Prolongement du métro B : déjà un kilomètre de tunnel creusé

Malgré le confinement en cours, le chantier continue d’avancer.

Le chantier de prolongement du métro B entre Oullins et Saint-Genis-Laval se poursuit. Il avance même, selon le SYTRAL, « à bon rythme dans le respect des mesures sanitaires destinées à assurer la sécurité des compagnons ». « Les stations prennent forme et le tunnelier a creusé son millième mètre, remplissant près de la moitié de sa mission », précise-t-il.

Le chantier se traduit par la création de 2,4 kilomètre de ligne supplémentaire, de 2 stations à Oullins et Saint-Genis-Laval, ainsi que d’un pôle d’échange multimodal doté d’un parc relais visant à encourager l’intermodalité des déplacements. Et le chantier initié il y a un an,

Coline, le tunnelier qui avait commencé son périple souterrain le 29 novembre dernier, a parcouru ses premiers 1.000 mètres. Après avoir traversé la station Saint-Genis-Laval -Hôpitaux Lyon Sud début juillet, il s’apprête à franchir le puits de secours et de ventilation du Grand Revoyet avant de poursuivre son périple en direction de la future station Oullins Centre. « Depuis le début du creusement, ce sont 527 anneaux de voussoirs qui ont été posés et environ 160.000 tonnes de matériaux qui ont été excavés », indique le SYTRAL.

«Malgré une année marquée par une crise sanitaire sans précédent, les équipes sont pleinement mobilisées sur ce chantier d’envergure et poursuivent le travail sans relâche pour permettre au tunnelier d’arriver à la station Oullins centre au 1er trimestre 2021», souligne le président du SYTRAL, Bruno Bernard. Le creusement s’achèvera quelques semaines plus tard lorsque le tunnelier aura atteint le puits de sortie rue Orsel.

Travaux sur la future station à Saint-Genis Laval

(Sytral)

Le chantier avance aussi du côté des stations, où les travaux de gros œuvre battent leur plein. A Saint-Genis Laval, la station est construite sur 3 niveaux. Le terrassement a été réalisé jusqu’à la profondeur nécessaire, puis la construction s’effectue du bas vers le haut.

« Depuis le passage du tunnelier qui a traversé la station en juillet dernier, les équipes poursuivent la réalisation et l’aménagement des niveaux supérieurs dévoilant ainsi les futurs volumes de la station. La dalle mezzanine(niveau-2) est terminée et les voiles destinés à accueillir les futurs escaliers d'accès,en cours de réalisation.Les murs délimitant les différents espaces de la station représentent un enjeu architectural majeur pour cet ouvrage. Réalisés en béton architecturé teinté, ils constituent le revêtement définitif qui sera visible des usagers. Une prouesse technique accomplie par l’entreprise en charge du génie civil de la station », note le Sytral.

Une station sur 3 niveaux à Oullins

Dans l’autre station en construction, à Oullins, on comptera également 3 niveaux : -1 (salle des billets), -2 (mezzanine), et le -3 (quais). La dalle de la salle des billets a été achevée au cours des derniers mois et le fond de la station, situé à 28 mètres, a été atteint. « Les compagnons poursuivent leur travail sous la dalle de couverture pour l’arrivée prochaine du tunnelier. D’importants travaux préparatoires vont se poursuivre afin de permettre à ce véritable ‘train-usine’ de 122 mètres de traverser la station. La première étape concernant la réalisation du radier est terminée », note le SYTRAL.

Le grutage sera réalisé en cette fin d’année, tout comme l’installation de la cloche destinée à maîtriser finement les tassements induits par le tunnelier lors de son arrivée et de son départ de la station. Les équipes poursuivront les travaux de gros œuvre après le passage de Coline avec la réalisation de la mezzanine et des quais.

« Ce chantier, qui figure parmi les grands travaux de la Métropole de Lyon, va incontestablement changer la vie de milliers d’habitants du sud-ouest lyonnais et offrira une véritable alternative à la voiture individuelle. L’arrivée du métro à Saint-Genis-Laval s’accompagnera d’une restructuration du réseau de bus encourageant l’accès en transports en commun» souligne le président avant d’ajouter : «Dès le printemps 2021, la ligne B sera en outre progressivement exploitée en pilotage automatique intégral avec l’arrivée des nouvelles rames sans conducteur,offrant unecapacité supplémentaire de 30%».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Corbas : DCB Logistics a livré sa plateforme courrier-colis


Celle-ci, qui a été construite en un an, est destinée au groupe La Poste


Tramway T10 : Michèle Picard ne donne pas d’avis sur les variantes

La vice-présidente de la Métropole et maire de Vénissieux organisait mercredi sa traditionnelle conférence de presse de rentrée.


Emmanuelle Wargon rend public le rapport Girometti/Leclercq

Ce rapport porte sur la qualité d’utilisation du logement, afin d’en faire « un des éléments de référence du logement de demain, plus agréable a vivre, plus sobre en énergie et en foncier, et plus évolutif dans le temps ».


Lancement de la concertation sur la ZFE

nullLa Métropole de Lyon a présenté vendredi sur les modalités de la concertation sur la mise en place de la zone à faibles émissions.


Le pont de Couzon rouvre dès ce mercredi

Dès ce 1er septembre, le pont va rouvrir à tous les modes de déplacement.


Les prix de l’immobilier restent en nette hausse à Lyon

nullLPI-Seloger a fait part vendredi de son dernier baromètre mensuel.


Vers la création d’un 3e cimetière métropolitain au sud de la Métropole de Lyon

Une étude lancée en 2017 a permis d’identifier le site de Charly, au niveau de la route de Saint Abdon. La commune est toutefois opposée au projet.


Lyon, l’une des villes les plus tendues en matière de colocation

nullLocService a fait part de son observatoire de la colocation 2021. Derrière La Rochelle, la capitale des Gaules fait partie des villes où la demande pour ce type de location est la plus forte. Loin devant Saint-Etienne.


Chasse-sur-Rhône : concertation mobile ce jeudi pour l’A46 Sud

Cette concertation sur l’élargissement de l’axe autoroutier interviendra ce 26 août de 9 heures à 12 heures./p>


Élargissement de l’A46 Sud : la concertation publique se poursuit

Une réunion publique numérique se tient ce mardi 24 août à 19 heures.


Décès de Jean-Charles Foddis, directeur exécutif de l’ADERLY

Les hommages se sont succédé, après la disparition brutale du dirigeant de l’agence de développement économique de Lyon.


Début de la concertation pour les lignes T9 et T10

nullCe lundi 23 août marque le début de la concertation de deux lignes de tramway prévues dans le plan de mandat du SYTRAL 2021-2026 : les lignes T9 et T10. Celles-ci vont desservir Lyon, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne, Saint-Fons, et Vénissieux.


Écully et Saint-Genis-les-Ollières : pas d’état de catastrophe naturelle

Les communes n’ont pas été reconnues en état de catastrophe naturelle au titre des mouvements de terrains survenus les 10 mai et 11 mai de cette année.


Vicat : des résultats semestriels bien accueillis

Le cimentier basé à L’Isle d’Abeau a publié mercredi ses résultats.


Lyon 7 : « À la Source » loue 350 m² de locaux mixtes

Valoris Real Estate était conseil de l’opération.