Fin de la pédagogie pour les voies de covoiturage M6/M7

Les automobilistes seuls à bord de leur véhicule et empruntant ces voies pourront, dès ce lundi, être verbalisés.

Depuis un mois, les voies de covoiturage étaient en phase d’expérimentation sur l’axe M6/M7. Mais après la pédagogie, place à une phase plus coercitive. La verbalisation va ainsi commencer ce lundi sur les voies de covoiturage M6/M7.

Lesdites voies avaient été mises en service le 21 décembre dernier et sont actives du lundi au vendredi. Elles sont accessibles aux véhicules occupés par 2 personnes ou plus, mais aussi aux véhicules Crit’Air 0, aux transports en commun et aux taxis. Sur ces voies réservées, la limitation de vitesse est la même que sur les autres voies soit 70 km/h.

La police nationale (CRS Autoroutière) informait jusqu’ici les passagers récalcitrants, et procédait à de simples rappels à l’ordre pour les contrevenants. Mais dès ce 18 janvier, la pédagogie laissera place à la verbalisation des autosolistes empruntant ces voies réservées au covoiturage.

Des usagers qui ont adopté les voies réservées

La Métropole souligne que depuis leur mise en service, les voies covoiturage n’ont occasionné aucun embouteillage supplémentaire. « Depuis le 21 décembre il n’est arrivé qu’une dizaine de fois qu’une des 4 sections de voie covoiturage soit désactivée momentanément, en raison d’un véhicule arrêté sur une des voies de circulation », ajoute-t-elle. Des radars pédagogiques expérimentaux préviennent les usagers mal positionnés avec un taux d’erreur inférieur à 4%.

« Le respect des voies réservées est contrôlé tous les jours par les forces de l’ordre sur le terrain. Plus de 90% des usagers de l’axe M6-M7 ont déjà adopté les nouvelles consignes de circulation », se félicite la Métropole.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les ponts Morand et Lafayette mieux adaptés aux piétons et cyclistes


Le président de la Métropole, Bruno Bernard, et l’adjoint au maire de Lyon ont ce mercredi fait le point sur les travaux intervenus sur le pont Morand et ceux à venir sur le pont Lafayette.


Un revêtement spécial pour le pont Morand

Pour ne pas surcharger l’ouvrage, l’entreprise de maitrise d’oeuvre Coiro a utilisé un nouveau revêtement.


Une plaque hommage à «Carte de Séjour» au cœur du 1er arrondissement de Lyon

Celle-ci, dévoilée le 16 mai dernier, est présente au 32 rue des Tables Claudiennes, adresse où se situait le local de répétition du groupe.


Conseil régional de l’ordre des géomètres-experts : Jean Perrillat réélu

Lors de l’assemblée générale des 4 et 5 mai, le bureau du conseil régional de l’ordre des géomètres-experts de Lyon a été réélu.


Habitat indigne : l’État met en place une mission

Celle-ci, confiée à Michèle Lutz, maire de Mulhouse et Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis, vise à renforcer la lutte contre l’habitat indigne.


Une hausse des taux en AURA supérieure à la moyenne nationale

nullEmpruntis a fait part de son baromètre mensuel sur les taux de crédit immobilier en région. En Auvergne-Rhône-Alpes, la tendance haussière des taux est plus affirmée.

» Les taux de crédit immobilier à Lyon et en Auvergne-Rhône-Alpes


La restauration de la statue de Louis XIV commence place Bellecour

nullLes travaux visant à la restauration de la statue de Louis XIV, de son socle et de son estrade, ont été lancés ce lundi sur la place Bellecour.


Oullins : début de la concertation sur les mobilités

Cette concertation s’est ouverte ce lundi, et durera jusqu’au 19 juin.


La Métropole officialise la mise en œuvre de son agenda social 2023-2026

nullLa collectivité a annoncé investir 17 millions d’euros dans celui-ci. Elle va en outre expérimenter la semaine de 4 jours.


L’INSEE anticipe une érosion de la hausse des prix

Le glissement annuel des prix à la consommation en France pourrait légèrement refluer à l’horizon de la mi-2023, anticipe l’institut statistique.


Hausse de la taxe foncière à Lyon : l’UNPI saisit la justice

nullL’UNPI 69 Métropole de Lyon a saisi le Tribunal administratif de Lyon pour contester la légalité de la délibération de la Ville de Lyon du 9 mars dernier augmentant de près de 16% la taxe foncière.


La FNAIM souhaite la création d’un bail «sinistres» spécifique

La fédération propose la création d’un bail dérogatoire et temporaire pour les victimes de sinistres.


Nexity maintient ses prévisions 2023

nullNexity a fait part ce mercredi de ses résultats au titre du premier trimestre 2023.


Un défi « 1 mois sans ma voiture » organisé à Vaise

SYTRAL Mobilités souhaite faire bouger les habitants et actifs du quartier « autrement et durablement ». Un même défi sera à venir en juin à Villeurbanne Grandclément.


Craponne : interdiction d’utiliser l’eau des puits sur un périmètre restreint

Un arrêté municipal d’interdiction de l’usage de l’eau des puits a été pris sur une partie de la commune.