La nouvelle RE2020 présentée

La ministre de la Transition écologique et la ministre chargée du Logement ont fait part ce mardi des principales orientations de la réglementation environnementale 2020. L’une des principales mesures est l’élimination, à terme, du chauffage au gaz.

La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, et la ministre chargée du logement, Emmanuelle Wargon, tenaient ce mardi une conférence de presse pour annoncer les principales orientations de la réglementation environnementale 2020 (RE2020) au ministère de la Transition écologique.

Au vu des engagements pris dans la lutte contre le changement climatique récemment réaffirmés dans la loi Energie Climat, la France devrait atteindre la neutralité carbone en 2050. Pour ce faire, l’un des principaux leviers est d’agir sur les émissions des bâtiments, du secteur résidentiel comme du secteur tertiaire. Celles-ci représentent un quart des émissions nationales de gaz à effet de serre.

Diminuer significativement les émissions de carbone

Barbara Pompili et Emmanuelle Wargon ont présenté les principales orientations de la «RE2020», qui vise à diminuer significativement les émissions de carbone du bâtiment. Cette règlementation a été longuement discutée au sein d’une phase de concertation avec les acteurs de filière de l’énergie et de la construction. Les orientations vont ainsi être déclinées à travers des textes réglementaires qui seront soumis à une phase de consultation des acteurs dans les tout prochains jours. La publication définitive devrait intervenir début 2021 avec une entrée en vigueur envisagée à l’été 2021.

Comme pour le BBC avant la RT2012, l’État avait lancé en 2017 un label préfigurateur, avec l’expérimentation E+/C- pour caractériser les bâtiments à la fois sobres en énergie et en carbone, servant ainsi de point de départ pour élaborer la RE2020. Et pour la première fois, les acteurs de la construction ont pu travailler sur un indicateur carbone en cycle de vie, ce qui a permis de calibrer la réglementation environnementale.

Plusieurs objectifs

La RE2020 va ainsi préparer les bâtiments des décennies à venir.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bonjour
Je ne comprends plus rien.
Le chauffage au gaz est très écolo il brule du CH4 ce qui donne après combustion une molécule de C02 et deux molécules d’eau H2O.
Il n’y a pas de rejet de particules.
En plus le CH4 est obtenu d’une manière écolo dans les fermes par fermentation des matières organiques.
Si le seul chauffage possible reste l’électricité, les rendements sont moindres que l’utilisation d’énergies primaires.
La production d’électricité c’est en 1er le nucléaire !!!!!

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Samuel Minot réélu président de la FFB AURA

nullLe co-dirigeant du « Groupe Minot » débute un second mandat de trois ans à la tête de la fédération régionale du bâtiment. Celui-ci s’achèvera en novembre 2028.


Un marché immobilier toujours partagé, selon BPCE

Si le marché de l’ancien se reprend quelque peu, le marché de l’immobilier neuf reste déprimé, selon l’observatoire BPCE présenté ce mardi.


Apprentissage dans le bâtiment : la CAPEB fustige le vote du Sénat 

nullLa confédération  met en garde contre les conséquences du vote de la Chambre haute sur la suppression des exonérations de cotisations sociales sur la rémunération des apprentis.


Livraison d’espaces publics réaménagés au sein du PUP Aynard-Lafontaine

La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne livrent une nouvelle phase d’aménagements avec 6.500 m2 d’espaces publics dans le quartier Ferrandière-Maisons-Neuves.


« 2025 sera inférieure à 2024, c’est écrit »

Bérengère Bouvier est présidente de la fédération des promoteurs immobiliers en région lyonnaise. Nous l’interrogerons sur les derniers chiffres de réservations, lesquels montrent un petit tassement de la croissance des ventes au détail.


La qualité d’habiter au menu des «rencontres d’automne» de la FPI

nullLa FPI région lyonnaise organisait ce jeudi ses traditionnelles «rencontres d’automne» au sein du cinéma «Le Comoedia».


La CAPEB fustige la suppression d’un article du PLF

La CAPEB a dénoncé le vote des députés qui enterre la mesure d’équité fiscale entre les entreprises du bâtiment et les microentreprises. Elle appelle les sénateurs à réagir.


«S’il n’y a pas d’eau, on ne fait pas de chantier»

La FFB organisait en début de mois une matinée sur la ressource en eau intitulée «Sans eau sur les chantiers, pas de BTP !». Nous revenons sur ce temps fort avec Olivier Aubert, président de la fédération du BTP 74 et de la commission environnement et innovation à la FFB AURA.


PLF 2026 : la CAPEB se félicite du vote de mesures

La confédération a indiqué avoir obtenu «des mesures clés pour relancer la rénovation des logements ». Elle appelle à leur adoption rapide et en l’état


L’ADEME et la FFB signent une convention cadre

Celle-ci a été signée ce mercredi au salon des maires et des collectivités locales.


La Métropole de Lyon crée la coopérative « Logement d’Abord»

nullLa Métropole de Lyon a voté lundi à l’unanimité en faveur de la création d’une coopérative pour transformer des logements vacants en logements pour les plus précaires.


Le statut du bailleur privé a été adopté

nullLes députés ont approuvé vendredi la création de ce dispositif qui vise à favoriser l’investissement locatif.


Immobilier neuf : quasi stabilité des réservations des particuliers au 3e trimestre

nullLes réservations par des particuliers augmentent très légèrement, de 0,4%, comparé au trimestre précédent.


Eiffage : une commercialisation de logements un peu plus forte qu’il y a un an

Eiffage a fait part jeudi de ses résultats financiers au titre du 3e trimestre et sur 9 mois.


2025 pourrait constituer la pire année pour le logement neuf

nullUn nouveau point bas historique pour le logement neuf a été acté au troisième trimestre, selon la FPI, qui appelle à la mise en place effective, dans le projet de loi de finances, du statut du bailleur privé.