Un nouveau site multi-activités pour Vicat à Saint-Fons | Lyon Pôle Immo

Un nouveau site multi-activités pour Vicat à Saint-Fons

Le groupe a ouvert ce nouveau site multimodal sur le Port Edouard-Herriot, situé sur la commune de Saint-Fons.

Le groupe Vicat a ouvert en juin dernier un nouveau site multi-activités et multimodal sur le Port Edouard-Herriot, sur la commune de Saint-Fons. Les principales expertises du groupe Vicat y sont pour la première fois réunies autour d’un même lieu, à savoir les granulats, le ciment, le béton, le transport (via la marque SATM) et l’économie circulaire (site voisin de Terenvie).

« Les installations disposent d’innovations uniques, notamment l’unité de production de béton qui est désormais la plus importante du Groupe en France. Avec ce nouveau site, l’unique cimentier français renforce son maillage territorial lyonnais et confirme sa position d’acteur local de proximité », note le cimentier.

Cette plateforme unique réunit plusieurs métiers. Ancré dans ses territoires, le groupe propose des solutions pour les entreprises locales de terrassement et de construction - granulats naturels et recyclés, accueil de déblais inertes - en veillant à minimiser l’empreinte environnementale de ses activités. Au sein de cette nouvelle plateforme multi-activités située dans le Sud de Lyon, le groupe a regroupé les dernières technologies disponibles afin de garantir la meilleure expertise à ses clients.

Un site qui permet de répondre aux besoins du marché

Le site du Port Edouard Herriot complète ainsi le dispositif existant, permettant de répondre parfaitement aux besoins du marché de la Métropole de Lyon, avec notamment les granulats. La plateforme accueille des déblais inertes terreux, des tout-venants de chantier et propose à la vente des granulats naturels et recyclés. Le site devrait ensuite s’agrandir avec la création d’une zone dédiée aux matériaux non inertes non dangereux en transit.

Le ciment est également présent sur le site avec quatre silos qui permettent de stocker des ciments haut de gamme adaptés aux exigences techniques du marché régional, notamment pour le chantier de la tour To Lyon, ou le ciment bas carbone CEM IV « Naturat » fabriqué avec des pouzzolanes naturelles de la région.

Une centrale à béton sans aucune évacuation de déchets

On notera par ailleurs que la centrale à béton, conçue par la « Direction Performances et Investissements » du groupe, est une installation unique, qui rassemble 2 malaxeurs de 2,5 m³, 4 postes de chargement camion, 2 déchargeurs granulats, 9 cases granulats (capacité totale : 1 200 tonnes), dont 1 de granulats recyclés.

« La centrale est équipée d’un système innovant de gestion des eaux qui permet de ne procéder à aucune évacuation de déchets. 100 % de ces derniers sont recyclés dans la production du béton », précise le groupe. La centrale, dont les lignes de production sont entièrement doublées, produira notamment la nouvelle gamme de bétons bas carbone DECA pour le sud du Grand Lyon. La production annuelle atteindra 80.000 m³.

« Cette plateforme multi-activités du Port Edouard Herriot incarne la synergie des trois métiers principaux du groupe Vicat permettant une livraison efficace de produits finis et la mise à disposition rapide des nouveaux produits bas carbone Vicat. Les équipes Ciment et Granulats peuvent piloter en temps réel les stocks disponibles en lien avec les besoins de l’activité Béton », conclut Vicat.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


65 % des locataires aspirent à devenir propriétaires

Devenir propriétaire est un objectif majeur pour 72 % des locataires français, selon une étude réalisée par OpinionWay pour Altarea, qui a exploré les aspirations et les incertitudes de plus de 2 500 locataires français en matière d’accession à la propriété.


Le décret de simplification de la RE2020 est publié

Ce décret de simplification de la réglementation environnementale 2020 fixant les règles environnementales aux constructions neuves a été publié le 31 décembre, après 18 mois de retours d’expérience.


L’activité varie peu dans le bâtiment selon la Banque de France

L’institution a fait état lundi de son enquête mensuelle de conjoncture.


Michel Vaccon élu président de BTP CFA AuRA

Le conseil d’administration de l’organisation a élu ce membre de la fédération régionale travaux publics à la tête de l’organisation ce 8 janvier 2025.


Valérie Guilly quitte la FPI région lyonnaise

L’ex-déléguée régionale de la fédération des promoteurs immobiliers en région lyonnaise a quitté début janvier ses fonctions pour une nouvelle expérience professionnelle.


Inquiétude sur la conjoncture de l’artisanat du bâtiment

Le secteur est confronté, en Auvergne-Rhône-Alpes comme en France, à la baisse de la construction de logements et à l’absence de dynamique forte en matière de rénovation.


Les mises en chantier de logements se contractent de nouveau

Le chiffre des mises en chantier sur 12 mois a atteint un nouveau plus bas au mois de novembre. Les permis de construire font de même.


Des coûts de production dans la construction en hausse de 0,3%

L’INSEE a fait part de plusieurs statistiques, dont l’indice des coûts de production dans la construction, l’indice du coût de la construction, l’indice des loyers commerciaux et l’indice des loyers des activités tertiaires.


Une filiale de Vicat signe un accord de coopération avec le DOE

Le projet vise une réduction annuelle d’environ 0,95 million de tonnes de CO2, grâce à la mise en place d’un système intégré de captage, transport et stockage du carbone.


Logement : la FFB réitère ses demandes urgentes


La FFB a pris acte de la nomination de François Bayrou en tant que Premier ministre, et appelle à un maintien d’un ministère du Logement de plein exercice.


La CAPEB attend de François Bayrou «des décisions immédiates»

La confédération avait déjà plaidé la semaine dernière plaidé pour des prises de décision rapides pour les TPE du bâtiment.


Nouveau cri d’alarme de la CAPEB

La confédération des petites entreprises du bâtiment «appelle les dirigeants politiques à répondre rapidement aux attentes des artisans du bâtiment»


Gratte-Ciel : les macro-lots C et A vont pouvoir démarrer

Le maire de Villeurbanne et des membres de son exécutif tenaient une conférence de presse au Club de la presse pour présenter le budget 2025 de la Ville.


Bossey : Invesco Real Estate a livré un nouvel ensemble résidentiel

Il s’agit là du 9e actif livré dans le cadre de sa stratégie en investissement résidentiel en Europe.


20 métiers du BTP en démonstration au mondial des métiers

nullUn stand «Bâtiment et Travaux Publics» sera porté, au sein de l’évènement, par la FFB, la CAPEB, la FRTP et SCOP BTP Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec «La Construction par le CCCA-BTP».