<p>Vue de Saint-Etienne (SDH/LPI)</p>
La préfecture de la Loire compte aujourd’hui plus de 175.000 habitants, et conforte un peu plus sa position de deuxième ville d'Auvergne Rhône-Alpes.
Saint-Étienne continue de gagner des habitants. La ville a en effet communiqué sur les derniers chiffres de l'INSEE qui attestent d’une nouvelle croissance démographique de la préfecture de la Loire. Selon les derniers chiffres du recensement de la population, la ville conforte de facto un peu plus sa position de deuxième ville d'Auvergne Rhône-Alpes, devant Grenoble, Villeurbanne, et Clermont-Ferrand.
Ces chiffres sont bons, se félicite le maire, Gaël Perdriau, « puisqu'ils progressent encore cette année, comme d'ailleurs depuis 2015 ». « Avec plus de 500 Stéphanoises et Stéphanois, nous passons au total de 174 520 à 175 057 habitants », note-t-il.
Nouvelle attractivité
Il voit en ces chiffres un regain d’attractivité du territoire. « C'est une réelle satisfaction car la démographie est un des indicateurs permettant de mesurer l'attractivité, le dynamisme d'un territoire, et après de nombreuses années de perte d'habitants qui sont la première force d'un territoire, Saint-Etienne gagne en population comme dans de nombreux autres domaines d'ailleurs, et les Stéphanoises et les Stéphanois sont de plus en plus nombreux », indique l’édile.
Il voit également en ces chiffres une traduction de l’action publique menée depuis un mandat. « Ceci est d'autant plus une satisfaction qu'il s'agit là d'une tendance qui se confirme d'année en année et vient conforter la justesse et l'efficacité de l'action publique et politique que nous conduisons depuis 2014.»
« Certes, il convient de rester vigilant et il ne s'agit pas là bien évidemment d'une fin en soi, mais d'un encouragement à poursuivre dans cette direction prise en 2014, en renforçant encore et toujours davantage le bien être social, le développement durable et les valeurs de la République pour rendre Saint-Etienne encore plus belle, encore plus forte, encore plus protectrice, encore plus attractive. C'est ce à quoi je m'attache à faire quotidiennement avec l'équipe municipale au service de Saint-Etienne et de ses habitants présents et futurs », a-t-il conclu.
