traversé la station Saint-Genis-Laval -Hôpitaux Lyon Sud début juillet, il s’apprête à franchir le puits de secours et de ventilation du Grand Revoyet avant de poursuivre son périple en direction de la future station Oullins Centre. « Depuis le début du creusement, ce sont 527 anneaux de voussoirs qui ont été posés et environ 160.000 tonnes de matériaux qui ont été excavés », indique le SYTRAL.
«Malgré une année marquée par une crise sanitaire sans précédent, les équipes sont pleinement mobilisées sur ce chantier d’envergure et poursuivent le travail sans relâche pour permettre au tunnelier d’arriver à la station Oullins centre au 1er trimestre 2021», souligne le président du SYTRAL, Bruno Bernard. Le creusement s’achèvera quelques semaines plus tard lorsque le tunnelier aura atteint le puits de sortie rue Orsel.
Travaux sur la future station à Saint-Genis Laval

Le chantier avance aussi du côté des stations, où les travaux de gros œuvre battent leur plein. A Saint-Genis Laval, la station est construite sur 3 niveaux. Le terrassement a été réalisé jusqu’à la profondeur nécessaire, puis la construction s’effectue du bas vers le haut.
« Depuis le passage du tunnelier qui a traversé la station en juillet dernier, les équipes poursuivent la réalisation et l’aménagement des niveaux supérieurs dévoilant ainsi les futurs volumes de la station. La dalle mezzanine(niveau-2) est terminée et les voiles destinés à accueillir les futurs escaliers d'accès,en cours de réalisation.Les murs délimitant les différents espaces de la station représentent un enjeu architectural majeur pour cet ouvrage. Réalisés en béton architecturé teinté, ils constituent le revêtement définitif qui sera visible des usagers. Une prouesse technique accomplie par l’entreprise en charge du génie civil de la station », note le Sytral.
Une station sur 3 niveaux à Oullins
Dans l’autre station en construction, à Oullins, on comptera également 3 niveaux : -1 (salle des billets), -2 (mezzanine), et le -3 (quais). La dalle de la salle des billets a été achevée au cours des derniers mois et le fond de la station, situé à 28 mètres, a été atteint. « Les compagnons poursuivent leur travail sous la dalle de couverture pour l’arrivée prochaine du tunnelier. D’importants travaux préparatoires vont se poursuivre afin de permettre à ce véritable ‘train-usine’ de 122 mètres de traverser la station. La première étape concernant la réalisation du radier est terminée », note le SYTRAL.
Le grutage sera réalisé en cette fin d’année, tout comme l’installation de la cloche destinée à maîtriser finement les tassements induits par le tunnelier lors de son arrivée et de son départ de la station. Les équipes poursuivront les travaux de gros œuvre après le passage de Coline avec la réalisation de la mezzanine et des quais.
« Ce chantier, qui figure parmi les grands travaux de la Métropole de Lyon, va incontestablement changer la vie de milliers d’habitants du sud-ouest lyonnais et offrira une véritable alternative à la voiture individuelle. L’arrivée du métro à Saint-Genis-Laval s’accompagnera d’une restructuration du réseau de bus encourageant l’accès en transports en commun» souligne le président avant d’ajouter : «Dès le printemps 2021, la ligne B sera en outre progressivement exploitée en pilotage automatique intégral avec l’arrivée des nouvelles rames sans conducteur,offrant unecapacité supplémentaire de 30%».

Malgré le confinement en cours, le chantier continue d’avancer.