Le « Goldorak » de Perrache en cours de démantèlement

Le démantèlement des escalators situés place des Archives a débuté. Ceci s’inscrit dans la suite logique de l’ouverture de la gare sur l’espace public réalisé il y a quelques mois.

Le démantèlement des escalators, surnommés le « Goldorak », a débuté place des Archives. Réalisée dans la cadre d’un programme de transformation du pôle d’échanges multimodal baptisé « Ouvrons Perrache », c’est SNCF Gares & Connexions qui a débuté cette opération portant sur ces grands escaliers mécaniques datant des années 80 situés place des Archives, au sud de la gare. « Les travaux de rénovation de l’ouvrage se poursuivront jusqu’à la fin mars et comprennent le remplacement de l’ascenseur », précise le communiqué de SNCF Gares & Connexions.

L’opération s’inscrit dans la lignée de l’ouverture du nouveau pavillon voyageurs de la gare de Perrache sur la place des Archives, réalisée il y a quatre mois.

Des travaux réalisés la nuit

Pour perturber le moins possible l’activité du quartier en journée et pour ne pas interrompre la circulation du tramway T1, les travaux de dépose des escaliers mécaniques sont réalisés de nuit, du 25 janvier au 12 février, lorsque le tramway ne circule pas.

Pendant les travaux, les accès sont modifiés. Le démantèlement des escalators nécessite l’installation d’une grue mobile sur la rue Dugas-Montbel. C’est pourquoi cet axe de circulation sera fermé de 23h à 6h entre le 25 janvier et le 12 février. L’accès des véhicules (taxis, riverains, etc.) se fera par la borne de la rue Smith et la sortie par le cours Suchet.

Lors du temps des travaux de remplacement de l’ascenseur, les piétons et usagers de la gare sont invités à se reporter vers le nouveau pavillon voyageur et en particulier vers le souterrain Rhône qui permet de traverser la gare et dessert toutes les voies accessibles depuis la passerelle.

Nouvelle étape

Ce chantier de démantèlement marque une étape, à savoir la fin de la phase 1, côté Sud, des travaux en gare de Perrache. Elle s’achèvera au printemps après le réaménagement du dernier tronçon de la place des Archives. Car une fois déposés, « ces escalators laisseront la place à un espace plus accueillant dont le réaménagement et la végétalisation seront réalisés par la SPL Lyon Confluence », précise le communiqué.

« L’historique portique en béton sera quant à lui conservé et rénové : il constitue un élément urbain visuel fort qui signale la présence de la gare dans le prolongement de l’axe du cours Charlemagne », est-il noté.

La prochaine étape d’« Ouvrons Perrache » sera l’ouverture, au printemps 2021, de la voûte ouest qui relie la place des Archives à la place Carnot. Ancien axe routier, la voie fait peau neuve et offrira aux piétons et aux cyclistes un passage linéaire dédié et sécurisé.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


« Nous avons un méta projet, le projet de la ‘Métropole harmonieuse’ »

nullOlivier Bianchi est maire de Clermont Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole. Nous évoquons avec lui la méthode qui a permis de mettre au point et voter en décembre une programmation pluriannuelle des investissement sur 10 ans. Nous échangeons plus largement, avec lui, sur l’organisation de la 4e Métropole d’Auvergne-Rhône-Alpes, et les enjeux de celle-ci.


Vinci Immobilier vise le zéro artificialisation nette à l’horizon 2030

null
Le groupe, qui compte parmi les leaders de la promotion immobilière en France, s’est engagé ce jeudi sur cet objectif.


Réhabilitation des centres-villes : Nexity signe un partenariat avec Meridiam

Cet accord porte sur l’accompagnement des collectivités dans la réhabilitation des centres-villes en France.


Urbanisme, mobilités, transition énergétique: ce qui attend les lyonnais en 2022

La Ville de Lyon a détaillé les grandes mesures à venir et les grandes orientations.


«Nous créons le lien entre investisseurs et promoteurs »

Mathieu Descout est président de Novaxia Investissement. Nous évoquons avec lui l’activité de la société de gestion, qui opère dans le recyclage urbain.


Clermont Auvergne Métropole : les orientations du PADD validées

La conception du plan local d’urbanisme de la Métropole a passé une nouvelle étape, avant la conception du nouveau règlement en 2022.


Un projet de réhabilitation des grandes cités TASE à Vaulx-en-Velin

nullCe projet de requalification au cœur du Carré de Soie, concerne près 299 logements locatifs sociaux Le montant de celui-ci s’élève à 26.1 millions d’euros.


Guillotière / Part-Dieu : l’État crée une brigade spécialisée de terrain

Cette solution vise à répondre à la dégradation de la situation sécuritaire dans le quartier de la Guillotière.


2,3 millions d’euros engagés par la Métropole pour la place Gabriel Peri

Par cet engagement, la Métropole vise à améliorer les espaces publics du cœur du quartier de la Guillotière.


Rive droite du Rhône : un espace d’échanges sur la place des Terreaux

Dans le cadre de la concertation lancée le mois dernier, un espace est mis en place du mercredi 15 au samedi 18 décembre pour imaginer les quais de demain.


Vallon des hôpitaux à Saint-Genis-Laval : le dossier de réalisation approuvé

null
Le dossier de réalisation a été approuvé par le Conseil de la Métropole de Lyon durant la séance du 13 et 14 décembre.


Inauguration de la rue de la République réaménagée à Vaulx-en-Velin

Cette inauguration a eu lieu mercredi 8 décembre, à l’occasion de la fête du Cardon.


Tramway T10 : une préférence pour la variante Zola / Jaurès

Le SYTRAL a fait part , lundi, du bilan de la concertation portant sur le tramway T10.


54 nouveaux recyclages de friches en Auvergne-Rhône-Alpes

L’Etat a annoncé les nouvelles opérations retenues dans la région au titre du « fonds friches », au sein de France Relance.


Prolongation d’Action Cœur de Ville: lancement de la concertation

La consultation officielle des maires et présidents d’intercommunalités des territoires concernés a été lancée ce mardi auprès des maires des 234 villes bénéficiaires.