Le spécialiste de l’acquisition et de la valorisation d’immeubles résidentiels anciens a pour objectif d’investir dès 2021 entre 10 et 20 millions d’euros en cœur de ville.
Le spécialiste de l’acquisition et de la valorisation d’immeubles résidentiels anciens Marceau Immo crée sa première filiale à Lyon. La société, qui a été créée en 2007, est dirigée par François Kerjean et Thomas Coudert. Elle a développé plus de 350 millions d’euros de volume d’affaires en achetant et valorisant plus d’une vingtaine d’immeubles résidentiels, en cœur de ville, à Paris, Bordeaux, Lyon, Nice et Marseille. Au total depuis sa création, elle a développé 37.000 m² et cumulé 58 millions d’euros de fonds propres. Active depuis 14 ans, cette entreprise parisienne crée sa première filiale à Lyon. Celle-ci a pour objectif d’investir dès 2021 entre 10 et 20 millions d’euros en cœur de ville.
Acquérir des biens bénéficiant d’un emplacement privilégié
Marceau Immo Lyon s’appuiera sur les outils développés par sa maison mère, ainsi que sur la connaissance du marché local et l’expertise de son directeur général,Matthieu Vanot. Ce lyonnais fut ancien directeur régional d’Altarea Cogedim. Concrètement, Marceau Immo confie la réhabilitation de ses immeubles aux meilleurs architectes et maîtres d’œuvre pour les valoriser et les moderniser sans en dénaturer l’authenticité. « En faisant le choix d’acquérir des biens bénéficiant d’un emplacement privilégié en cœur de ville, dotés d’un véritable cachet architectural et offrant un fort potentiel locatif, Marceau Immo propose à ses clients des immeubles et appartements agréables à vivre tout en gardant des placements immobiliers sûrs », indique la société.
A Paris, l’entreprise a été réalisé une opération sur « Le Montholon », au 95 rue La Fayette à Paris dans le 10ème arrondissement. Il a également réalisé une opération sur « Le 2.0 », localisé au 16 rue du sentier à Paris dans le 2ème arrondissement, une autre sur « Le VH » au 25 avenue Victor Hugo à Paris dans le 16ème, ou encore sur l’opération « Haussmann Messine » au 138 boulevard Haussmann à Paris dans le 8ème. A Lyon, Marceau Immo a aussi réalisé une opération : « Le Régal », au 11 quai Lassagne à Lyon dans le 1er arrondissement.
Alternative à la production de logements neufs
Marceau Immo explique son choix de s’implanter dans la métropole lyonnaise. «Le choix de nous implanter à Lyon s’est naturellement imposé compte tenu des perspectives significatives de développement que nous offre cette métropole très attractive, 2ème pôle économique après Paris. En proposant en cœur de ville des logements anciens réhabilités et accessibles, nous offrons une alternative à la production de logements neufs en périphérie. Ceci répond à la volonté actuelle des grandes métropoles européennes de réattirer les habitants en centre-ville pour favoriser les usages de proximité et ainsi notamment réduire le recours à la voiture. Notre bonne connaissance de l’écosystème local constitue de plus un atout indéniable pour conquérir ce marché», indique le directeur général, Matthieu Vanot.
L'implantation lyonnaise ne pourrait toutefois être qu'une étape. Marceau Immo projette parallèlement la création d’autres filiales en régions, en particulier à Bordeaux où elle a réalisé une dizaine d’opérations, à Aix-Marseille et à Nice, ainsi que dans d’autres villes à fort potentiel de développement comme Lille et Nantes, afin de renforcer significativement son volume d’activité dans le secteur résidentiel.
