<p>Le Sytral prévoit la mise en place dans le mandat d'un transport par câble partant de Francheville (Sytral)</p>
Le syndicat des transports de l'agglomération lyonnaise a présenté ce jeudi son plan de mandat 2021/2026. Si aucune ligne de métro ne sera initiée dans le mandat, une première ligne par câble sera mise en place entre Francheville et Gerland. 4 nouvelles lignes de tram vont voir le jour.
« La préparation du plan de mandat du SYTRAL pour la période 2021-2026 s’est faite dans un contexte inédit de crise sanitaire mondiale qui se traduit par une dégradation très forte du contexte économique impactant de manière significative les ressources du SYTRAL, l’autorité organisatrice des transports pour l’ensemble du département du Rhône. Au-delà des pertes de recettes estimées à plus de 100 millions d’euros, c’est toute la dynamique de croissance de nos réseaux qui s’est arrêtée brutalement », a indiqué Bruno Bernard.
Un plan d’investissement doublé
Le président de la Métropole de Lyon et du SYTRAL a précisé qu’il était du devoir du syndicat des transports d’adopter un plan de relance à la hauteur des enjeux que constituent les mobilités sur nos territoires, des mobilités durables afin de répondre à l’urgence climatique en proposant une alternative solide, crédible et efficace à la voiture individuelle. Ceci se fera à travers un plan d’investissement sans précédent de plus de 2,55 milliards d’euros répondant à un objectif majeur : la lutte contre la pollution de l’air.
Pour le financer, le SYTRAL évoque une hausse de la contribution annuelle de la Métropole de Lyon de 10 millions d’euros dès 2022 - soit un montant global de 200 millions d’euros en fin de mandat - mais aussi une demande forte de soutien auprès de l’Etat et de l’Union européenne pour l’obtention de subventions des projets. Le financement passera également par la maitrise des charges d’exploitation et la dynamique des recettes commerciales en lien avec le retour de la fréquentation et l’attractivité de nos réseaux, mais aussi via le recours à l’endettement tout en préservant les grands équilibres. Et ce afin de limiter le ratio de désendettement à 8 ans en 2026 et 10 ans en 2030.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
