Télécabines, lignes de tram : le plan de mandat du Sytral dévoilé

Le syndicat des transports de l'agglomération lyonnaise a présenté ce jeudi son plan de mandat 2021/2026. Si aucune ligne de métro ne sera initiée dans le mandat, une première ligne par câble sera mise en place entre Francheville et Gerland. 4 nouvelles lignes de tram vont voir le jour.

« La préparation du plan de mandat du SYTRAL pour la période 2021-2026 s’est faite dans un contexte inédit de crise sanitaire mondiale qui se traduit par une dégradation très forte du contexte économique impactant de manière significative les ressources du SYTRAL, l’autorité organisatrice des transports pour l’ensemble du département du Rhône. Au-delà des pertes de recettes estimées à plus de 100 millions d’euros, c’est toute la dynamique de croissance de nos réseaux qui s’est arrêtée brutalement », a indiqué Bruno Bernard.

Un plan d’investissement doublé

Le président de la Métropole de Lyon et du SYTRAL a précisé qu’il était du devoir du syndicat des transports d’adopter un plan de relance à la hauteur des enjeux que constituent les mobilités sur nos territoires, des mobilités durables afin de répondre à l’urgence climatique en proposant une alternative solide, crédible et efficace à la voiture individuelle. Ceci se fera à travers un plan d’investissement sans précédent de plus de 2,55 milliards d’euros répondant à un objectif majeur : la lutte contre la pollution de l’air.

Pour le financer, le SYTRAL évoque une hausse de la contribution annuelle de la Métropole de Lyon de 10 millions d’euros dès 2022 - soit un montant global de 200 millions d’euros en fin de mandat - mais aussi une demande forte de soutien auprès de l’Etat et de l’Union européenne pour l’obtention de subventions des projets. Le financement passera également par la maitrise des charges d’exploitation et la dynamique des recettes commerciales en lien avec le retour de la fréquentation et l’attractivité de nos réseaux, mais aussi via le recours à l’endettement tout en préservant les grands équilibres. Et ce afin de limiter le ratio de désendettement à 8 ans en 2026 et 10 ans en 2030.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Réhabilitation des centres-villes : Nexity signe un partenariat avec Meridiam

Cet accord porte sur l’accompagnement des collectivités dans la réhabilitation des centres-villes en France.


Urbanisme, mobilités, transition énergétique: ce qui attend les lyonnais en 2022

La Ville de Lyon a détaillé les grandes mesures à venir et les grandes orientations.


«Nous créons le lien entre investisseurs et promoteurs »

Mathieu Descout est président de Novaxia Investissement. Nous évoquons avec lui l’activité de la société de gestion, qui opère dans le recyclage urbain.


Clermont Auvergne Métropole : les orientations du PADD validées

La conception du plan local d’urbanisme de la Métropole a passé une nouvelle étape, avant la conception du nouveau règlement en 2022.


Un projet de réhabilitation des grandes cités TASE à Vaulx-en-Velin

nullCe projet de requalification au cœur du Carré de Soie, concerne près 299 logements locatifs sociaux Le montant de celui-ci s’élève à 26.1 millions d’euros.


Guillotière / Part-Dieu : l’État crée une brigade spécialisée de terrain

Cette solution vise à répondre à la dégradation de la situation sécuritaire dans le quartier de la Guillotière.


2,3 millions d’euros engagés par la Métropole pour la place Gabriel Peri

Par cet engagement, la Métropole vise à améliorer les espaces publics du cœur du quartier de la Guillotière.


Rive droite du Rhône : un espace d’échanges sur la place des Terreaux

Dans le cadre de la concertation lancée le mois dernier, un espace est mis en place du mercredi 15 au samedi 18 décembre pour imaginer les quais de demain.


Vallon des hôpitaux à Saint-Genis-Laval : le dossier de réalisation approuvé

null
Le dossier de réalisation a été approuvé par le Conseil de la Métropole de Lyon durant la séance du 13 et 14 décembre.


Inauguration de la rue de la République réaménagée à Vaulx-en-Velin

Cette inauguration a eu lieu mercredi 8 décembre, à l’occasion de la fête du Cardon.


Tramway T10 : une préférence pour la variante Zola / Jaurès

Le SYTRAL a fait part , lundi, du bilan de la concertation portant sur le tramway T10.


54 nouveaux recyclages de friches en Auvergne-Rhône-Alpes

L’Etat a annoncé les nouvelles opérations retenues dans la région au titre du « fonds friches », au sein de France Relance.


Prolongation d’Action Cœur de Ville: lancement de la concertation

La consultation officielle des maires et présidents d’intercommunalités des territoires concernés a été lancée ce mardi auprès des maires des 234 villes bénéficiaires.


La ZAC de la Saulaie, projet majeur du sud-ouest de la Métropole, avance

Une réunion publique se tenait, il y a une dizaine de jours, sur l’évolution du quartier. 900 logements sont désormais prévus dans le cadre de cette ZAC.


Presqu’ile : moins d’autos et « un peu de temps » pour le T8

Bruno Bernard, président du SYTRAL et de la Métropole, a rappelé publiquement lors du lancement de la concertation sur le réaménagement de la rive droite du Rhône vouloir se donner un plus de temps pour le projet de tramway entre Bellecour et Part-Dieu. Il a évoqué l’impact possible de la réduction des voies dédiées à l’automobile.