La nouvelle RE2020 présentée

La ministre de la Transition écologique et la ministre chargée du Logement ont fait part ce mardi des principales orientations de la réglementation environnementale 2020. L’une des principales mesures est l’élimination, à terme, du chauffage au gaz.

La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, et la ministre chargée du logement, Emmanuelle Wargon, tenaient ce mardi une conférence de presse pour annoncer les principales orientations de la réglementation environnementale 2020 (RE2020) au ministère de la Transition écologique.

Au vu des engagements pris dans la lutte contre le changement climatique récemment réaffirmés dans la loi Energie Climat, la France devrait atteindre la neutralité carbone en 2050. Pour ce faire, l’un des principaux leviers est d’agir sur les émissions des bâtiments, du secteur résidentiel comme du secteur tertiaire. Celles-ci représentent un quart des émissions nationales de gaz à effet de serre.

Diminuer significativement les émissions de carbone

Barbara Pompili et Emmanuelle Wargon ont présenté les principales orientations de la «RE2020», qui vise à diminuer significativement les émissions de carbone du bâtiment. Cette règlementation a été longuement discutée au sein d’une phase de concertation avec les acteurs de filière de l’énergie et de la construction. Les orientations vont ainsi être déclinées à travers des textes réglementaires qui seront soumis à une phase de consultation des acteurs dans les tout prochains jours. La publication définitive devrait intervenir début 2021 avec une entrée en vigueur envisagée à l’été 2021.

Comme pour le BBC avant la RT2012, l’État avait lancé en 2017 un label préfigurateur, avec l’expérimentation E+/C- pour caractériser les bâtiments à la fois sobres en énergie et en carbone, servant ainsi de point de départ pour élaborer la RE2020. Et pour la première fois, les acteurs de la construction ont pu travailler sur un indicateur carbone en cycle de vie, ce qui a permis de calibrer la réglementation environnementale.

Plusieurs objectifs

La RE2020 va ainsi préparer les bâtiments des décennies à venir.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bonjour
Je ne comprends plus rien.
Le chauffage au gaz est très écolo il brule du CH4 ce qui donne après combustion une molécule de C02 et deux molécules d’eau H2O.
Il n’y a pas de rejet de particules.
En plus le CH4 est obtenu d’une manière écolo dans les fermes par fermentation des matières organiques.
Si le seul chauffage possible reste l’électricité, les rendements sont moindres que l’utilisation d’énergies primaires.
La production d’électricité c’est en 1er le nucléaire !!!!!

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vinci Immobilier finalise l’acquisition d’Urbat Promotion

Le groupe a annoncé avoir porté sa participation au capital de la société à 100%, deux ans après acquis près de la moitié du capital.


Chute des réservations de logements neufs dans la région

La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a fait part de son enquête sur la commercialisation des logements neufs au 3ème trimestre 2020.


Clermont-Ferrand : la bibliothèque de l’Hôtel-Dieu sera livrée en 2024

null
Cette bibliothèque métropolitaine sera logée dans un édifice du 18ème siècle de l’ancien Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand.


Cogeco cède Pure Valley

Le promoteur a annoncé la vente de cet ensemble hôtelier haut de gamme au pied des pistes des Ménuires.


Une étude FPI / Deloitte sur les attentes des jeunes concernant le logement neuf

Les réponses de près de 600 jeunes actifs et étudiants, âgés de 20 à 30 ans ont été exploitées pour déterminer celles-ci.


La CAPEB reçue par la Métropole le 14 janvier sur la ZFE

La CAPEB Rhône et Grand Lyon sera reçue par la Métropole concernant la zone de faibles émissions, qui a été durcie au 1er janvier.


La CAPEB satisfaite de la qualification RGE «chantier par chantier»

Depuis l’entrée en vigueur au 1er janvier de l’arrêté du 24 décembre 2020, une expérimentation est lancée pour deux ans afin de mettre en œuvre la qualification RGE « chantier par chantier ».


«Gravity» vendu à Atlantique Mur Régions

null
L’immeuble de bureaux d’une superficie d’environ 4.700 m² situé dans le quartier de Gerland a été cédé par Cogedim Grand Lyon.


Rebond des permis de construire, malgré le reconfinement

Les autorisations à la construction de logements ont rebondi de septembre à novembre. La construction reste toutefois déprimée, y compris en Auvergne-Rhône-Alpes.


Un nouveau site multi-activités pour Vicat à Saint-Fons

null
Le groupe a ouvert ce nouveau site multimodal sur le Port Edouard-Herriot, situé sur la commune de Saint-Fons.


Soulagement des professionnels après les inflexions du HCSF

La FNAIM, la FFB, et les courtiers en crédits immobiliers ont salué les inflexions dans les recommandations adressées aux banques.


6e Sens Immobilier s’offre les conseils de Sonny Anderson

null
L’ancien international brésilien devient ambassadeur sponsoring et mécénat du groupe. Ce dernier fait appel à l’ancien joueur lyonnais pour le conseiller dans le cadre de ses différents partenariats.


La FFB prédit un coup dur pour l’emploi dans le bâtiment


La fédération du bâtiment prévoit une forte baisse d’activité et évoque le chiffre de 50.000 postes en danger. Aussi, elle émet ainsi un certain nombre de propositions.


Le Pôle habitat FFB présente le palmarès du challenge de l’habitat innovant

null
Selon la fédération, ce palmarès est « en harmonie avec les grands enjeux du logement neuf »


Logement neuf: environnement et ouverture aux autres plébiscités par les jeunes

La FPI et Deloitte ont rendu publics les résultats de leur étude conjointe « la jeune génération et le logement neuf ».