Crédit immobilier : le HCSF lâche du lest

Le Haut Conseil de stabilité financière a décidé d'assouplir une partie des recommandations qu’il avait émises il y a un an.

La réunion du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) était très attendue. Il y a quelques jours, plusieurs fédérations et associations professionnelles d’acteurs de l'immobilier avaient mis la pression en amont de l’évènement, pour que l’instance assouplisse un peu ses recommandations émises en décembre 2019. Celles-ci avaient en effet quelque peu incité les établissements à la retenue... Ils auront ainsi partiellement obtenu satisfaction.

Présidée par le ministre des finances, Bruno le Maire, la réunion du HCSF s'est tenue aujourd'hui et a débouché sur un assouplissement. Le Haut Conseil a ainsi pu analyser l’impact de sa recommandation du 20 décembre 2019 relative aux évolutions du marché immobilier résidentiel en France en matière d’octroi de crédit.

Une production pour l’heure peu affectée

Sur le crédit immobilier, le Haut Conseil a relevé le fait que les taux sur les crédits immobiliers restaient proches de leurs plus bas historiques, que la production de nouveaux crédits (hors rachats et renégociations) avait atteint un record mensuel en septembre et de nouveau en octobre. Il a aussi remarqué que la dérive progressive des conditions d’octroi observée depuis quelques années semble s’être interrompue, la part de crédits présentant des taux d’effort élevés ou des maturités longues ayant commencé à se réduire.

Assouplissements

Le Haut Conseil a dans son communiqué rappelé « son objectif de préserver des pratiques saines, conciliant un accès large au crédit et des conditions d’octroi assurant la stabilité financière et la protection des ménages ».

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une hausse des taux en AURA supérieure à la moyenne nationale

nullEmpruntis a fait part de son baromètre mensuel sur les taux de crédit immobilier en région. En Auvergne-Rhône-Alpes, la tendance haussière des taux est plus affirmée.

» Les taux de crédit immobilier à Lyon et en Auvergne-Rhône-Alpes


La production de crédits chute, et la BCE douche les espoirs

nullL’Observatoire Crédit Logement / CSA a fait part d’une nouvelle chute de la production de crédit immobilier en avril. Et la reprise de celle-ci pourrait se faire attendre, de l’avis de divers courtiers, suite à la nouvelle hausse des taux directeurs de la BCE.


Le taux d’usure relevé à 4,52% en mai pour les prêts supérieurs à 20 ans

nullLa Banque de France a fait part ce jeudi des futurs taux d’usure qui seront appliqués le mois prochain.


Crédit immobilier : nette remontée des taux, le marché en voie de blocage

Les courtiers immobiliers ont fait part de baromètres mensuels en nette hausse, et s’inquiètent du recul des ménages éligibles au prêt. Bercy réfléchit à une évolution des critères d’octroi du crédit.


Pour Empruntis, le printemps de l’immobilier se fait attendre

Le courtier a fait part de son traditionnel point sur les taux de crédit immobilier en régions. Si dans certaines d’entre elles, les taux reculent légèrement, les relèvements se poursuivent partout en France.


La hausse des taux se poursuit, selon Empruntis

nullLe courtier a fait part ce jour de son point sur l’évolution des taux de crédit immobilier.


La hausse du taux d’usure pourrait « réenclencher la machine du crédit »

Vousfinancer et Empruntis ont commenté la remontée des taux d’usure communiquée en ce début de semaine au titre du mois de février.


Vousfinancer a ouvert une agence à Roanne

L’intermédiaire en crédit immobilier s’est récemment implanté dans la sous-préfecture de la Loire. Guillaume Pernon dirige cette nouvelle agence.


Nouveau bond des taux de crédit immobilier sous l’impulsion du taux d’usure

nullComme attendu, la révision fin décembre des taux de l’usure a été mise à profit par les banques. Celles-ci ont drastiquement relevé leurs grilles en janvier.


Le taux d’usure relevé d’un demi point

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi la Banque de France. Si cette hausse est de nature à débloquer le financement d’un certain nombre de dossiers, les intermédiaires craignent que celle-ci s’avère rapidement insuffisante.


Crédit immobilier : le HCSF veut davantage de flexibilité

Lors de sa dernière séance ce mardi, le Haut Conseil de stabilité financière a exhorté les banques à davantage utiliser les dérogations qu’il a consenties, notamment pour les primo-accédants.


Crédit immobilier : hausse des taux et production en recul

L’observatoire CSA/Crédit logement a fait part en fin de semaine dernière de son tableau de bord mensuel, tout comme la Banque de France, qui a transmis sa note sur les crédits aux particuliers.


Crédit immobilier: Les banques prêtent, souligne la Banque de France AURA

Le président du comité des banques FBF Auvergne-Rhône-Alpes et la directrice régionale de la Banque de France ont, lors de la présentation des chiffres des notaires du Rhône, tenté de rassurer quant à la baisse des volumes de crédit.


Les taux poursuivent leur remontée en novembre

null
Selon Empruntis, les taux poursuivent leur remontée en novembre.


Une production de crédit immobilier sans dynamique

nullLa récente revalorisation du taux d’usure n’a pas permis de faire rebondir la production de crédits, a indiqué l’observatoire CSA/Crédit Logement.