Le « Goldorak » de Perrache en cours de démantèlement | Lyon Pôle Immo

Le « Goldorak » de Perrache en cours de démantèlement

Le démantèlement des escalators situés place des Archives a débuté. Ceci s’inscrit dans la suite logique de l’ouverture de la gare sur l’espace public réalisé il y a quelques mois.

Le démantèlement des escalators, surnommés le « Goldorak », a débuté place des Archives. Réalisée dans la cadre d’un programme de transformation du pôle d’échanges multimodal baptisé « Ouvrons Perrache », c’est SNCF Gares & Connexions qui a débuté cette opération portant sur ces grands escaliers mécaniques datant des années 80 situés place des Archives, au sud de la gare. « Les travaux de rénovation de l’ouvrage se poursuivront jusqu’à la fin mars et comprennent le remplacement de l’ascenseur », précise le communiqué de SNCF Gares & Connexions.

L’opération s’inscrit dans la lignée de l’ouverture du nouveau pavillon voyageurs de la gare de Perrache sur la place des Archives, réalisée il y a quatre mois.

Des travaux réalisés la nuit

Pour perturber le moins possible l’activité du quartier en journée et pour ne pas interrompre la circulation du tramway T1, les travaux de dépose des escaliers mécaniques sont réalisés de nuit, du 25 janvier au 12 février, lorsque le tramway ne circule pas.

Pendant les travaux, les accès sont modifiés. Le démantèlement des escalators nécessite l’installation d’une grue mobile sur la rue Dugas-Montbel. C’est pourquoi cet axe de circulation sera fermé de 23h à 6h entre le 25 janvier et le 12 février. L’accès des véhicules (taxis, riverains, etc.) se fera par la borne de la rue Smith et la sortie par le cours Suchet.

Lors du temps des travaux de remplacement de l’ascenseur, les piétons et usagers de la gare sont invités à se reporter vers le nouveau pavillon voyageur et en particulier vers le souterrain Rhône qui permet de traverser la gare et dessert toutes les voies accessibles depuis la passerelle.

Nouvelle étape

Ce chantier de démantèlement marque une étape, à savoir la fin de la phase 1, côté Sud, des travaux en gare de Perrache. Elle s’achèvera au printemps après le réaménagement du dernier tronçon de la place des Archives. Car une fois déposés, « ces escalators laisseront la place à un espace plus accueillant dont le réaménagement et la végétalisation seront réalisés par la SPL Lyon Confluence », précise le communiqué.

« L’historique portique en béton sera quant à lui conservé et rénové : il constitue un élément urbain visuel fort qui signale la présence de la gare dans le prolongement de l’axe du cours Charlemagne », est-il noté.

La prochaine étape d’« Ouvrons Perrache » sera l’ouverture, au printemps 2021, de la voûte ouest qui relie la place des Archives à la place Carnot. Ancien axe routier, la voie fait peau neuve et offrira aux piétons et aux cyclistes un passage linéaire dédié et sécurisé.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Claire Schorter, Grand Prix de l’urbanisme 2024

Le jury du Grand prix de l’urbanisme 2024 était présidé par Philippe Mazenc, directeur général de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN).


Le « Caterpilou » a été inauguré à la Confluence

Cette nouvelle aire de jeux monumentale a ouvert ses portes dans le secteur du « Champ » situé au sud du nouveau quartier.


L’arrêt du projet de PLUi de Clermont Auvergne Métropole voté

Le conseil métropolitain a voté en fin de semaine dernière l’arrêt du projet de plan local d’urbanisme intercommunal et du bilan de la concertation préalable.


La ZAC de la Poterie lancée à la Tour-de-Salvagny

La Métropole a lancé ce projet, ainsi que la création d’une ferme métropolitaine dans cette commune de l’ouest lyonnais.


Rue Garibaldi : la trémie Félix-Faure/Gambetta en voie de comblement

Ce comblement de trémie consiste à mettre à niveau la chaussée.


Presqu’île à vivre : nouvelle étape de concertation

Une consultation sur la mise en place d’une zone à trafic limité est réalisée du 17 juin au 30 septembre.


TER désignée urbaniste, architecte et paysagiste en chef du Technicentre

nullL’avenir de l’ancien Technicentre de la SNCF de La Mulatière sera pensé par cette agence, dont la mission consistera à élaborer le plan guide de la transformation urbaine du site


Vénissieux : la première pierre de «L’Archipel» a été posée

À Vénissieux, Quartus a posé jeudi la première pierre de L’Archipel, une résidence biosourcée de 177 logements au cœur du Grand Parilly.


Rue de Bonnel : début des travaux de réaménagement

Le réaménagement de l’axe situé au nord du centre commercial de la Part-Dieu débutera ce lundi 3 juin à Lyon.


Nouveau comblement de trémie rue Garibaldi

nullA partir du 4 juin, la dernière trémie de l’axe, Félix-Faure/Gambetta, sera comblée.


Les lauréats du palmarès des jeunes urbanistes dévoilés

Les 7 lauréats ont été présentés ce vendredi.


Urban7 Factory, programme de 135 logements, a été inauguré

nullVilogia et Promoval ont inauguré vendredi 17 mai cette résidence forte de 6 bâtiments située le long de la rue de Gerland.


Un comité citoyen pour imaginer les espaces publics du centre de Villeurbanne

La Ville va constituer un comité citoyen composé d’une vingtaine de volontaires. Celui-ci pourra façonner les espaces publics de Villeurbanne grand centre.


Projet de l’Esplanade à Dardilly : la construction du plot F annulée

nullLa Métropole de Lyon et la Ville de Dardilly ont annoncé avoir acté l’évolution du projet urbain de « L’Esplanade », privilégiant la mise en œuvre d’un nouvel espace public.


Modification n°4 du PLU-H: l’enquête publique a cours jusqu’au 28 mai

nullL’enquête publique concernant cette modification du PLU-H de la Métropole de Lyon se termine dans une semaine.