<p>(SDH/LPI)</p>
Le Haut Conseil de stabilité financière a décidé d'assouplir une partie des recommandations qu’il avait émises il y a un an.
La réunion du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) était très attendue. Il y a quelques jours, plusieurs fédérations et associations professionnelles d’acteurs de l'immobilier avaient mis la pression en amont de l’évènement, pour que l’instance assouplisse un peu ses recommandations émises en décembre 2019. Celles-ci avaient en effet quelque peu incité les établissements à la retenue... Ils auront ainsi partiellement obtenu satisfaction.
Présidée par le ministre des finances, Bruno le Maire, la réunion du HCSF s'est tenue aujourd'hui et a débouché sur un assouplissement. Le Haut Conseil a ainsi pu analyser l’impact de sa recommandation du 20 décembre 2019 relative aux évolutions du marché immobilier résidentiel en France en matière d’octroi de crédit.
Une production pour l’heure peu affectée
Sur le crédit immobilier, le Haut Conseil a relevé le fait que les taux sur les crédits immobiliers restaient proches de leurs plus bas historiques, que la production de nouveaux crédits (hors rachats et renégociations) avait atteint un record mensuel en septembre et de nouveau en octobre. Il a aussi remarqué que la dérive progressive des conditions d’octroi observée depuis quelques années semble s’être interrompue, la part de crédits présentant des taux d’effort élevés ou des maturités longues ayant commencé à se réduire.
Assouplissements
Le Haut Conseil a dans son communiqué rappelé « son objectif de préserver des pratiques saines, conciliant un accès large au crédit et des conditions d’octroi assurant la stabilité financière et la protection des ménages ».

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
