<p>(SDH/LPI)</p>
Sur un an, les prix ont augmenté en France, malgré les périodes de confinement, a indiqué ce lundi le réseau immobilier.
Les principaux réseaux d’agences immobilières ont fait état, ce jour, de leur bilan 2020 en matière d’immobilier, à l’image de Century 21, la FNAIM ou encore Orpi. Ce dernier a, comme bon nombre d’acteurs, présenté un bilan relativement positif de l’année, malgré le contexte de crise sanitaire.
Selon Orpi, celle-ci a accéléré l’évolution des comportements immobiliers, au fur et à mesure des épisodes de confinement. « La première période n’a finalement que peu impacté le positivisme des Français, et seuls les projets les moins matures ont été mis sur pause : en mai, ils étaient seulement 32% à vouloir reporter leur projet. Dès le déconfinement, Orpi a d’ailleurs assisté à une reprise sans précédent de son activité, avec un bond de 30% des visites et de 29% des compromis au mois de juin 2020 vs N-1. Une dynamique d’achat stoppée par l’annonce en octobre du second confinement, marqué par l’interdiction des visites ». Mais au cours de cette période,contrairement au confinement de mars à mai, les Français ont poursuivi leurs recherches immobilières avec une baisse de seulement 7% des recherches sur orpi.com en octobre, contre 45% en mai dernier.
Prix en hausse
Si le réseau ne donne pas de chiffre sur l’évolution des ventes, il a, en revanche, communiqué sur les prix. Au niveau national, ces derniers sont ainsi en hausse de 2% à 2.489€ le m² au niveau national. Mais on observe bien sût des disparités entre territoires. A Paris, les prix augmentent ainsi moins que la moyenne nationale, avec des prix toutefois bien plus élevés : ils sont en hausse de 1% à 10.200€ le m².

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
