<p>Sylvain Godinot (SDH/LPI)</p>
Deux délibérations ont été présentées au conseil municipal de la ville de Lyon jeudi pour la rénovation de l'éclairage urbain.
Sylvain Godinot, adjoint au maire de Lyon en charge de la transition écologique et du patrimoine, a présenté, en amont du conseil municipal de la ville qui s’est tenu ce jeudi, les 3 délibérations présentées au cours de ce dernier. Celles-ci portaient en effet sur la transition écologique et en particulier sur le volet énergétique.
Le savoir-faire de Lyon reconnu en matière de lumière
La première délibération concernait l'adhésion de la ville de Lyon à la SPL OSER, spécialisée dans la rénovation énergétique à basse consommation des bâtiments publics. Les deux délibérations suivantes concernaient la rénovation de l'éclairage urbain, afin de le rendre plus efficace énergétiquement.
« La ville de Lyon est reconnue au niveau international pour son savoir-faire en matière de lumière », a noté l’élu en préambule, évoquant notamment le « Plan lumière », la « Fête des lumières » ou encore un prix que se verra bientôt remettre les services de la Ville pour l'éclairage de la voûte Delandine sous la gare de Perrache. « On peut s'appuyer sur une direction très compétente, qui d’ailleurs a vu sa certification ISO14001 renouvelée tout récemment», a affirmé Sylvain Godinot.
Un dispositif permettant de réduire l'éclairage urbain
Lors du mandat précédent, cette direction avait testé un dispositif permettant de réduire l'éclairage urbain en l’absence de voiture dans la rue. Des radars sont, pour ce faire, disposés à l'entrée et à la sortie de chaque rue, qui permettent de réduire, en l'absence d’automobile, la puissance lumineuse des lampadaires pour l’ajuster au niveau suffisant pour les piétons.
« Ce dispositif était déjà en place dans le 3ème arrondissement à Montchat, et dans le 5ème arrondissement. Il a été expérimenté pendant sept ans. Aujourd'hui nous prenons la décision de prendre ce dispositif dans plusieurs quartiers les troisième, du cinquième, et du huitième arrondissement : les quartiers Transvaal/Monplaisir et Charcot/Valdo. Cette extension de dispositif va nous permettre de faire baisser très fortement les consommations sur environ 1.650 lanternes pour un investissement de l’ordre de 2,5 millions d’euros. Nous attendons de cette évolution technique environ 600.000 kWh de consommation en moins, soit environ -70% dans ces secteurs», souligne-t-il.
Un dispositif efficace
Reste à savoir si la baisse de la luminosité pourrait avoir un impact en matière de sécurité pour les piétons. Sur ce point, Sylvain Godinot se veut rassurant. « Dans ces secteurs, nous avons déjà échangé avec les services de police de la ville de Lyon pour vérifier qu'il n'y avait pas d'enjeux sur l’insécurité », indique-t-il.
Et le dispositif est efficace. L'élu note en effet qu’il est en mode d’éclairage réduit 90 % du temps. Pour associer la population au déploiement de ce dispositif, la mairie centrale s'appuiera sur une animation mise en place par les mairies d'arrondissement pour informer les habitants. « Ça nous permettra d'avancer sur un troisième plan lumière que nous sommes en train de construire avec l'agence d'urbanisme, et d'intégrer, dans l'approche de la lumière dans la ville, la trame noire, qui va être un enjeu écologique important. C'est-à-dire la limitation de la pollution lumineuse nocturne. Nous ferons ainsi, par la maitrise de la pollution lumineuse, une nuit lyonnaise plus apaisée, par ces solutions.
