<p>(Vicat)</p>
Le groupe a ouvert ce nouveau site multimodal sur le Port Edouard-Herriot, situé sur la commune de Saint-Fons.
Le groupe Vicat a ouvert en juin dernier un nouveau site multi-activités et multimodal sur le Port Edouard-Herriot, sur la commune de Saint-Fons. Les principales expertises du groupe Vicat y sont pour la première fois réunies autour d’un même lieu, à savoir les granulats, le ciment, le béton, le transport (via la marque SATM) et l’économie circulaire (site voisin de Terenvie).
« Les installations disposent d’innovations uniques, notamment l’unité de production de béton qui est désormais la plus importante du Groupe en France. Avec ce nouveau site, l’unique cimentier français renforce son maillage territorial lyonnais et confirme sa position d’acteur local de proximité », note le cimentier.
Cette plateforme unique réunit plusieurs métiers. Ancré dans ses territoires, le groupe propose des solutions pour les entreprises locales de terrassement et de construction - granulats naturels et recyclés, accueil de déblais inertes - en veillant à minimiser l’empreinte environnementale de ses activités. Au sein de cette nouvelle plateforme multi-activités située dans le Sud de Lyon, le groupe a regroupé les dernières technologies disponibles afin de garantir la meilleure expertise à ses clients.
Un site qui permet de répondre aux besoins du marché
Le site du Port Edouard Herriot complète ainsi le dispositif existant, permettant de répondre parfaitement aux besoins du marché de la Métropole de Lyon, avec notamment les granulats. La plateforme accueille des déblais inertes terreux, des tout-venants de chantier et propose à la vente des granulats naturels et recyclés. Le site devrait ensuite s’agrandir avec la création d’une zone dédiée aux matériaux non inertes non dangereux en transit.
Le ciment est également présent sur le site avec quatre silos qui permettent de stocker des ciments haut de gamme adaptés aux exigences techniques du marché régional, notamment pour le chantier de la tour To Lyon, ou le ciment bas carbone CEM IV « Naturat » fabriqué avec des pouzzolanes naturelles de la région.
Une centrale à béton sans aucune évacuation de déchets
On notera par ailleurs que la centrale à béton, conçue par la « Direction Performances et Investissements » du groupe, est une installation unique, qui rassemble 2 malaxeurs de 2,5 m³, 4 postes de chargement camion, 2 déchargeurs granulats, 9 cases granulats (capacité totale : 1 200 tonnes), dont 1 de granulats recyclés.
« La centrale est équipée d’un système innovant de gestion des eaux qui permet de ne procéder à aucune évacuation de déchets. 100 % de ces derniers sont recyclés dans la production du béton », précise le groupe. La centrale, dont les lignes de production sont entièrement doublées, produira notamment la nouvelle gamme de bétons bas carbone DECA pour le sud du Grand Lyon. La production annuelle atteindra 80.000 m³.
« Cette plateforme multi-activités du Port Edouard Herriot incarne la synergie des trois métiers principaux du groupe Vicat permettant une livraison efficace de produits finis et la mise à disposition rapide des nouveaux produits bas carbone Vicat. Les équipes Ciment et Granulats peuvent piloter en temps réel les stocks disponibles en lien avec les besoins de l’activité Béton », conclut Vicat.
