<p>Parc-relais de Limonest, où les autosolistes peuvent récupérer des passagers avant d'emprunter les voies dédiées au covoiturage (SDH/LPI) </p>
Les automobilistes seuls à bord de leur véhicule et empruntant ces voies pourront, dès ce lundi, être verbalisés.
Depuis un mois, les voies de covoiturage étaient en phase d’expérimentation sur l’axe M6/M7. Mais après la pédagogie, place à une phase plus coercitive. La verbalisation va ainsi commencer ce lundi sur les voies de covoiturage M6/M7.
Lesdites voies avaient été mises en service le 21 décembre dernier et sont actives du lundi au vendredi. Elles sont accessibles aux véhicules occupés par 2 personnes ou plus, mais aussi aux véhicules Crit’Air 0, aux transports en commun et aux taxis. Sur ces voies réservées, la limitation de vitesse est la même que sur les autres voies soit 70 km/h.
La police nationale (CRS Autoroutière) informait jusqu’ici les passagers récalcitrants, et procédait à de simples rappels à l’ordre pour les contrevenants. Mais dès ce 18 janvier, la pédagogie laissera place à la verbalisation des autosolistes empruntant ces voies réservées au covoiturage.
Des usagers qui ont adopté les voies réservées
La Métropole souligne que depuis leur mise en service, les voies covoiturage n’ont occasionné aucun embouteillage supplémentaire. « Depuis le 21 décembre il n’est arrivé qu’une dizaine de fois qu’une des 4 sections de voie covoiturage soit désactivée momentanément, en raison d’un véhicule arrêté sur une des voies de circulation », ajoute-t-elle. Des radars pédagogiques expérimentaux préviennent les usagers mal positionnés avec un taux d’erreur inférieur à 4%.
« Le respect des voies réservées est contrôlé tous les jours par les forces de l’ordre sur le terrain. Plus de 90% des usagers de l’axe M6-M7 ont déjà adopté les nouvelles consignes de circulation », se félicite la Métropole.
