Un nouveau site multi-activités pour Vicat à Saint-Fons

Le groupe a ouvert ce nouveau site multimodal sur le Port Edouard-Herriot, situé sur la commune de Saint-Fons.

Le groupe Vicat a ouvert en juin dernier un nouveau site multi-activités et multimodal sur le Port Edouard-Herriot, sur la commune de Saint-Fons. Les principales expertises du groupe Vicat y sont pour la première fois réunies autour d’un même lieu, à savoir les granulats, le ciment, le béton, le transport (via la marque SATM) et l’économie circulaire (site voisin de Terenvie).

« Les installations disposent d’innovations uniques, notamment l’unité de production de béton qui est désormais la plus importante du Groupe en France. Avec ce nouveau site, l’unique cimentier français renforce son maillage territorial lyonnais et confirme sa position d’acteur local de proximité », note le cimentier.

Cette plateforme unique réunit plusieurs métiers. Ancré dans ses territoires, le groupe propose des solutions pour les entreprises locales de terrassement et de construction - granulats naturels et recyclés, accueil de déblais inertes - en veillant à minimiser l’empreinte environnementale de ses activités. Au sein de cette nouvelle plateforme multi-activités située dans le Sud de Lyon, le groupe a regroupé les dernières technologies disponibles afin de garantir la meilleure expertise à ses clients.

Un site qui permet de répondre aux besoins du marché

Le site du Port Edouard Herriot complète ainsi le dispositif existant, permettant de répondre parfaitement aux besoins du marché de la Métropole de Lyon, avec notamment les granulats. La plateforme accueille des déblais inertes terreux, des tout-venants de chantier et propose à la vente des granulats naturels et recyclés. Le site devrait ensuite s’agrandir avec la création d’une zone dédiée aux matériaux non inertes non dangereux en transit.

Le ciment est également présent sur le site avec quatre silos qui permettent de stocker des ciments haut de gamme adaptés aux exigences techniques du marché régional, notamment pour le chantier de la tour To Lyon, ou le ciment bas carbone CEM IV « Naturat » fabriqué avec des pouzzolanes naturelles de la région.

Une centrale à béton sans aucune évacuation de déchets

On notera par ailleurs que la centrale à béton, conçue par la « Direction Performances et Investissements » du groupe, est une installation unique, qui rassemble 2 malaxeurs de 2,5 m³, 4 postes de chargement camion, 2 déchargeurs granulats, 9 cases granulats (capacité totale : 1 200 tonnes), dont 1 de granulats recyclés.

« La centrale est équipée d’un système innovant de gestion des eaux qui permet de ne procéder à aucune évacuation de déchets. 100 % de ces derniers sont recyclés dans la production du béton », précise le groupe. La centrale, dont les lignes de production sont entièrement doublées, produira notamment la nouvelle gamme de bétons bas carbone DECA pour le sud du Grand Lyon. La production annuelle atteindra 80.000 m³.

« Cette plateforme multi-activités du Port Edouard Herriot incarne la synergie des trois métiers principaux du groupe Vicat permettant une livraison efficace de produits finis et la mise à disposition rapide des nouveaux produits bas carbone Vicat. Les équipes Ciment et Granulats peuvent piloter en temps réel les stocks disponibles en lien avec les besoins de l’activité Béton », conclut Vicat.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les entrepreneurs du bâtiment plus confiants

L’INSEE publiait ce jeudi son enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie du bâtiment.


Vinci Immobilier finalise l’acquisition d’Urbat Promotion

Le groupe a annoncé avoir porté sa participation au capital de la société à 100%, deux ans après acquis près de la moitié du capital.


Chute des réservations de logements neufs dans la région

La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a fait part de son enquête sur la commercialisation des logements neufs au 3ème trimestre 2020.


Clermont-Ferrand : la bibliothèque de l’Hôtel-Dieu sera livrée en 2024

null
Cette bibliothèque métropolitaine sera logée dans un édifice du 18ème siècle de l’ancien Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand.


Cogeco cède Pure Valley

Le promoteur a annoncé la vente de cet ensemble hôtelier haut de gamme au pied des pistes des Ménuires.


Une étude FPI / Deloitte sur les attentes des jeunes concernant le logement neuf

Les réponses de près de 600 jeunes actifs et étudiants, âgés de 20 à 30 ans ont été exploitées pour déterminer celles-ci.


La CAPEB reçue par la Métropole le 14 janvier sur la ZFE

La CAPEB Rhône et Grand Lyon sera reçue par la Métropole concernant la zone de faibles émissions, qui a été durcie au 1er janvier.


La CAPEB satisfaite de la qualification RGE «chantier par chantier»

Depuis l’entrée en vigueur au 1er janvier de l’arrêté du 24 décembre 2020, une expérimentation est lancée pour deux ans afin de mettre en œuvre la qualification RGE « chantier par chantier ».


«Gravity» vendu à Atlantique Mur Régions

null
L’immeuble de bureaux d’une superficie d’environ 4.700 m² situé dans le quartier de Gerland a été cédé par Cogedim Grand Lyon.


Rebond des permis de construire, malgré le reconfinement

Les autorisations à la construction de logements ont rebondi de septembre à novembre. La construction reste toutefois déprimée, y compris en Auvergne-Rhône-Alpes.


Un nouveau site multi-activités pour Vicat à Saint-Fons

null
Le groupe a ouvert ce nouveau site multimodal sur le Port Edouard-Herriot, situé sur la commune de Saint-Fons.


Soulagement des professionnels après les inflexions du HCSF

La FNAIM, la FFB, et les courtiers en crédits immobiliers ont salué les inflexions dans les recommandations adressées aux banques.


6e Sens Immobilier s’offre les conseils de Sonny Anderson

null
L’ancien international brésilien devient ambassadeur sponsoring et mécénat du groupe. Ce dernier fait appel à l’ancien joueur lyonnais pour le conseiller dans le cadre de ses différents partenariats.


La FFB prédit un coup dur pour l’emploi dans le bâtiment


La fédération du bâtiment prévoit une forte baisse d’activité et évoque le chiffre de 50.000 postes en danger. Aussi, elle émet ainsi un certain nombre de propositions.


Le Pôle habitat FFB présente le palmarès du challenge de l’habitat innovant

null
Selon la fédération, ce palmarès est « en harmonie avec les grands enjeux du logement neuf »