<p>(DR)</p>
Le démantèlement des escalators situés place des Archives a débuté. Ceci s’inscrit dans la suite logique de l’ouverture de la gare sur l’espace public réalisé il y a quelques mois.
Le démantèlement des escalators, surnommés le « Goldorak », a débuté place des Archives. Réalisée dans la cadre d’un programme de transformation du pôle d’échanges multimodal baptisé « Ouvrons Perrache », c’est SNCF Gares & Connexions qui a débuté cette opération portant sur ces grands escaliers mécaniques datant des années 80 situés place des Archives, au sud de la gare. « Les travaux de rénovation de l’ouvrage se poursuivront jusqu’à la fin mars et comprennent le remplacement de l’ascenseur », précise le communiqué de SNCF Gares & Connexions.
L’opération s’inscrit dans la lignée de l’ouverture du nouveau pavillon voyageurs de la gare de Perrache sur la place des Archives, réalisée il y a quatre mois.
Des travaux réalisés la nuit
Pour perturber le moins possible l’activité du quartier en journée et pour ne pas interrompre la circulation du tramway T1, les travaux de dépose des escaliers mécaniques sont réalisés de nuit, du 25 janvier au 12 février, lorsque le tramway ne circule pas.
Pendant les travaux, les accès sont modifiés. Le démantèlement des escalators nécessite l’installation d’une grue mobile sur la rue Dugas-Montbel. C’est pourquoi cet axe de circulation sera fermé de 23h à 6h entre le 25 janvier et le 12 février. L’accès des véhicules (taxis, riverains, etc.) se fera par la borne de la rue Smith et la sortie par le cours Suchet.
Lors du temps des travaux de remplacement de l’ascenseur, les piétons et usagers de la gare sont invités à se reporter vers le nouveau pavillon voyageur et en particulier vers le souterrain Rhône qui permet de traverser la gare et dessert toutes les voies accessibles depuis la passerelle.
Nouvelle étape
Ce chantier de démantèlement marque une étape, à savoir la fin de la phase 1, côté Sud, des travaux en gare de Perrache. Elle s’achèvera au printemps après le réaménagement du dernier tronçon de la place des Archives. Car une fois déposés, « ces escalators laisseront la place à un espace plus accueillant dont le réaménagement et la végétalisation seront réalisés par la SPL Lyon Confluence », précise le communiqué.
« L’historique portique en béton sera quant à lui conservé et rénové : il constitue un élément urbain visuel fort qui signale la présence de la gare dans le prolongement de l’axe du cours Charlemagne », est-il noté.
La prochaine étape d’« Ouvrons Perrache » sera l’ouverture, au printemps 2021, de la voûte ouest qui relie la place des Archives à la place Carnot. Ancien axe routier, la voie fait peau neuve et offrira aux piétons et aux cyclistes un passage linéaire dédié et sécurisé.
