Prolongement du métro B : déjà un kilomètre de tunnel creusé

Malgré le confinement en cours, le chantier continue d’avancer.

Le chantier de prolongement du métro B entre Oullins et Saint-Genis-Laval se poursuit. Il avance même, selon le SYTRAL, « à bon rythme dans le respect des mesures sanitaires destinées à assurer la sécurité des compagnons ». « Les stations prennent forme et le tunnelier a creusé son millième mètre, remplissant près de la moitié de sa mission », précise-t-il.

Le chantier se traduit par la création de 2,4 kilomètre de ligne supplémentaire, de 2 stations à Oullins et Saint-Genis-Laval, ainsi que d’un pôle d’échange multimodal doté d’un parc relais visant à encourager l’intermodalité des déplacements. Et le chantier initié il y a un an,

Coline, le tunnelier qui avait commencé son périple souterrain le 29 novembre dernier, a parcouru ses premiers 1.000 mètres. Après avoir traversé la station Saint-Genis-Laval -Hôpitaux Lyon Sud début juillet, il s’apprête à franchir le puits de secours et de ventilation du Grand Revoyet avant de poursuivre son périple en direction de la future station Oullins Centre. « Depuis le début du creusement, ce sont 527 anneaux de voussoirs qui ont été posés et environ 160.000 tonnes de matériaux qui ont été excavés », indique le SYTRAL.

«Malgré une année marquée par une crise sanitaire sans précédent, les équipes sont pleinement mobilisées sur ce chantier d’envergure et poursuivent le travail sans relâche pour permettre au tunnelier d’arriver à la station Oullins centre au 1er trimestre 2021», souligne le président du SYTRAL, Bruno Bernard. Le creusement s’achèvera quelques semaines plus tard lorsque le tunnelier aura atteint le puits de sortie rue Orsel.

Travaux sur la future station à Saint-Genis Laval

(Sytral)

Le chantier avance aussi du côté des stations, où les travaux de gros œuvre battent leur plein. A Saint-Genis Laval, la station est construite sur 3 niveaux. Le terrassement a été réalisé jusqu’à la profondeur nécessaire, puis la construction s’effectue du bas vers le haut.

« Depuis le passage du tunnelier qui a traversé la station en juillet dernier, les équipes poursuivent la réalisation et l’aménagement des niveaux supérieurs dévoilant ainsi les futurs volumes de la station. La dalle mezzanine(niveau-2) est terminée et les voiles destinés à accueillir les futurs escaliers d'accès,en cours de réalisation.Les murs délimitant les différents espaces de la station représentent un enjeu architectural majeur pour cet ouvrage. Réalisés en béton architecturé teinté, ils constituent le revêtement définitif qui sera visible des usagers. Une prouesse technique accomplie par l’entreprise en charge du génie civil de la station », note le Sytral.

Une station sur 3 niveaux à Oullins

Dans l’autre station en construction, à Oullins, on comptera également 3 niveaux : -1 (salle des billets), -2 (mezzanine), et le -3 (quais). La dalle de la salle des billets a été achevée au cours des derniers mois et le fond de la station, situé à 28 mètres, a été atteint. « Les compagnons poursuivent leur travail sous la dalle de couverture pour l’arrivée prochaine du tunnelier. D’importants travaux préparatoires vont se poursuivre afin de permettre à ce véritable ‘train-usine’ de 122 mètres de traverser la station. La première étape concernant la réalisation du radier est terminée », note le SYTRAL.

Le grutage sera réalisé en cette fin d’année, tout comme l’installation de la cloche destinée à maîtriser finement les tassements induits par le tunnelier lors de son arrivée et de son départ de la station. Les équipes poursuivront les travaux de gros œuvre après le passage de Coline avec la réalisation de la mezzanine et des quais.

« Ce chantier, qui figure parmi les grands travaux de la Métropole de Lyon, va incontestablement changer la vie de milliers d’habitants du sud-ouest lyonnais et offrira une véritable alternative à la voiture individuelle. L’arrivée du métro à Saint-Genis-Laval s’accompagnera d’une restructuration du réseau de bus encourageant l’accès en transports en commun» souligne le président avant d’ajouter : «Dès le printemps 2021, la ligne B sera en outre progressivement exploitée en pilotage automatique intégral avec l’arrivée des nouvelles rames sans conducteur,offrant unecapacité supplémentaire de 30%».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La création d’une SPL de mobilités validée par la Métropole de Lyon

nullLa création de ce nouvel outil au service des politiques de déplacements a été validée lundi par le conseil de la Métropole de Lyon.


Un premier « plan piéton » adopté par la Métropole de Lyon

Ce lundi, les élus du Conseil de la Métropole ont adopté ce plan, premier du genre pour la collectivité.


Un plan solaire adopté par la Métropole de Lyon

Ce plan a été adopté par les élus métropolitains en Conseil de la Métropole.


Règlement local de publicité : l’enquête publique bientôt lancée

Une nouvelle étape a été franchie pour le règlement local de publicité métropolitain avec le lancement de l’enquête publique à la rentrée. 49 communes se sont exprimées en faveur du projet initial.


Écoréno’v : enveloppe supplémentaire de 21 millions d’euros

La Métropole de Lyon a voté une autorisation de programme complémentaire pour le dispositif.


A Villeurbanne, toute l’avenue Henri Barbusse devient piétonne

nullDès ce lundi, la portion comprise entre le cours Emile-Zola et la rue Anatole-France est définitivement fermée aux véhicules.


Le métro B de Lyon est désormais entièrement automatique

Depuis ce samedi, la ligne B du métro est passée en 100% automatique. Un chantier de 10 années de travail continu s’achève.


Prolongement du T6 : lancement de l’enquête publique unique


Cet axe vise à relier les Hôpitaux-Est au campus Lyon Tech La Doua – INSA Lyon.


Yannick Ainouche, nouveau président de la CDI FNAIM

La Chambre des diagnostiqueurs immobiliers s’est dotée ce jeudi d’un nouveau bureau.


Un vaste projet d’apaisement pour la presqu’île de Lyon

Le maire de Lyon et le président de la Métropole ont présenté ce mercredi les grandes orientations de la transformation envisagée de ce secteur de Lyon.


Saint-Priest : vente d’un immeuble de New Forest par Nexity

Theoreim a investi dans le premier immeuble de bureaux bas carbone de l’opération située dans la ZAC Urban’East.


Tassin-la-Demi-Lune : un dispositif d’analyse de la qualité de l’air

Pascal Charmot a lancé ce dispositif d’analyse de la qualité de l’air et de l’environnement sonore, suite à un « développement de la congestion automobile ».


L’ANAH promeut sur les bons réflexes face aux risques de fraudes

L’Agence nationale de l’habitat a rappelé les bonnes pratiques lors de la réalisation de travaux de rénovation énergétique, face aux risques de fraude.


Concertation sur la « Voie Lyonnaise 2 »

nullCette autoroute à vélo se développera à terme sur 32 kilomètres entre Cailloux-sur Fontaines au nord à Mions au sud. La concertation qui débute le 6 juin concerne la section qui va du Rhône à l’avenue Berthelot.


La validation du ticket TCL en direct par carte bancaire désormais possible

SYTRAL Mobilités a lancé ce lundi le service « TCL carte bancaire », qui vise à favoriser une mobilité connectée pour des voyages simplifiés dans l’agglomération lyonnaise.